Appartient au dossier : Par Effractions, le podcast littéraire de la Bpi
Par Effractions #9 – Séphora Pondi
Dans cet épisode du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka rencontre Séphora Pondi dans les locaux de la Bpi pour parler de livres qui l’ont inspirée.
Née en Île-de-France, comédienne, metteuse en scène, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2021, Séphora Pondi publie en août 2025 son premier roman, Avale, chez Grasset. Dans cet ouvrage de dévoration charnel et violent, l’autrice met en parallèle les destins d’une actrice, Lame, et de son fan, Tom. Ce texte a été particulièrement remarqué au cours de la rentrée littéraire 2025, puisqu’il a obtenu le Prix littéraire du premier roman des Inrockuptibles.
Dans les rayonnages de la bibliothèque, en compagnie de Lauren Malka, l’autrice part à la recherche de trois ouvrages qui résonnent avec son œuvre ou qui l’ont marquée : Truismes, de Marie Darrieussecq, Chanson douce, de Leïla Slimani, et Putain de Nelly Arcan.
« Par Effractions », le podcast littéraire de la Bibliothèque publique d’information, proposé par Balises, fait entendre les murmures des milliers de livres peuplant la bibliothèque !
Entrez par effraction dans la bibliothèque en compagnie d’un auteur ou d’une autrice programmé·e au Festival Effractions, le festival de littérature du réel de la Bpi. Découvrez les ouvrages qui l’inspirent, son rapport intime aux bibliothèques, aux livres, à l’écriture.
Présentation et réalisation : Lauren Malka
Musique originale : David Federmann
Pilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel Belaud
Enregistré à la Bpi, bâtiment Le Lumière, le 15 octobre 2025.
Publié le 10/11/2025 - CC BY-SA 4.0
La sélection de Séphora Pondi
Truismes
Marie Darrieussecq
POL, 1996
Difficile d’écrire son histoire lorsqu’on habite dans une porcherie et, qui plus est, lorsqu’on est devenue une truie. Car telle est l’extraordinaire aventure de la narratrice de cette fable terriblement sensuelle, qui se métamorphose sous les yeux stupides de son ami Honoré, prend du poids, se découvre une soudaine aversion pour la charcuterie, se voit pousser des seins surnuméraires, et finit, bien obligée, par quitter la parfumerie dont elle était l’hôtesse très spéciale…
Tantôt humaine, tantôt animale, elle erre dans les égouts et dans les jardins publics où elle se nourrit de débris végétaux, elle met bas ses porcelets, devient l’égérie du futur président de la République avant d’être la maîtresse d’un très séduisant loup qui se nourrit de livreurs de pizzas et manquer finir sa vie dans l’assiette de sa propre mère.
Derrière ces aventures porcines se profile une société aux prises avec un extrémisme obsessionnel de la vie saine mais de fait corrompue, une vaste ferme des animaux où les achats se règlent en Euro ou en Internet Card, où charlatans et fous mystiques se disputent le pouvoir.
Le récit de cette modification se double donc d’un conte moral où l’œuvre d’imagination affiche ses intentions de satire sociale. Se plaçant d’emblée sous l’égide de Knut Hamsun, de la glèbe et de la sauvagerie attenante à l’humain, la narratrice, truie endiablée, permet au lecteur de renouer avec des plaisirs de lecture qui viennent de très loin.
[Résumé de l’éditeur]
À la Bpi, 840″20″ DARR 4 TR
Chanson douce
Leïla Slimani
Gallimard, 2016
Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s’occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame. © Électre 2016
À la Bpi, 846.1 SLIM 4 CH
Putain
Nelly Arcan
Seuil, 2001
En 2001 paraissait Putain, longue psalmodie rageuse dans laquelle une jeune inconnue, moins romancière que poète, se battait à poings nus contre certaines de nos malédictions : la dictature planétaire de l’image, « la plus vieille histoire des femmes, celle de l’examen de leur corps ». Putain n’était ni un témoignage ni une fiction, c’était une danse de guerre – et une étourdissante prouesse littéraire. Cependant, jetée devant les caméras, l’autrice s’y révélait aussi embarrassée que ses personnages. Malaise et malentendu : une guerrière, oui, mais dépourvue d’armure. Le 24 septembre 2009, quelques heures avant un passage à la télévision, Nelly Arcan se donnait la mort dans son appartement de Montréal.
[Résumé de l’éditeur, à l’occasion de la réédition du livre en 2019]
À la Bpi, 843 ARCA 4 PU
Découvrez le premier roman de Séphora Pondi
Avale
Séphora Pondi
Grasset, 2025
Un soir de juillet 2018, Romain Marais, 29 ans, se cache dans les toilettes d’un centre commercial, les mains couvertes de sang. Étudiant en pharmacie, il est depuis toujours l’objet de brimades qui l’ont mué en homme érotomane, aux prises avec d’étranges désirs de dévoration. Sa collision avec Lame, une jeune actrice noire en pleine ascension, les plonge dans un grand danger.
Très prochainement à la Bpi, 840″20″ POND
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires