Sélection

Appartient au dossier : Effroyables lectures

Écouter des histoires qui font peur

Les conteur·ses d’histoires qui font peur exercent, entre autres, leur talent en podcast. Iels jouent avec la tonalité de leur voix et des effets sonores pour captiver leur auditoire complice. Balises vous propose sa sélection de podcasts d’histoires effrayantes, pour retrouver l’ambiance, la complicité et les frissons des veillées autour des feux de camp de notre enfance, à l’occasion des Nuits de la lecture 2023, dédiées à la peur.

Le podcast se prête parfaitement aux histoires qui font peur, connues aussi sous le nom de creepypastas sur Internet. Il favorise la concentration et aiguillonne l’imagination en ne sollicitant qu’un seul sens : l’ouïe. Or, le son est l’ingrédient essentiel de toute bonne histoire terrifiante. Au cinéma, un chuchotement, une musique entêtante et quelques cris plongent immédiatement les spectateur·rices dans l’angoisse. Certaines musiques de films figent l’auditoire dès les premières notes et restent gravées dans les mémoires avec autant de force qu’une image.  

La voix du podcasteur ou de la podcastrice entraîne l’auditeur·rice dans une bulle d’intimité immersive, favorable à l’expression des émotions. Iel n’a plus qu’à jouer avec celles-ci en utilisant les codes de l’horreur, tandis que l’auditeur·rice peut s’adonner au plaisir de la peur pour de faux.

Publié le 16/01/2023 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Feu de camp, de Taous Merakchi, a.k.a Jack Parker | NRJ Création, depuis 2020

Dans Feu de camp, l’écrivaine et journaliste web Taous Merakchi, également à l’origine du podcast Mortel, raconte des histoires paranormales effrayantes, à partir d’histoires vraies et non élucidées. La collection Feu de camp comporte à ce jour quatre saisons et une trentaine d’épisodes de quinze minutes environ, produits au rythme d’un nouvel épisode tous les quinze jours. Dix histoires de la série ont été adaptées et rassemblées dans un livre publié chez Michel Lafon en novembre 2022.

Le feu crépite, la narratrice entame l’histoire en s’adressant à son auditoire et la déroule sans digression et sans une pointe d’humour. La voix de Taous Merakchi est posée, toujours sur le même ton : une lecture sérieuse et sans effets de voix. Seul le rythme varie pour s’accorder à la narration et à la musique, très présente. Le récit est bien amené et mentionne des lieux, des noms et des dates pour rappeler le postulat de départ : les histoires sont supposées véridiques. Les sujets sont variés : sorcières, fantômes, clowns maléfiques, poupées possédées, Dame blanche ou lieux hantés.

Dans le noir, de Loris Guillaume | YouTube, depuis 2019

Dans le noir est un podcast horreur et paranormal créé en novembre 2019 par Loris Guillaume, ex-journaliste radio. Ce podcast rencontre rapidement le succès. Les petites histoires courtes font place à des épisodes plus longs, de 45 à 60 minutes, qui sont diffusés chaque samedi à 21 heures depuis 2020 : les Creepshows. Ce format s’apparente à une émission radio dans laquelle l’animateur partage les réactions et commentaires de ses abonné·es sur les réseaux sociaux, raconte une histoire, diffuse des témoignages ou des histoires de ses auditeur·rices. Il commente également l’actualité de l’horreur et fait des recommandations.

Le narrateur lit ses histoires glaçantes sur fond musical illustratif et sa voix grave s’accorde bien au sujet. On retrouve une grande partie de ses émissions en accès libre sur sa chaîne YouTube.

Lumière noire, de Mehdi Bayad | Slate Audio, 2020

En douze épisodes de podcast, Medhi Bayad fabrique une histoire glaçante et dystopique : le narrateur, animateur d’une radio pirate diffusée depuis Bruxelles, est traqué, et nous qui l’écoutons sommes également dans l’illégalité. Il raconte des anecdotes sur sa vie et lit à l’antenne les courriers que ses auditeur·rices lui adressent. Il leur répond en direct. Mais les messages deviennent de plus en plus étranges et font état de phénomènes mystérieux. La situation devient de plus en plus angoissante…

Ce podcast fait penser au canular radiophonique d’Orson Welles qui avait annoncé une invasion d’extraterrestres en 1938. Mobilisant peu d’effets – une seule et même voix, aux sonorités métalliques, et de la musique pas particulièrement effrayante – il parvient à nous embarquer et nous faire frissonner par la qualité de son scénario.

Le Bureau des mystères, de Charles et Mathias | Riviera Ferraille, 2016-2020

Mathias est journaliste et Charles enseignant-chercheur. Les deux amis racontent et commentent des histoires étranges faisant intervenir des fantômes, des ovnis, des phénomènes surnaturels. Diffusée de 2016 à 2020, cette émission compte 48 épisodes à écouter ou réécouter. Chaque épisode dure environ une heure et propose plusieurs histoires. Elles sont exposées plus que racontées, souvent sous forme de dialogue, avec en fond une musique d’ambiance mais sans effet particulier. Puis les podcasteurs les commentent et les décryptent.

Les événements racontés sont inquiétants et mystérieux et servent de prétexte divertissant pour lutter contre les complots et les infox. Les animateurs tentent d’expliquer ces mystères, imaginent des versions alternatives, et terminent par des recommandations de livres ou de films sur les thèmes de l’émission.

Avant d'aller dormir, de Yop et UnDixGo | Les Antipods, depuis 2021

Les podcasteurs Yop et UnDixGo, deux passionnés d’horreur, conseillent d’écouter leur podcast confortablement installé·e au fond de son lit, la couette remontée jusqu’au menton et les yeux fermés. Cette série est consacrée aux creepypastas, ces histoires d’horreur, surprenantes ou angoissantes, réputées véridiques et trouvées sur l’Internet. Certaines sont écrites par des auditeur·rices.

Sur un fond musical d’ambiance, Yop et UnDixGo, assistés parfois d’ami·es, lisent les histoires, en mettant le ton et en jouant les dialogues. Quelques bruitages discrets contribuent à faire vivre le récit. Chaque épisode rassemble plusieurs histoires d’une quinzaine de minutes, suivies d’un temps de discussion plus ou moins long entre les deux podcasteurs, au sujet de leur actualité ou de celle de leur réseau. Ils recommandent également des produits culturels.

Les Nouilles rampantes, de Boulet, Cheriecream, Feldup, Thomas Hercouët et Clara Kane | Acast, depuis 2020

L’émission est dérivée du concept de La Nuit originale, imaginé par Thomas Hercouët en janvier 2015, qui réunissait podcasteur·rices, blogueur·euses, youtubeur·euses et autres célébrités d’Internet pour échanger en toute liberté autour d’un micro. Les membres des Nouilles rampantes – traduction littérale de creepypastas –, se réunissent chaque mois, au coin d’un feu virtuel, pour raconter des histoires qui font peur.

L’émission est diffusée en live sur Twitch. La joyeuse bande est composée de Boulet, Thomas Hercouët, Cheriecream, Feldup, Clara Kane et d’invité·es. Iels racontent ou lisent des histoires glanées sur Internet, les commentent, produisent des documents complémentaires et réagissent aux commentaires des auditeur·rices. Les histoires sont courtes et agrémentées d’effets musicaux discrets, orchestrés par Thomas Hercouët.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet