Sara Kontar est une photographe syrienne arrivée en France en 2015, à l’âge de dix-neuf ans. Pour Balises, elle retrace son parcours d’artiste et décrit l’une de ses œuvres, en écho au cycle « Migrants, réfugiés, exilés » organisé par la Bpi en 2022.
Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.
« Je suis née en Libye mais je suis syrienne et j’ai passé ma jeunesse en Syrie, entre cinq et dix-neuf ans. J’ai toujours aimé le dessin mais, là-bas, l’art n’est pas considéré de la même manière. C’est donc l’architecture que j’ai étudiée pendant un an à Lattaquié, dans le Nord. Puis j’ai déménagé à Damas, en 2015. À ce moment-là, ma mère est partie en France grâce à une opportunité professionnelle, et elle a décidé de rester et de demander l’asile. Je me suis rendu compte que je n’avais pas envie de continuer à étudier l’architecture. De plus, à Damas, la guerre était beaucoup plus présente qu’à Lattaquié. Cela faisait plusieurs années qu’avec mon frère jumeau, resté à Lattaquié, nous parlions de poursuivre nos études ailleurs. En décembre 2015, les frontières avec la Turquie étaient sur le point de fermer, et en quinze jours nous avons pris la décision de rejoindre ma mère.
Notre traversée de la Turquie jusqu’à la France a pris deux mois, et c’est là que la photographie a commencé à devenir importante pour moi. J’ai toujours aimé la photographie, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’avoir mon propre appareil. Quand nous étions en Turquie, j’ai hésité à prendre des photos avec mon téléphone. Mais c’était un moment dur, et j’avais l’impression que je voudrais l’oublier.
Une fois en France, j’ai décidé de faire des études d’art. Par hasard, j’ai appris qu’il existait un programme d’accueil, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, pour les étudiants migrants, avec des cours de français et un accès à l’école. J’ai eu la seule place disponible mais c’était la fin de l’année, et j’ai poursuivi ce programme l’année suivante. En même temps, j’ai passé le concours et je suis entrée en section animation. J’ai réellement commencé à découvrir l’art. En première année, nous avons participé à des ateliers de photographie argentique. Cela m’a intéressée, et comme une élève vendait son appareil, je l’ai acheté. C’est à ce moment-là, en 2017, que j’ai commencé à pratiquer la photographie.
Cela faisait presque trois ans que j’étais en France, et j’ai commencé à ressentir le choc qu’avait été ma traversée. Là, les photos que je n’avais pas faites en Turquie m’ont manqué. J’étais frustrée de ne pas avoir ces souvenirs, alors que mon corps n’avait pas oublié le traumatisme, que cela revenait dans mes rêves… J’ai compris l’importance de garder des fenêtres ouvertes sur le passé. J’avais envie d’exprimer des sentiments liés à l’exil, à mon histoire. Comme j’étais loin de mon environnement, j’aurais voulu prendre des photos de ma maison, des paysages en Syrie… Mais en tant que réfugiée, je n’y ai pas accès. J’ai donc commencé à créer un monde imaginaire, et ma pratique s’est orientée vers la mise en scène. Je demande aux gens de se positionner d’une certaine manière, et j’expérimente des techniques. J’aime l’argentique car cela donne de la matière, au sens de texture, mais aussi au sens où ces images sont plus difficiles à perdre. J’avais envie de prendre ces photos dans mes mains.
Il y a environ un an et demi, un projet s’est mis en place : je voulais montrer ce que c’était que d’avoir un espace inaccessible, et le rapport aux racines et à la terre, mais pas de manière politique, plutôt comme un souvenir d’enfance. Le sujet peut être politique mais les images ne le sont pas. J’ai donc réalisé deux séries qui se répondent. D’abord, j’ai commencé à prendre en photo des maisons inaccessibles, cachées par des arbres, détruites, abandonnées, dissimulées par des bâches et des échafaudages, en France ou pendant mes voyages… Parfois, en double exposition ou avec d’autres techniques, je rendais certaines maisons inaccessibles de manière onirique.
En parallèle, j’ai travaillé les corps sur les rochers. Ce sont des corps endormis ou accrochés, en lien avec la terre et en train de rêver. Sur cette image, j’ai demandé à une amie de s’accrocher aux rochers. L’effet a été obtenu avec une pellicule particulière, qui diffuse la lumière sur le grain, ce qui fait entrer dans ce monde de rêves. Le résultat est assez imprévisible. J’aime faire confiance à la matière et ne pas savoir immédiatement ce que cela va donner.
La photo a été prise en Grèce. J’étais en vacances et je n’avais pas prévu de réaliser cette série. Mais, en venant en Europe, j’étais passée par la Grèce. La nature là-bas ressemble beaucoup à la nature en Syrie – la terre sèche, l’air, les odeurs, les plantes… Et cela a provoqué des souvenirs. De plus, lorsque j’étais en Turquie, la Grèce était l’étape la plus importante de la traversée. C’était le moment où on arrivait en Europe, c’était le plus dangereux, lorsqu’on a pris le bateau, et c’est ce qui a pris le plus de temps. Après la Grèce, nous avons mis dix jours à arriver en France, mais avant, il y a eu cinquante jours d’attente, nous avons essayé plusieurs fois de traverser… Alors je me suis dit qu’il fallait faire un shooting. Cela a duré deux jours. J’aime que ce soit mes amis sur les photos. D’une certaine manière, ils sont un reflet de ma vie actuelle, et ils font ici le lien avec mon passé. La série est maintenant terminée. Elle s’appelle Mes racines me font mal (extrait d’un rêve), car j’avais rêvé d’un bébé qui me disait cette phrase. »
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires