Alors que l’Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l’écho d’une autre tendance dans les écoles « alternatives » qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l’usage des ordinateurs.
Le numérique à l’école : effet de mode ou promesse d’avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair.
Dans cette école, les enfants apprennent à tricoter, à faire du pain, mais l’usage des ordinateurs est interdit. Pourquoi des parents geeks choisissent-ils ce type d’éducation pour leurs enfants? Que reprochent-ils aux ordinateurs? Une grande confusion règne dans les discours sur le numérique à l’école : s’agit-il d’un savoir en soi, d’un apprentissage à l’utilisation d’internet, à ses potentialités et à ses dangers ? L’idée paraît bonne, même si se pose la question des méthodes d’apprentissage, de l’âge auquel il est souhaitable, etc…
S’agit-il au contraire d’un outil destiné à favoriser l’enseignement des disciplines traditionnelles ? dans ce cas, c’est un moyen pédagogique dont il faut évaluer les résultats.
Donner les clefs d’un monde numérique
Savoir utiliser internet avec pertinence est une nécessité et relève, à ce titre, des savoirs scolaires. Il faut inventer une pédagogie de la culture numérique.
L’Ecole, le numérique et la société qui vient Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler Hachette 2012 À la Bpi, niveau 2, 371.36 KAM
Le livre part du constat de l’omniprésence d’internet, qui propose à tous des savoirs non-académiques, « sauvages ». L’institution scolaire doit donc se poser la question de l’intégration de ce type de productions et de connaissances dans son enseignement.
L’ « Eldorado numérique » est un leurre : il ne ferait que soumettre l’école aux impératifs du marketing et du consumérisme. Apprendre à se servir de l’ordinateur ne peut donc être la finalité de l’éducation scolaire, car cela instrumentalise la relation aux savoirs. La vraie question, pour l’école, est de savoir à quelles conditions l’usage des technologies numériques peut contribuer à l’émergence de la pensée. En effet, les apprentissages scolaires ne peuvent pas être uniquement techniques, au risque de la perte de sens, et donc de l’ennui, du désintérêt : ils doivent être porteurs de sens et ne pas se contenter d’acquisitions mimétiques.
La richesse de l’offre numérique n’est pas en jeu, mais bien les usages qui en sont fait : la disponibilité de contenus nombreux, riches, diversifiés, ne fait qu’accentuer les inégalités sociales, car elle creuse l’écart entre ceux qui savent que chercher, où et comment et ceux qui l’ignorent. Il ne s’agit ni de s’adapter passivement aux exigences d’internet, ni de résister à sa présence, mais bien d’y répondre, en jouant un rôle thérapeutique, critique et créateur vis-à-vis de ses contenus. A cet égard, les auteurs rappellent l’importance de la dimension humaine et relationnelle de l’école, avec la figure du professeur cultivé qui adresse son enseignement à ses élèves. Eux seuls peuvent éviter le court-circuit entre le savoir et l’homme par le biais des machines.
Pour en savoir plus, la rencontre « Education à la technologie et au numérique » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication les 13 & 14 juin 2013 dont les restitutions devraient être prochainement en ligne.
Pour la pédagogie numérique
Internet et le numérique sont également utilisés pour enrichir et favoriser l’enseignement des matières traditionnelles.
Ce type de pédagogie a été chaudement recommandé dans un Avis de l’Académie de Médecine paru le 17 janvier 2013, L’Enfant et les écrans, qui défend l’utilisation contrôlée des écrans pour les enfants. Le rapport souligne l’intérêt des écrans dans un rôle pédagogique et d’éducation (§8.4) : Ils permettent de faciliter la mise en jeu de diverses formes de motivation susceptibles de renforcer les comportements d’apprentissage, de stimuler les diverses formes d’intelligence et de solliciter la curiosité enfantine.
L’Enfant et les écrans, Académie de Médecine, Le Pommier, 2013 À la Bpi, niveau 2, 37.018 ENF ou en ligne p 71.
De nombreuses initiatives voient le jour pour promouvoir l’utilisation des écrans à l’école :
Les écrans, le cerveau et l’enfant L’un des arguments des défenseurs du numérique à l’école repose sur un nouveau modèle des apprentissages : par exemple un modèle horizontal qui se détache du modèle vertical professeur-élève. Ou encore plus élaboré :
Les doutes et les critiques
Loin de cet optimisme, les critiques sont nombreuses. Trois exemples qui font réfléchir :
L’apprentissage de l’écriture manuelle est fondamental pour favoriser la lecture. Le clavier ne remplit pas les mêmes fonctions. Clavier ou stylo, comment écrire ? par Jean-Luc Velay et Marieke Longcamp
L’avis des neurosciences et de la psychologie : L’investissement de l’enfant se porte sur le support, complexe, au risque d’oublier le fond. Les supports trop riches, qui ajoutent texte, image, vidéos… ne sont pas bien intégrés par le cerveau qui se disperse. Ceci complique la tâche des enfants, et surtout des enfants en difficulté.
Apprentissages et documents numériques, André Tricot Belin, 2007 A la Bpi, niveau 2, 371.36 TRI
L’ouvrage fait la part entre les promesses et les résultats empiriques dans le domaine des documents numériques pour les apprentissages. Si la lecture suivie de cet ouvrage est sans doute réservée aux spécialistes, son feuilletage permet de souligner des points importants :
L’apprentissage par le numérique n’est pas magique : bien au contraire, la conception de documents numériques scolaires efficaces est une science complexe qui fait appel, entre autres, à des notions croisées de psychologie, de pédagogie et d’ergonomie.
De plus, l’élève n’échappe pas miraculeusement, grâce au numérique, aux pré-requis de l’apprentissage traditionnel, au contraire : les documents numériques sont exigeants cognitivement –c’est-à-dire qu’ils sollicitent une bonne part de l’attention sur leur fonctionnement propre, à la différence du papier plus linéaire et plus simple-, ils supposent de bonnes connaissances préalables et des compétences fortes en lecture, ainsi qu’un fort investissement et des efforts attentionnels.
Bernadette Charlier, France Henri
Presses universitaires de France, 2010
Une première synthèse des recherches récentes sur les technologies utilisées dans un contexte éducatif ou de formation professionnelle permettant de comprendre l’impact de ces outils sur l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre, sur la conception des dispositifs et sur le fonctionnement des systèmes éducatifs eux-mêmes.
À la Bpi, niveau 2, 371.36 APP
Apprendre demain : sciences cognitives et éducation à l'ère numérique
Daniel Andler, Bastien Guerry
Hatier, 2008
À la Bpi, niveau 2, 371.36 APP
Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés : de B2i à Wifi
NC
Nathan, 2006
Sous la forme d’un dictionnaire, 100 notions sont présentées qui visent à répondre aux interrogations ponctuelles sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et à les mettre en perspective dans le contexte pédagogique. Des exemples de l’usage des NTIC à l’école sont également proposés ainsi que de nombreuses ressources Web.
À la Bpi,niveau 2, 371.36(03) DIC
Le numérique éducatif, 1977-2009 : 30 ans d'un imaginaire pédagogique officiel
Daniel Moatti
Éd. universitaires de Dijon, 2010
De 1977 à 2009, un imaginaire éducatif s’élabore autour de la mise en oeuvre d’une révolution pédagogique par l’emploi massif des TICE et d’Internet au sein du système éducatif français. Il est étudié à travers les discours officiels de ministres, de la hiérarchie pédagogique, d’élus locaux et les textes de responsables d’associations de parents d’élèves et d’enseignants engagés dans ce processus.
À la Bpi, niveau 2, 371.36 MOA
L'Éducation à l'heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives
Georges-Louis Baron, Laure Endrizzi, Sylvain Genevois... sous la dir. de Françoise Poyet
École normale supérieure de Lyon : Institut national de recherche pédagogique, 2011
Offre un panorama sur les grands problèmes de l’éducation face au numérique : les TIC et Internet dans l’école, la culture scolaire et la culture numérique, les pratiques professionnelles en mutation, l’utilisation des espaces numériques dans les processus d’apprentissage, les apprentissages nomades en Europe ou la formation des enseignants.
À la Bpi, niveau 2, 371.36 EDU
Psychologie des apprentissages et multimédia
Denis Legros
Armand Colin, 2002
Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d’information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l’intégration de ces outils dans le travail de la classe.
À la Bpi, niveau 2, 371.36 PSY
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires