Questions/Réponses

Que signifie « formation présentielle » ?

J’entends parler de formation présentielle. Quel type de formations ce terme désigne-t-il ?

En France 95% des formations sont dispensées en présentiel, cegos, 2012
By FormaVox [CC BY-NC-SA 2.0], via Flickr

Voici quelques références de sites et articles pour donner une définition générale concernant la formation présentielle.

Deux définitions

Tout d’abord, sur le portail national Eduscol (portail officiel d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation), nous avons trouvé cette définition :

Le présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent une formation sont réunies dans un même lieu avec un formateur.
La formation en présentiel correspond au mode de formation traditionnel, selon un mode magistral (information souvent descendante) et pour une durée prédéterminée.

Le site Comprendrechoisir.com propose quant à lui cette définition, qui note la différence entre la formation présentielle et la formation à distance :

Par opposition à la formation à distance ou en alternance, la formation en présentiel est basée, dans sa totalité, sur la rencontre entre l’étudiant et le formateur.

Le site propose également les définitions de formation à distance et formation en alternance.

Quelques ressources supplémentaires

« Un regard sur la « distance », vue de la « présence  » » par Peraya Daniel, Distances et savoirs, 3/2011 (Vol. 9) , p. 445-452
Un passage de cette revue traite de la formation présentielle en regard par rapport à la formation à distance. [consulter en ligne]

 « La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique ! », myRHline.com, 19 novembre 2014 [en ligne]

« Les entreprises du Cac 40 préfèrent la formation présentielle », L’Inffo formation, 1er-14 septembre 2014, n° 861, p 14
Principaux enseignements de l’enquête « Opérer la formation au meilleur coût », menée en mars et mai 2014 auprès des DRH (directeurs des ressources humaines) et responsables formation de 21 grandes entreprises du Cac 40. Conscientes de la nécessité d’optimiser leurs coûts de formation, ces sociétés sont également confrontées à un besoin grandissant en termes de formation (particulièrement sur le plan international). En dépit du développement croissant du digital au sein des organisations, et alors que 93 % des entreprises interrogées déclarent travailler sur la modernisation de leur offre, elles sont encore 85 % à ne recourir qu’à la formation présentielle. Explications. Pas de chiffres.

« LCL forme les managers des conseillers clientèle haut de gamme », Entreprise et Carrières, 27 mai – 2 juin 2014, n° 1194, p 15
Déploiement, en 2013, par la banque française LCL, d’une nouvelle formation à destination des 240 conseillers évoluant vers une clientèle haut de gamme. C’est le prestataire Akor Consulting qui a été choisi pour concevoir les deux jours de formation présentielle sur les compétences comportementales et relationnelles haut de gamme. La solution d’une classe virtuelle, au format court et à distance, s’est imposée ensuite pour former les directeurs d’agence et leur donner des outils pour accompagner leurs collaborateurs. Des précisions. Pas de chiffres.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 19/02/2015 - CC BY-SA 4.0

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