Pour clarifier la signification de l’expression « pure player » appliquée à l’information, voici la définition qu’en donne Wikipedia dans l’article Pure players, paragraphe : presse « toute en ligne »
L’expression pure player s’applique également à des sites Web d’information sans édition papier. Un statut d’éditeur de presse en ligne a été défini en 2009, lors de l’adoption de la loi Création et Internet. Il permet aux pure players de bénéficier des subventions de l’État à la presse écrite. En France, les principaux sites web d’information pure player apparaissent au milieu des années 2000 (Rue89 et Arrêt sur images en 2007, Mediapart en 2008, Slate France en 2009). En 2015, la Commission paritaire des publications et des agences de presse recense 391 pure players, contre 189 sites en 2014. Ces médias lancés sur Internet peuvent ensuite imprimer une édition papier, comme Bakchich ou Rue89, s’éloignant du statut de pure player. Les pure players peuvent se financer par la publicité (ex: Rue89, Slate, HuffPost) ou par abonnement (Arrêt sur images, Mediapart), ou bien sur les deux modèles (Atlantico). Bien que leur émergence doive être mise en parallèle avec la crise de la presse quotidienne française, c’est le modèle économique basé sur l’abonnement qui assure une meilleure stabilité financière, tandis que les sites d’infodivertissement que sont BuzzFeed et Vice Media, fondés essentiellement sur la publicité, connaissent des difficultés financières en 2017.
Pour situer le contexte de la presse numérique, vous pouvez lire l’article d’encyclopédie suivant : Dominique Marchetti, « PRESSE – Les différentes formes de presse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 9 avril 2018. (seul le début de l’article est disponible en ligne sans abonnement).
Il existe très peu d’ouvrages sur ce sujet encore récent. L’essentiel des références que nous vous proposons consistera donc en des articles de presse générale ou de revues spécialisées provenant de plusieurs bases de données.
Europresse
Les sites d’information en ligne font florès, Alexis Delcambre, Le Monde Économie et Entreprise, 1 février 2017 Médias & Pixels Le baby-boom de la presse en ligne « Mediacités », « Les Jours », « Spicee … les créations de pureplayers se multiplient
Les sites spécialisés passent au payant, Chloé Woitier, Le Figaro, no. 22649, 5 juin 2017, p. 20 Médias Pour équilibrer leurs comptes et dépendre moins de la publicité, les pure players comptent sur leurs abonnés.
Pure-players : les plans de départ des vieux médias financent les nouveaux médias Libération (blogues), Vincent Glad mercredi 17 mai 2017 –
L’interrogation de la base avec l’expression « PRESSE EN LIGNE » en mot-clé et « pure players » en expression libre donne un résultat de 22 références d’articles dont voici quelques exemples, les résumés d’articles sont extraits de la base Delphes :
Ce portail de revues de sciences humaines propose certains articles gratuitement :
Ramrajsingh Athissingh, « Les pure players d’information générale : support technologique, idéal journalistique, structure et discours économiques »,Les Enjeux de l’information et de la communication, 2011/1 (n° 12/1), p. 143-162. Le journalisme pratiqué par les pure players d’information générale est de plus en plus étudié. Cet article se propose d’analyser ce « cyberjournalisme » selon un angle principalement économique. Cette grille d’analyse ne fait que se calquer sur une dynamique plus globale qui affecte au premier chef le journalisme : l’économisation du politique. Une économisation que l’on retrouve, entre autres, dans l’importance accordée aux sujets économiques et à la structure financière du journal. La démarche ici développée se propose de combiner trois grilles de lecture : celle de G. Mulhmann pour comprendre les idéaux, celle de J. Duval qui se focalise sur la place de l’économie dans le traitement de l’information et enfin un éclairage de Michel Foucault à travers ses concepts de bioéconomie et de biopouvoir. En proposant une analyse originale des pure players, l’objectif est d’apporter un éclairage supplémentaire aux nombreux travaux en cours sur ce sujet plus que jamais d’actualité. Voir la bibliographie en fin d’article.
Livres
Une recherche dans le catalogue collectif Sudoc signale ce mémoire :
Via la plateforme Open édition, une publication du Département des études, de la prospective et des staitistiques du Ministère de la Culture et de la Communication :
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