Vous pouvez mener une recherche diligente en saisissant dans la barre de recherche du catalogue de la Bpi le terme « élève de classes préparatoires » ou l’expression « grandes écoles ».
Les Bons élèves : expériences et cadres de formation Carole Daverne, P.U.F., 2013 Ouvrage fondé sur une enquête de terrain analysant les changements observés dans l’expérience des bons élèves, dans les stratégies mises en œuvre pour accéder aux meilleures places et dans les cadres pédagogiques de formation. À la Bpi, niveau 2, 305.37 DAV
Khâgneux pour la vie : une histoire des années soixante Jean-Pierre Faguer, Centre d’études de l’emploi, 1995 La khâgne constitue un cas-limite permettant d’observer comment l’école exerce un effet de domination qui peut influencer, pour la vie, la représentation de soi. Le « mythe » de la vocation littéraire, qui s’y transmet de génération en génération, tend à refouler la force des mécanismes d’intégration à l’institution qui s’appuient, avant tout, sur l’opposition entre les candidats les plus conformes au modèle de l’excellence scolaire, le plus souvent d’origine parisienne, issus de familles d’enseignants ou de cadres supérieurs, et les boursiers et provinciaux qui sont les premiers de leur famille à accéder aux études supérieures : ces « khâgneux pour la vie » sont le meilleur exemple de constitution par l’école d’un esprit de corps qui évoque la formation des oblats dans la tradition religieuse : restés attachés, pour des raisons biographiques, par un lien plus sentimental qu’uniquement « professionnel », à l’institution scolaire, ils sont tentés de rester fidèles leur vie durant à une vision méritocratique de l’école à laquelle ils doivent leur position [résumé de l’éditeur]. À la Bpi, niveau 2, 305.37 FAG
Classes préparatoires : des étudiants pas comme les autres Alain Braconnier, François Poncet, Claire Marine, Bayard, 1998 Promis à un avenir ambitieux, les élèves des classes préparatoires et des grandes écoles apparaissent comme privilégiés. Pourtant, ils connaissent, peut-être plus secrètement que d’autres, des difficultés psychologiques souvent mal reconnues et analysées. Un éclairage multiple, de la psychanalyse à la sociologie, permet de mieux cerner cette question longtemps taboue. À la Bpi, niveau 2, 151.9 CLA
Références extraites du Sudoc
Pour localiser ces ouvrages dans d’autres bibliothèques, vous pouvez consulter le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien « Où trouver ce document ? », de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
Sept titres portant sur les étudiants en général:
La Citoyenneté étudiante : intégration, participation, mobilisation Christian Le Bart, Pierre Merle, PUF, 1997 lien vers la notice Sudoc
Les Conditions de vie des étudiants : enquête 1994 Observatoire de la vie étudiante, Claude Grignon, Louis Gruel, Bernard Bensoussan, La documentation française, 1996 notice
Les Conditions de vie des étudiants : enquête 1997 Observatoire de la vie étudiante, ss la dir. de Claude Grignon, PUF, 2000 notice Sudoc
L’Enseignement supérieur entre prolongement des études et sorties prématurées Groupe d’étude et de réflexion interrégional, ss la dir. de Jacques Voisard et Françoise Lavallard, La documentation française, 1997 notice ici
Le Monde des étudiants ss la dir. de Olivier Galland, avec Mireille Clémençon, Patrick Le Gallès, Marco Oberti, PUF, 1995 notice consultable
Les Parcours des étudiants : enquête 1994 Observatoire de la vie étudiante, Pierre Cam, Jean-Paul Molinari, La documentation française, 1998 consulter la notice sur le Sudoc
Portail de sciences humaines : compte environs 240 titres pour ses revues, 8 titres de magazines, environs 650 livres numériques, plus de 1.500 titres de collections « Que sais-je ? » et « Repères » toutes disciplines confondues ainsi qu’une encyclopédie statistique et chronologique « Etat du monde ». Domaines couverts : Sociologie et société, Histoire contemporaine, Sciences politiques et sociales, Sciences de l’éducation, Economie et gestion, Géographie, Philosophie, Lettres et linguistique, Droit, Sciences de l’information, Psychologie, Sport et société.
« Le sésame s’ouvre- t-il ? Tradition et modernité des classes préparatoires », par Roy Dauvergne et Benjamin Vignolles, Idées économiques et sociales, N° 162, 4/2010, p. 50-61 Cet article vise davantage à exposer les débats traversant la sociologie contemporaine sur le thème des classes préparatoires qu’à livrer des réponses tranchées sur des questions aussi complexes et ouvertes que l’utilité des contenus et pratiques qu’elles transmettent dans les carrières professionnelles des étudiants qui en sortent ou la légitimité des politiques d’ouverture sociale dont elles font l’objet depuis une dizaine d’années. À cette fin, il semble pertinent de s’interroger sur le type de formation que les classes préparatoires dispensent et son adéquation avec les caractéristiques et les mutations des élites françaises actuelles, avant de discuter la réalité et les limites de la démocratisation de ces formations qui se posent comme résolument méritocratiques.
L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE)
Créé en 1989 par le ministre de l’Education nationale, il a pour mission de donner une information aussi complète que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études. Pour remplir sa mission, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions, l’OVE réalise tous les trois ans une enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Cette enquête, qui recueille chaque fois plus de 24 000 réponses, aborde tous les aspects de la vie étudiante : ressources et dépenses, concurrence entre le travail rétribué et les études, logement, autonomie par rapport à la famille, alimentation, santé, conditions d’études, techniques d’études, loisirs et pratiques culturelles, etc.
Site de l’Observatoire de la Vie Etudiante – Consultation libre sur le web La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel. Comment consulter le fonds documentaire de l’OVE ? En venant directement à l’OVE. Pour connaître les modalités d’accès, coordonnées et horaires, rendez-vous sur la page Contactez-nous (OVE). Il est préférable de communiquer à l’avance votre liste d’ouvrage à consulter.
Référence indiquée
Les Classes préparatoires aux grandes écoles – Évolution sur vingt-cinq ans DEP – Direction de l’Evalutation et de la Prospective, MEN – Ministère de l’Education Nationale ISBN: 2-11-094338-6 / ISSN: 11414642 Date d’acquisition: 2003 Articles : Les dossiers n°146 Pour lancer la recherche par nr. ISBN/ fonds documentaire (OVE)
Le portail de sciences humaines Cairn rassemble environ 240 titres pour ses revues, 8 titres de magazines, 650 livres numériques, plus de 1.500 titres de collections « Que sais-je ? » et « Repères » toutes disciplines confondues ainsi qu’une encyclopédie statistique et chronologique « Etat du monde ».
Domaines couverts : Sociologie et société, Histoire contemporaine, Sciences politiques et sociales, Sciences de l’éducation, Economie et gestion, Géographie, Philosophie, Lettres et linguistique, Droit, Sciences de l’information, Psychologie, Sport et société.
Les archives en ligne sont d’un accès plus ou moins réservé en fonction des titres, les articles sont consultables en texte intégral depuis les postes fixes de la Bpi.
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