Questions/Réponses

Quelles sont les conditions de vie des étudiants de classes préparatoires ?

Je cherche des études sociologiques sur les conditions de vie des étudiants d’élèves de classes préparatoires et des filières sélectives.

photo d'un groupe d'étudiants en amphithéâtre
Pixabay/CC0

Références extraites du catalogue de la Bpi

Vous pouvez mener une recherche diligente en saisissant dans la barre de recherche du catalogue de la Bpi le terme « élève de classes préparatoires » ou l’expression « grandes écoles ».

Les bons élèves : expériences et cadres de formation
Carole Daverne, P.U.F., 2013
Ouvrage fondé sur une enquête de terrain analysant les changements observés dans l’expérience des bons élèves, dans les stratégies mises en oeuvre pour accéder aux meilleures places et dans les cadres pédagogiques de formation.
À la Bpi, niveau 2, 305.37 DAV

Khâgneux pour la vie : une histoire des années soixante
Jean-Pierre Faguer, Centre d’études de l’emploi, 1995
La khâgne constitue un cas-limite permettant d’observer comment l’école exerce un effet de domination qui peut influencer, pour la vie, la représentation de soi. Le « mythe » de la vocation littéraire, qui s’y transmet de génération en génération, tend à refouler la force des mécanismes d’intégration à l’institution qui s’appuient, avant tout, sur l’opposition entre les candidats les plus conformes au modèle de l’excellence scolaire, le plus souvent d’origine parisienne, issus de familles d’enseignants ou de cadres supérieurs, et les boursiers et provinciaux qui sont les premiers de leur famille à accéder aux études supérieures : ces « khâgneux pour la vie » sont le meilleur exemple de constitution par l’école d’un esprit de corps qui évoque la formation des oblats dans la tradition religieuse : restés attachés, pour des raisons biographiques, par un lien plus sentimental qu’uniquement « professionnel », à l’institution scolaire, ils sont tentés de rester fidèles leur vie durant à une vision méritocratique de l’école à laquelle ils doivent leur position [résumé de l’éditeur].
À la Bpi, niveau 2, 305.37 FAG

Classes préparatoires : des étudiants pas comme les autres
Alain Braconnier, François Poncet, Claire Marine, Bayard, 1998
Promis à un avenir ambitieux, les élèves des classes préparatoires et des grandes écoles apparaissent comme privilégiés. Pourtant, ils connaissent, peut-être plus secrètement que d’autres, des difficultés psychologiques souvent mal reconnues et analysées. Un éclairage multiple, de la psychanalyse à la sociologie, permet de mieux cerner cette question longtemps taboue. 
À la Bpi, niveau 2, 
151.9 CLA

Références extraites du Sudoc

Pour localiser ces ouvrages dans d’autres bibliothèques, vous pouvez consulter le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien « Où trouver ce document ? », de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

Sept titres portant sur les étudiants en généralLa citoyenneté étudiante : intégration, participation, mobilisation 
Christian Le Bart, Pierre Merle, PUF, 1997
lien vers la notice Sudoc

Les conditions de vie des étudiants : enquête 1994 
Observatoire de la vie étudiante, Claude Grignon, Louis Gruel, Bernard Bensoussan, La documentation française, 1996
notice

Les conditions de vie des étudiants : enquête 1997 
Observatoire de la vie étudiante, ss la dir. de Claude Grignon, PUF, 2000
notice Sudoc

L’enseignement supérieur entre prolongement des études et sorties prématurées 
Groupe d’étude et de réflexion interrégional, ss la dir. de Jacques Voisard et Françoise Lavallard, La documentation française, 1997
notice ici

Le monde des étudiants
ss la dir. de Olivier Galland, avec Mireille Clémençon, Patrick Le Gallès, Marco Oberti, PUF, 1995
notice consultable

Les parcours des étudiants : enquête 1994 
Observatoire de la vie étudiante, Pierre Cam, Jean-Paul Molinari, La documentation française, 1998
consulter la notice sur le Sudoc

La vie étudiante
Claude Grignon, Louis Gruel. PUF, 1999
lien vers la notice


Autres ressources numériques recommandées

Le site CAIRN

Portail de sciences humaines : compte environs 240 titres pour ses revues, 8 titres de magazines, environs 650 livres numériques, plus de 1.500 titres de collections « Que sais-je ? » et « Repères » toutes disciplines confondues ainsi qu’une encyclopédie statistique et chronologique « Etat du monde ».
Domaines couverts : Sociologie et société, Histoire contemporaine, Sciences politiques et sociales, Sciences de l’éducation, Economie et gestion, Géographie, Philosophie, Lettres et linguistique, Droit, Sciences de l’information, Psychologie, Sport et société.

« Le sésame s’ouvre- t-il ? Tradition et modernité des classes préparatoires« , par Roy Dauvergne et Benjamin Vignolles, Idées économiques et sociales, N° 162, 4/2010, p. 50-61
Cet article vise davantage à exposer les débats traversant la sociologie contemporaine sur le thème des classes préparatoires qu’à livrer des réponses tranchées sur des questions aussi complexes et ouvertes que l’utilité des contenus et pratiques qu’elles transmettent dans les carrières professionnelles des étudiants qui en sortent ou la légitimité des politiques d’ouverture sociale dont elles font l’objet depuis une dizaine d’années. À cette fin, il semble pertinent de s’interroger sur le type de formation que les classes préparatoires dispensent et son adéquation avec les caractéristiques et les mutations des élites françaises actuelles, avant de discuter la réalité et les limites de la démocratisation de ces formations qui se posent comme résolument méritocratiques.

L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE)

Créé en 1989 par le ministre de l’Education nationale, il a pour mission de donner une information aussi complète que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études.  Pour remplir sa mission, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions, l’OVE réalise tous les trois ans une enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Cette enquête, qui recueille chaque fois plus de 24 000 réponses, aborde tous les aspects de la vie étudiante : ressources et dépenses, concurrence entre le travail rétribué et les études, logement, autonomie par rapport à la famille, alimentation, santé, conditions d’études, techniques d’études, loisirs et pratiques culturelles, etc.
 

Site de l’Observatoire de la Vie Etudiante – Consultation libre sur le web 
La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel.
 Comment consulter le fonds documentaire de l’OVE ? En venant directement à l’OVE. 
Pour connaître les modalités d’accès, coordonnées et horaires, rendez-vous sur la page Contactez-nous (OVE)Il est préférable de communiquer à l’avance votre liste d’ouvrage à consulter.

Référence indiquée

Les classes préparatoires aux grandes écoles – évolution sur vingt-cinq ans 
DEP – Direction de l’Evalutation et de la Prospective, MEN – Ministère de l’Education Nationale
ISBN: 2-11-094338-6 / ISSN: 11414642
Date d’acquisition: 2003
Articles : Les dossiers n°146
Pour lancer la recherche par nr. ISBN/ fonds documentaire (OVE)


 
Cordialement,
 
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 20/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

logo du site Cairn.info

Cairn.info | Accueil

Le portail de sciences humaines Cairn rassemble environ 240 titres pour ses revues, 8 titres de magazines, 650 livres numériques, plus de 1.500 titres de collections « Que sais-je ? » et « Repères » toutes disciplines confondues ainsi qu’une encyclopédie statistique et chronologique « Etat du monde ».

​Domaines couverts : Sociologie et société, Histoire contemporaine, Sciences politiques et sociales, Sciences de l’éducation, Economie et gestion, Géographie, Philosophie, Lettres et linguistique, Droit, Sciences de l’information, Psychologie, Sport et société.

Les archives en ligne sont d’un accès plus ou moins réservé en fonction des titres, les articles sont consultables en texte intégral depuis les postes fixes de la Bpi.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet