Questions/Réponses

Quelles sont les correspondances amoureuses les plus connues ?

Un utilisateur d’Eurêkoi, service de réponses et recommandations à distance assuré par des bibliothécaires, s’intéresse aux correspondances amoureuses d’écrivains, d’hommes politiques ou d’artistes. Les bibliothécaires de la Bpi lui proposent quelques recueils de lettres d’amour échangées par des personnalités qui ont marqué leur époque.

Ron Lach, [CC0] via Pexels

Plusieurs anthologies permettent de découvrir des sélections de missives passionnées, notamment :

Correspondances amoureuses
Catriona Seth, Claude Blum et Yvan Leclerc, Garnier, 2011.
Ce recueil rassemble des lettres d’une vingtaine de grands écrivains, parmi lesquels Beaumarchais, Flaubert, Stendhal, Colette ou Paul Léautaud. Ces écrits nous permettent de les découvrir par une autre facette, évoquant librement leurs sentiments et leur désir.
À la Bpi, niveau 3, 840(082) COR

Correspondance amoureuse entre artistes passionnés

Amoureuse et rebelle : Arletty, Édith Piaf et Albertine Sarrazin
Lettres commentées par Denis Demonpion, Bertrand Dicale et Jacques Layani, Textuel, 2008.
Restées inédites jusqu’alors, ce volume regroupe les lettres de trois femmes qui ont marqué le 20e siècle pour l’élu de leur cœur : Arletty écrit à « Faune », un soldat allemand rencontré durant la guerre, qu’elle aime envers et contre tout ; Albertine Sarrazin à son mari alors qu’ils sont tous deux incarcérés ; Édith Piaf à Tony Franck, avec qui elle vivra une brève histoire en mai 1950. Ces lettres dévoilent une part de l’intimité de ces femmes célèbres.
Ce volume puise dans les archives d’Anne-Marie Springer qui collecte depuis 1994 les lettres d’amour signées par des personnalités publiques. Quatre autres livres basés sur sa collection sont publiés à ce jour.

Lettres passionnées entre écrivains amoureux et inspirés

Lettre et dessin d’Alfred de Musset, extraite du recueil numérisé par la BnF, dans Gallica.

Plusieurs maisons d’éditions proposent des correspondances croisées entre des personnalités. Parmi celles-ci, nous vous recommandons :

Correspondance de George Sand et d’Alfred de Musset
Alfred de Musset et George Sand, Alfred de Musset (dessins), E. Deman, 1904.
Publiée intégralement et pour la première fois d’après les documents originaux par Félix Decori, numérisée et disponible en ligne sur Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Correspondance : 1833-1883
Victor Hugo et Juliette Drouet, Fayard, 2001.
En 1833, Juliette Drouet et Victor Hugo entament une relation amoureuse alors que l’auteur est marié. Leur histoire, d’une rare intensité, dure jusqu’à la mort de l’actrice en mai 1883. En cinquante ans, ils ont échangé 23 000 lettres, regroupées dans deux épais volumes par les éditions Fayard.
À la Bpi, niveau 3,  840″18″ HUGO 44

Correspondance passionnée
Henry Miller et Anaïs Nin, Stock, 2007.
Ces écrivains ont entretenu, à partir de 1932, vingt années de correspondance amoureuse qui témoigne de l’évolution de leur amour, de la passion à la tendresse, mais aussi de leur œuvre littéraire. Toutes ces années et même lorsqu’ils tissaient d’autres liens amoureux, ils sont restés « unis dans une fidélité essentielle, physique, matérielle et littéraire » et ont défié ensemble les conventions.
À la Bpi, niveau 3, 821 NIN. 44

Correspondance (1944-1959)
Albert Camus et Maria Casarès, Gallimard, 2017.
Maria Casarès et Albert Camus se rencontrent au printemps 1944. Elle a commencé sa carrière deux ans plus tôt alors qu’il vient de publier L’Étranger aux éditions Gallimard. S’ils deviennent brièvement amants lors de la nuit du Débarquement, ce n’en qu’en 1948 que leur histoire d’amour débute véritablement. Albert Camus et Maria Casarès se sont écrits de nombreuses lettres jusqu’à la mort de l’auteur en 1960.
La publication de cette correspondance croisée met en lumière l’intensité de leur relation.
À la Bpi, niveau 3, 840″19″ CAMU 44

Scientifiques et amoureux…

Lettres d’amour et de science
Albert Einstein et Mileva Marić, Le Seuil, 1993.
Mileva Marić et Albert Einstein se rencontrent alors qu’ils étudient la physique à l’École Polytechnique de Zurich en 1897. La correspondance présentée dans ce volume regroupe des lettres écrites entre ce moment et leur mariage en 1903. Sa lecture montre à la fois la force de leur amour durant les premières années de leur relation et l’importance des échanges d’Einstein et de Marić dans le domaine scientifique pour ce dernier.
À la Bpi, niveau 2, 53(091) EINS 1

Hommes politiques et poètes amoureux

Les Lettres ardentes de Napoléon à Joséphine (1796-1797) 
Napoléon Ier, Beer, 1935
Le général en campagne adresse à son épouse, au moins une fois par mois, des lettres passionnées qui révèlent l’intimité de ce couple célèbre.
Disponible en ligne sur Gallica, Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Lettres à Anne
François Mitterrand, Gallimard, 2016.
En 1964, François Mitterrand écrit à Anne Pingeot : « Je bénis, ma bien-aimée, ton visage où j’essaie de lire ce que sera ma vie. Je t’ai rencontrée et j’ai tout de suite deviné que j’allais partir pour un grand voyage. Là où je vais je sais au moins que tu seras toujours ». Ce courrier fait partie d’un ensemble de mille deux cent dix-huit lettres écrites par François Mitterrand à sa jeune amante entre 1962, année de leur rencontre, et sa mort en 1995. L’homme de pouvoir laisse la place à un amoureux passionné et un poète. 
À la Bpi, niveau 3, 840″19″ MITT.F 44

Face à la guerre : l’amour et la poésie…

Enfin, les lettres envoyées à plusieurs femmes par le poète Guillaume Apollinaire, sans les réponses reçues :

Faire l’amour et faire la guerre : lettres aux femmes aimées
Guillaume Apollinaire, Le Passeur, 2020.
Entre son départ au front le 4 avril 1915 et sa mort le 9 novembre 1918, causée par la grippe espagnole, Guillaume Apollinaire écrit à Marie, Louise, Madeleine, Jeanne et Jacqueline, cinq femmes qu’il a aimées, et à deux allégories : la guerre et la mort.
Les éditions Le Passeur ont regroupé pour la première fois l’ensemble de ces textes majestueux où la poésie d’Apollinaire lient amour et mort, blessures de guerre et chagrin amoureux.

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 17/01/2022 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet