Questions/Réponses

Quels sont les réseaux d’art en Afrique du nord ?

Je fais une recherche concernant André Romanet et l’activité de la Galerie Pasteur à Alger, plus généralement au sujet des réseaux artistiques en Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale et après. Disposez-vous d’ouvrages qui pourraient nourrir cette recherche ?

photo d'un hall de musée ou d'une galerie d'art (anonyme)
Pixabay/CC0

Nos recherches dans les collections de la bibliothèque consacrées à l’histoire des courants artistiques ou de l’orientalisme à Alger durant la période coloniale ne nous ont pas permis de trouver d’indication précise sur André Romanet. Nous vous proposons néanmoins un titre susceptible de vous intéresser car il brosse un tableau historique des courants artistiques algériens, et surtout à Alger, à cette époque.

La Villa Abd-el-Tif : un demi-siècle de vie artistique en Algérie : 1907- 1962
Elisabeth Cazenave, Association Abd- el-Tif, Paris, 1998
Dictionnaire / Iconographie. Sujets : « Orientalisme / Peinture / Sculpture / Artiste » ; « 1907 / 1962 » ; « Peintre / Architecte / Fondation Abd El Tif / Sculpteur / Graveur / Ecole d’Alger » ; « Algérie / France »
Cote :
BIMA 755 CAZ

Elargissement des recherches dans l’environnement web

En lançant une recherche basique sur un moteur de recherche de type DuckDuckGo, les résultats pour « Galerie Pasteur Alger Romanet » nous permettent d’observer ce qui suit :

Une galerie d’arts contemporains se situe toponymiquement à Alger, avenue Pasteur

Il est envisageable que la Galerie ait changé de nom, qu’elle ait été racheté ou qu’elle ait des partenariats avec d’autres galeries d’art à Alger, ou à Paris…

Une galerie d’art, à Alger, porte le nom de Galerie Romanet

En interrogeant le catalogue de la Bibliothèque Kandinsky : une trentaine de résultats laissent apparaître l’importante activité de la Galerie Romanet, à Paris (catalogues d’expositions, travaux d’artistes, ouvrages publiés par la Galerie…).
Pour accéder aux résultats du catalogue Kandinsky: Galerie Romanet
Pour plus d’informations sur le fonds documentaire de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou

4 documents citent la personne d’André Romanet, associé ou non à la Galerie du même nom

Documents autour de l’exposition ″l’Ecole de Paris″, Munich, 1956
Galerie Charpentier, Lieux divers, 1956
Notes : Contient de la correspondance avec d’autres institutions essentiellement entre janvier et septembre 1956. Avec l’AFAA [Association Française d’Action Artistique] en mai, 3 lettres (3f.) — dont : de André Romanet : 1 certificat de dépôt pour une toile de Chapelain-Midy (1f.)

Documents autour de l’exposition du ″Prix Greenshields″, 1957
Galerie Charpentier, Lieux divers, 1956-1957
Notes : Contient de la correspondance échangée avec les artistes entre novembre et décembre 1954. Les lettres des artistes sont manuscr. autogr. signées. Une lettre type d’invitation à participer à l’exposition, 24 nov. (1f.). 1 lettre-type proposant un rendez-vous pour montrer les oeuvres, 7 déc. (1f.) — dont : 1 télégr. de Inguimberty cite Romanet (1f.)

Documents autour de l’exposition ″Ecole de Paris″, 1961
Galerie Charpentier, Lieux divers, 1961
Notes : Contient un certificat de dépôt par Berri Lardy & Cie de peintures par Mouly (1f.) — dont : un courrier et un bordereau par André Romanet concernant des tableaux de Yankel (2f.) Reçus de la Galerie Romanet pour des tableaux de Yankel et Pallack (Pallaeck ?) (1f.)

Correspondance échangée entre Sonia et Robert Delaunay et des maisons d’édition
Lieux divers, 1922-1978
Notes : Ensemble de lettres manuscrites et tapuscrites, signées, datées pour la plupart ; cartes divers — dont : (mention des) Editions André Romanet, Paris (1972, 2 f.)
 

– Sur le Portail des collections des musées de France (Joconde)

Une centaine de résultats nous indiquent les oeuvres exécutées pour Auteur/ exécutant : ROMANET : éditeur ou imprimeur (pour la plupart, ces oeuvres sont conservées à Marseilles, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Pour accéder aux résultats « ROMANET » de la recherche dans Joconde.
 

– Sur GoogleBook

La Vie et l’oeuvre de Léonard-Tsuguharu Foujita
[catalogue de l’Oeuvre de l’artiste], Sylvie et Dominique Buisson, ACR Edition Internationale, Courbevoie, Paris, 2001
On lit que pendant la période 1949-1959 Foujita quitte la France pour l’Afrique du Nord où il est l’hôte de M. André Romanet (organisateur de l’exposition…, p. 228) ainsi qu’un certain nombre d’images répertoriées (en page 394) qui présentent les oeuvres de l’artiste, exposées à la Galerie Romanet, d’Alger [collection particulière, 1950]
Consultation en ligne

Pour connaître d’autres oeuvres de l’artiste Foujita sur la base Joconde.

Une série de tableaux de Francis Picabia est en vente, en provenance de la Galerie Pasteur, à Alger

A consulter sur le site invaluable.com: leader du marché des ventes aux enchères en ligne et ‘live’ d’objets d’art et de collection. Ce site est partenaire du site de commerce en ligne eBay depuis mai 2014, d’après les indices d’actions du Figaro.

Je vous renvoie au catalogue de la vente [Artcurial] tenue à Paris, Hôtel Dassault, en avril 2007 : Chapitre F. PICABIA, p. 35 :

(…) Les tableaux de cette époque ravissent le marchand André Romanet, directeur de la galerie Pasteur à Alger qui les expose, ainsi que Léonce Rosenberg qui, d’après Gabrielle Buffet-Picabia, eut ces mots à leur propos :
« […] quelque chose qu’il fasse, c’est toujours du Picabia »

Un collectif d’artistes (le « groupe des sept ») est lié à la Galerie Romanet, d’Alger

Vous trouverez certainement des informations relatives aux courants et aux réseaux artistiques en feuilletant ces pages et leurs bibliographies

Les galeries Pasteur et Romanet

Elles figurent parmi les galeries d’art d’Alger présentes au Salon de l’Association des artistes algériens indépendants aux côtés de l’Union des Artistes et des Aquarellistes de la France d’Outre-Mer pour faire connaître les noms des peintres, amis et témoins de l’activité plastique et artistique d’Alger
Cité sur le Blog Mare Nostrum: compte-rendu de l’ouvrage de Danielle Richier : Louis Bernasconi. Mon oncle Artiste-Peintre Algérois

Bases et sites à connaître

  • Des ressources concernant la vie artistique d’Afrique du nord (Tunisie, Algérie..) : je vous invite à consulter ces ressources bibliographiques proposées sur le thème de l’orientalisme..
  • Le portail Open Edition au sujet des réseaux artistiques dans cette région du monde : portail scientifique et base de données recensant plus de 350 revues universitaires en texte intégral, ainsi que des carnets de recherche et l’agenda des événements liés au monde de la recherche, Open Edition vous permettra de trouver une quantité d’articles de fonds et de perspectives critiques, d’un point de vue géographique, socioculturel, historique et anthropologique, liés au monde de l’art.
  • Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
  • Echo Géo : Quand l’art public (dé)fait la ville ? : La politique de l’art public à Johannesburg
  • GRADHIVA : revue d’anthropologie et d’histoire des arts : Les enjeux de l’exposition du Premier Festival mondioal des arts nègres de Dakar, en 1966
  • Histoire de l’art et anthropologie/ Les actes de colloque [Musée du Quai Branly]
  • Le site ACHAC : Vous pourrez également consulter les événements liés aux arts (conférences, publications, débats) du Groupe de recherche Colonisation, immigration, post-colonialisme (ACHAC)



Cordialement,

BiblioSésame – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe (BIMA)

Publié le 13/09/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

logo/ bandeau du site de la Bibliothèque Kandinsky (centre de documentaton et de recherche du musée national d'art contemporain)

Bibliothèque Kandinsky - Centre de documentation et de recherche du musée national d'art moderne

La bibliothèque Kandinky possède plus de 250.000 notices bibliographiques.
Documents proposés à la consultation : imprimés (livres, catalogues d’exposition, salons..), périodiques, articles dépouillés (de revues d’art, d’architecture, de design..), fonds iconographique (diapositives et planches, photographies papier et numériques..) , fonds audiovisuel (bandes sonores, cassettes, CD, DVD, cassettes vidéo..); documents électroniques (CD-ROM), archives privées (manuscrits, tapuscrits, ephemra divers..), dossiers documentaires (coupures de presse, cartons d’invitation..).

Modalités d’accès : le centre de documentation est ouvert aux étudiants des filières artistiques sur recommandation d’un directeur de recherche ainsi qu’aux chercheurs et professionnels de l’art (historiens, enseignants, critiques, galeristes..).
L’inscription au portail numérique est par ailleurs indépendante de l’inscription à la bibliothèque, pour la consultation des ressources en ligne, en texte intégral.

Description du fonds des archives de la bibliothèque Kandinsky
Domaines des fonds :
– Artistes ;
– Architectes/ Ingénieurs/ Designers ;
– Critiques/ Collectionneurs/ Personnalités du monde de l’art ;
– Fonds des Galeries/ Revues/ Librairies spécialisées.. ;
– Photographes ;
– Cinéastes/ Vidéastes ;
– Fonds des Institutions/ Manifestations culturelles ;
– Collections isolées..
logo extrait du portail Open Edition

Open Edition | Accueil

La base recense environ 350 revues universitaires en texte intégral (revues.org), des collections de livres en sciences humaines et sociales, des carnets de recherche (hypotheses.org), un agenda scientifique (calenda.org).
Les dernières parutions ne sont pas toutes accessibles.
La période de restriction varie selon les titres (minimum 1an).
L’abonnement de la bibliothèque permet d’accéder aux documents au format PDF, d’ouvrir un compte personnel et de créer ses alertes.
Sans abonnement la consultation est libre en format HTML.
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet