Questions/Réponses

Qu’est-ce qu’une bibliothèque « troisième lieu » ?

Dans le cadre de ma préparation au concours territorial d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques je suis à la recherche d’une définition claire expliquant ce qu’est une bibliothèque troisième lieu…
médiathèque A. Malraux de Strasbourg,
Médiathèque André Malraux à Strasbourg (Alsace, France)
Wikimedia/CC-PD

Définir une bibliothèque troisième lieu

Je vous conseille un article du Bulletin des Bibliothèques de France de Mathilde Servet intitulé « Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d’établissements culturels » lien vers l’article.

Vous pourrez accéder en ligne à son mémoire d’étudiante de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) portant sur les bibliothèques troisième lieu. 

Débat autour de la notion de troisième lieu..

Je vous renvoie à un article extrait du Blog de Claude Poissenot : Du côté des lecteurs intitulé : « Rennes : qu’est-ce qu’une bibliothèque ?«  : cet article présente le débat qui agite le monde des bibliothèques sur la notion de troisième lieu…

Enfin, je vous invite à visiter le site Bibliomancienne qui présente les principales sources à connaître sur le concept de bibliothèque comme troisième lieu


Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 31/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Logo du Bulletin des Bibliothèques de France

Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) | Accueil

Le BBF est une revue trimestrielle consacrée au monde des bibliothèques, du livre, des sciences de l’information et de la culture.
Il joue un rôle majeur dans la formation et l’information des professionnels et ouvre le champ de ses débats, pour expliciter notamment l’évolution de bibliothèques intégrées dans un nouvel environnement.
La politique éditoriale du BBF est établie par l’équipe de rédaction, avec la participation d’un comité de rédaction et du conseil scientifique de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).
Un réseau de correspondants étrangers participe à la recherche d’auteurs potentiels sur les thématiques des dossiers.
La Bulletin des bibliothèques de France fut reconnu comme revue scientifique en Sciences de l’information et des bibliothèques par l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet