Qu’était en train de consommer Jean Jaurès lorsqu’il a été assassiné ?
Pour répondre précisément à votre demande, il semble que Jaurès ait été en train de manger une tarte aux fraises au moment où il a été assassiné au café du Croissant.
Nous avons compulsé plusieurs ouvrages sur Jean Jaurès relatant cette même scène.
Jaurès a pratiquement fini de dîner, copieusement à son ordinaire. Il grignote une tarte aux fraises, tout en regardant une photographie en couleurs qu’un journaliste ami vient de lui montrer.
1914, Jaurès assassiné, par Jean Rabaut, 1984, page 8
Voici qu’une main, du dehors écarte le brise bise. Elle tient un révolver. Un coup de feu ; une étincelle rougeâtre, un bruit semblable à celui d’un pneu qui éclate. La balle est entrée dans la nuque du tribun. Une deuxième balle va se perdre dans une boiserie entourant une glace. Marguerite Poisson a un cri déchirant : « Ils ont tué Jaurès!… »
Justement Viple vient de pénétrer dans la salle ; il est vingt et une heures trente. Il tend une dépêche à Jaurès […]. nouvelle déception pour Jaurès, mais aussi motif supplémentaire de dénoncer le jeu russe qui va forcer la main à la France. Il se presse pour remonter plus vite à son bureau et mord dans une tarte aux fraises qu’on vient de lui servir.
L’Assassinat de Jean Jaurès, par Marcel Le Clère, Mame, 1969, page 43-44
À la table voisine de la sienne, René Dolié se lève et tend à Landrieu la photographie en couleurs de sa fille…
- Sur Gallica, voici la célèbre Une du journal L’Humanité du 1er août 1914.
- Le romancier Roger Martin du Gard a décrit précisément cette scène dans son roman L’Eté 1914 (Les Thibaut). Ses personnages, Jacques et Jenny, sont présents au moment de l’assassinat au café du Croissant.
Voir à ce sujet l’article d’Hélène Baty-Delalande Réécritures romanesques de l’assassinat de Jaurès dans les avant-textes de l’Eté 1914 dans la revue Genesis n° 29 (2008) par Collectif, William Kinderman, Bruno Auerbach, Julien Piat et Cécile Meynard.
Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler les archives de la Fondation Jean Jaurès, au +33 (0)140230746
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Publié le 01/01/2013 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires