Article

Appartient au dossier : La Chine, sur la voie de la puissance

Qui sont les BATX ?

Quatre géants du numérique chinois, concurrents directs des multinationales américaines sont regroupés sous l’acronyme BATX.

D’autres entreprises chinoises ne sont pas incluses dans l’acronyme mais demeurent influentes dont Didi Chuxing, Huawei, ByteDance (qui détient TikTok) et JD.com. 

Les noms des BATX remplace les étoiles du drapeau chinoissur le
D’après une image de publicdomainvectors.org, domaine public

Baidu

Siège social de Baidu
Siège social de Baidu, Simone.Brunozzi, CC BY-SA 2.0, via Wikimedias commons

Fondé en 2000 par Robin Li

Ce moteur de recherche est le site le plus visité en Chine. Comme Google, il propose de multiples fonctionnalités : mails, agenda, vidéos, ainsi qu’une encyclopédie collaborative, Baidu Baike, sur le modèle de Wikipédia. La valeur boursière de Baidu est encore loin derrière Google, mais l’entreprise chinoise se développe en investissant dans les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, et en pénétrant de nouveaux marchés en Asie. 


Alibaba

Dépôt Alibaba Group à Xiong'an
Dépôt Alibaba Group à Xiong’an, Par N509FZ, CC BY-SA 4.0, via Wikipedia commons

Fondé en 1999 par Jack Ma

Comme Amazon, Alibaba a fait du commerce en ligne son activité principale. Mais il se diversifie dans les technologies financières (Fintech) avec sa filiale Ant Financial qui propose par exemple l’application Alipay pour les paiements en ligne. Le groupe investit également dans le cinéma avec Alibaba Pictures.


Tencent 

Tencent à Shenzhen, China
Tencent à Shenzhen, China, Chris Yunker, CC BY 2.0 via Flickr

Fondé en 1998 par Ma Huateng et Zhang Zhidong 

Tencent rassemble une multitude de services en ligne : des messageries instantanées et des réseaux sociaux comme WeChat ou Qzone, des jeux en streaming (accessibles sur le portail QQgame), des services de paiement en ligne (Tenpay). En outre, Tencent est entré au capital de nombreuses entreprises numériques : Epic Game (Fortnite), Riot Games (League of Legends), Supercell (Clash of Clans), Snapchat, Spotify. Il est le concurrent direct de Facebook.


Xiaomi 

Un des centres de services de Xiaomi en Malaisie.
Un des centres de services de Xiaomi en Malaisie, Vernon Chan, CC BY 2.0 via Wikimedia commons

Fondé en 2010 par huit partenaires

En 2020, Xiaomi est devenu le troisième constructeur mondial de smartphones, derrière Samsung et Huawei mais devant Apple qu’il surpasse désormais en nombre d’appareils vendus. Entreprise d’informatique et d’électronique, Xiaomi ne se limite pas à la téléphonie : la marque vend aussi toute une gamme de produits hi-tech. 

Publié le 13/12/2021 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet