Infographie

Appartient au dossier : En luttes !

Une lutte haute en couleurs

En juin 1978, des militant·es étasunien·nes LGBT défilent sous la bannière du premier Rainbow Flag à la Gay Pride de San Francisco. Ce drapeau arc-en-ciel sera ensuite brandi partout dans le monde. Emblème d’une lutte autant que revendication identitaire, il s’impose comme symbole de diversité et d’égalité. Désormais, ses six bandes colorées, ou leur évocation, suffisent à susciter les foudres des milieux et régimes homophobes. Balises vous présente ce symbole de lutte, pour accompagner le cycle de rencontres « Écrire les luttes », organisé par la Bpi à l’automne 2023.

Drapeau et accessoires arc-en-ciel affichés lors d'une Gay Pride
Queens Pride Parade, New York, 2022, par Anthony Quintano, CC-BY-2.0 via Wikimedia Commons

Origines du Rainbow Flag


Les couleurs du drapeau arc-en-ciel : en 1978, le premier comporte 8 bandes (violet, bleu foncé, bleu clair, vert, jaune, orange rouge et rose), puis passe à 6 bandes (le rose et le bleu clair disparaisse). Déclinaison de 2017 : le Philadelphia Pride Flag avec une bande marron et une noire. En 2018 sort le Progressive Pride Flag, avec les 6 bandes et des chevrons à gauche de 6 couleurs différentes et un cercle.

C’est à la Gay Pride de San Francisco, en 1978, qu’apparaît un premier drapeau arc-en-ciel à huit bandes, conçu par l’artiste et militant étasunien Gilbert Baker. Il passe ensuite à six bandes et s’impose comme symbole de la lutte LGBTQIA+.

Il cohabite avec des versions plus inclusives, comme le Philadelphia Pride Flag, où s’ajoutent deux bandes pour représenter les personnes racisées en 2017, et le Progress Pride Flag de 2018, qui porte cinq couleurs en chevron, incluant les personnes racisées, trans et intersexes.

Le permier Rainbow Flag a rejoint les collections de design du MoMA, MoMA, le musée d’art moderne de New-York en juin 2015.


logo de la journée du 17 mai (date sur fond arc-en-ciel)

Des manifestations LGBTQIA+…

Le drapeau arc-en-ciel orne aussi les façades de collectivités et se décline dans les logos d’entreprises, le 17 mai pour la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (instituée en 2005) et en juin pour le mois des fiertés (Pride Month).

Le drapeau arc-en-ciel est présent dans les Marches des fiertés depuis 1978.



… aux hommages nationaux.

dessin au trait de la Maison blanche aux couleurs de l'arc-en-ciel

La Maison-Blanche s’illumine pour fêter la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis, en 2015.

Des monuments à travers le monde affichent les mêmes couleurs en 2016, en hommage aux victimes d’un attentat dans une discothèque LGBTQIA+ d’Orlando, en Floride.


Un drapeau officiel

Drapeau de l'Afrique du sud et sa déclinaison en arc-en-ciel

Certains pays, comme l’Afrique du Sud en 2012, l’adoptent comme un de leurs emblèmes nationaux.

Le 17 mai 2023, le Progress Pride Flag flotte au fronton de la Maison-Blanche, entre deux bannières étoilées.


Dans le paysage urbain

dessin au trait : femme traversant un passage piéton arc-en-ciel

La municipalité de Tel Aviv, en Israël, est la première à peindre un passage piéton arc-en-ciel pour la Gay Pride en 2012. Le concept est repris dans d’autres villes à travers le monde et sur d’autres mobiliers urbains, dans le but d’inciter à plus de tolérance.


Dans les compétitions sportives

dessin au trait : sportif de dos ave un numéro arc-en-ciel sur son maillot et brassard assorti

La Coupe du monde de football se déroule dans des pays qui répriment l’homosexualité, en 2018 (Russie) et en 2022 (Qatar). Les couleurs arc-en-ciel, interdites, y fleurissent pourtant par petites touches.

Des polémiques surgissent régulièrement autour du port de brassards ou de maillots aux couleurs LGBTQIA+ dans les événements sportifs.


Au Parlement européen

dessin au trait : eurodéputés habillés dans les couleurs de l'arc-en-ciel

En réponse aux nouvelles lois homophobes polonaises, le Parlement européen déclare l’Union européenne « zone de liberté LGBTQI », et les eurodéputé·es posent, vêtu·es d’une couleur de l’arc-en-ciel.

Publié le 02/10/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Flashback to 2015: MoMA Acquires the Rainbow Flag, par Michelle Millar Fisher et Paola Antonelli | Moma Magazine, 2 juin 2023

Le MoMA intègre le drapeau arc-en-ciel dans sa collection de designs, aux côtés de symboles aussi universels que le symbole @ ou le symbole de recyclage, en 2015. Pour célébrer le mois de la Gay Pride en 2023, le magazine du MoMA interviewe son créateur, Gilbert Baker. Le site du MoMA propose également plusieurs articles et une vidéo sur le Rainbow Flag.

« Lutte contre l'homophobie : la carte d'Europe des droits des LGBTQ+ », par Sandra Cazenave | rtl.fr, 17 mai 2022

Présentation du classement 2022 des pays européens en termes de droits des personnes LGBTQIA+, appelé aussi Rainbow Index, réalisé chaque année par l’ILGA-Europe, la branche européenne de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet