Brève

Rebelles à Los Angeles, un nouveau cinéma afro-américain

À la fin des années 50, l’école de cinéma de UCLA (Université of Southern California) met en place un programme d’insertion d’étudiants issus des minorités. Parmi eux, des étudiants africains ou afro-américains se réunissent en ateliers et racontent leurs expériences et le quotidien des minorités américaines. Ce nouveau cinéma afro-américain s’affranchit des standards et donne la parole à la population noire, ignorée ou stéréotypée par le cinéma dominant. 

Le festival du Cinéma du réel 2017 a rendu hommage à l’un d’entre eux : Charles Burnett, et a programmé de nombreux films du mouvement Rebelles à Los Angeles que vous pouvez revoir sur la chaine YouTube de UCLAFilmTVArchive, dans la playlist L.A. Rebellion.

Publié le 05/04/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Nouvelle fenêtre vers le pdf en ligne

Le catalogue de l'exposition L.A.Rebellion, Creating a New Black Cinema, 2011

À l’automne 2011, l’UCLA Film and Television Archive a réalisé une rétrospective “LA Rebellion: Créer un nouveau cinéma noir” qui a été présentée dans plus de quinze villes d’Amérique du Nord et d’Europe.

Nouvelle fenêtre vers le blog du cinéma du réel

Les musiques des L.A. Rebelles sur le blog du Cinéma du réel

Retrouvez l’univers musical des L.A. Rebelles sur le blog cu Cinéma du réel, à travers deux sélections : les musiques que vous entendrez dans les films présentés dans la section Rebelles à Los Angeles et une playlist établie par Charles Burnett de morceaux qui ont bercé son enfance et influencé son cinéma.

Nouvelle fenêtre vers le site de l'UCLA

The Story of L.A. Rebellion | UCLA Film & Television Archive

L’histoire de ce mouvement de cinéma afro-américain sur le site de l’UCLA (en anglais)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet