Article

Appartient au dossier : Recommandations maison

Recommandation maison 2/6 : Promenade chez Frida Kahlo

La forte et émouvante personnalité de Frida Kahlo a imprégné les lieux où elle a vécu. C’est le cas de la Casa Azul, maison natale de la peintre mexicaine devenue un musée qui lui est consacré. Une visite virtuelle permet de le découvrir et de retrouver son univers et beaucoup de ses peintures.
En cette longue période de confinement, les équipes de Balises vous proposent chaque semaine une œuvre différente sur le thème de la maison, disponible en ligne et en libre accès.

La Casa Azul vue de l'extérieur avec ses murs bleus
La Casa Azul, Museo Frida Kahlo – par Mike via Flickr [CC BY-SA 2.0]

Au 247 de la Calle Londres, à Coyoacán dans la Banlieue de Mexico, se trouve la Casa Azul, où Frida Khalo est née en 1904.

C’est dans cette maison, construite par son père quelques années avant sa naissance, qu’elle passe une grande partie de sa vie. Elle y peint, lit, écrit… souvent alitée. Frida Kahlo, atteinte de poliomyélite à l’âge de six ans, puis blessée lors d’un accident de bus, a toute sa vie affronté la souffrance, entre autres, grâce à l’art, l’amour et une vitalité extraordinaire. Mais elle a été avant tout une peintre qui a mêlé dans son œuvre sa propre histoire à la réalité sociale et culturelle du Mexique. 

C’est aussi dans cette maison qu’elle a vécu avec son mari Diego Rivera, et là qu’elle a accueilli Léon Trotski en exil, André Breton et sa femme Jacqueline Lamba, qui est restée son amie.

Toute cette histoire imprègne la Casa Azul où cette visite virtuelle permet une promenade, depuis le jardin jalonné de sculptures pré-colombiennes jusque dans la chambre où sont conservées les cendres de Frida Kahlo dans une urne à son effigie. Les pièces sont remplies d’objets colorés et surprenants : vases et statuettes, squelettes en papier mâché et mobilier peint à la main. Parmi les nombreux portraits qui couvrent les murs, on retrouve les dessins et tableaux de Frida Kahlo et Diego Rivera, ainsi qu’une collection d’ex-voto que la peintre collectionnait. On y découvre aussi son atelier, ouvert sur le jardin, où rien ne semble avoir changé.

Pour poursuivre votre visite virtuelle, vous pouvez également explorer l’exposition Faces of Frida sur Google Art & Culture.

Publié le 07/04/2020 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

D'autres visites virtuelles de maisons et ateliers d'artistes

Logo de la maison de Monet représentant un nymphea devant un pont

La maison de Claude Monet à Giverny

En 1883, Monet, qui veut s’éloigner de la capitale, s’installe à Giverny, dans une vaste maison paysanne, qu’il aménage à son goût. Amoureux des couleurs, il garde le rose des murs extérieurs et attribue à chaque pièce une teinte spécifique : cuisine bleue, salle à manger jaune, chambre verte. La visite virtuelle permet de se promener dans toutes les pièces de la maison. En revanche, le jardin et les étangs artificiels qui ont inspiré au peintre ses nymphéas ne sont pas accessibles ici. On retrouve toutefois les tableaux en ligne sur le site de l’Orangerie.

Vue extérieur de la maison de George Sand à Nohant

Le domaine George Sand à Nohant

Au cœur du Berry  se trouve une grande maison de maître, construite à la fin du 18e siècle. C’est là que George Sand s’installe en 1853, après la révolution de 1848 qu’elle soutient, car « la bonne dame de Nohant » fut en son temps une femme indépendante et scandaleuse.
Elle écrit une partie de son œuvre dans cette demeure, inspirée par les paysages et les histoires régionales. Outre les objets et tableaux exposés dans une visite virtuelle, on peut découvrir l’atelier où George Sand écrivait avant une promenade dans le potager et les jardins.

Logo du site muséosphère

Muséosphère

Destiné aux plus jeunes, le site Muséosphère propose des promenades virtuelles dans plusieurs musées parisiens. On y trouve en particulier une visite des maisons des écrivains Victor Hugo et Honoré de Balzac, et  les ateliers des sculpteurs Bourdelle et Ossip Zadkine.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet