Regain d’intérêt pour les cabinets de curiosités depuis les années 1980
Depuis les années 1980, le cabinet de curiosités suscite une vogue chez les artistes, collectionneurs et acteurs publics de l’art. Comment l’expliquer ? Une réaction aux avant-gardes artistiques du début du 20e siècle ? Le retour à un paradis perdu mêlant art et nature ? Une influence croissante des collectionneurs à l’heure de la mondialisation ? Notre sélection de documents.
À la faveur de plusieurs expositions, en particulier « Wunderkammer » à la Biennale de Venise en 1986 et « Magiciens de la Terre » à Paris en 1989, le monde de l’art contemporain redécouvre l’univers des cabinets de curiosités. Un intérêt toujours vivace aujourd’hui qui influence les scénographies d’exposition, de musée ou collections privées et inspire les artistes.
Assemblage Adalgisa Lugli, Adam Biro, 2000
Historienne de l’art, Adalgisa Lugli a organisé en 1986 l’exposition « Wunderkammer / Chambre des merveilles » à la 42e Biennale de Venise. Pour la première fois étaient retracés les liens entre les collections de curiosités du 16e siècle, le surréalisme et les avant-gardes des années soixante-dix. Commandé suite à l’exposition vénitienne, cet ouvrage traite de l’assemblage, pratique artistique « capable d’inventer de nouvelles connexions au-delà du visible, de faire sentir une harmonie oubliée ou trop lointainement enfouie pour être perçue immédiatement » (préface Florian Rodari).
À la Bpi, niveau 3, 704-8 LUG
L’Art au large Jean-Hubert Martin, Flammarion, 2012
Conservateur de musée, commissaire d’exposition, Jean-Hubert Martin est célèbre pour son exposition « Magiciens de la terre » qui a réuni en 1989 à Paris des artistes vivants issus de tous les continents. À partir de cette expérience, il développe l’idée d’un nouveau modèle de musée. Celui-ci, à l’image des cabinets de curiosités d’autrefois, se caractérise par le souci d’articuler les arts aux sciences, les arts occidentaux aux arts non-occidentaux et de mêler les œuvres du passé et celles d’aujourd’hui. Cet ouvrage réunit des textes de natures diverses : introductions et essais de catalogues d’exposition, articles de revues, contributions à des colloques, ainsi que l’ensemble de ses journaux de voyages inédits, préludes sur le terrain à l’exposition « Magiciens de la terre ». À signaler le dernier chapitre « Cabinet de curiosités, musée d’artiste, double image et décloisonnement ».
À la Bpi, niveau 3, 704-8 MAR
Le Château d’Oiron et son cabinet de curiosités Jean-Hubert Martin, Jean Guillaume, Frédéric Didier, Ed. du Patrimoine, Monum, 2000
Le château d’Oiron est célèbre pour sa galerie de peintures Renaissance dans le style de l’école de Fontainebleau et son décor du 17e siècle. J.-H. Martin y a élaboré et mis en place en 1993 une collection d’art contemporain « Curiosités et merveilles » regroupant les œuvres de Sol Le Witt, Ettl, Spoerri, Rutault, Boltanski… La collection est constituée sur le modèle du cabinet de curiosités car c’est la forme que prenait à la Renaissance l’activité de collectionneur. Sa vocation encyclopédique, qui trouve de nombreuses résonances avec l’art actuel, se réfère donc délibérément à l’histoire telle qu’elle peut être interprétée par les créateurs d’aujourd’hui.
À la Bpi, niveau 3 7.3(445.6) OIR
Le Cabinet des merveilles : éternuement de corneilles, pieds d’huître et œufs de léopard Exposition, Aix-en-Provence, Silvana Ed., 2008
Un cabinet de curiosité contemporain sur le thème du bestiaire présentant des œuvres du Museon Arlaten avec des créations contemporaines de la Collection Lambert d’Avignon.
À la Bpi, niveau 3, 7.4 CAB
Mémoires du futur : la collection Olbricht Exposition, Paris, la Maison rouge, Fage éd., 2011
La collection du médecin allemand Thomas Olbricht ravive la tradition du cabinet de curiosités. Il développe une collection composée d’objets d’art ancien d’une grande rareté et des œuvres contemporaines autour de rapprochements thématiques.
À la Bpi, niveau 3, 7.4 OLBR
Théâtre du monde : la collection David Walsh Exposition, Paris, La Maison rouge, Fage éd., 2013
Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition a puisé dans la collection personnelle de David Walsh (collectionneur australien, mécène, mathématicien, viticulteur…), en même temps que dans la collection du Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG). Il met en regard des objets a priori « hétérogènes » (pièces extra-occidentales, éléments de cabinet de curiosités, des antiquités, de l’art ancien et des oeuvres d’artistes contemporains), en remettant en question les conventions muséologiques usuelles.
À la Bpi, niveau 3, 7.4 TH
Hey ! modern art & pop culture : I et II Exposition, Paris, Halle Saint-Pierre, 2011-2013, Ankama, 2011-2013
Conçues par les animateurs de la revue Hey ! Modern qui défend un art populaire de la marge, de l’art brut au graffiti, de la bande dessinée au tatouage, ces expositions ont été présentées à la façon d’un cabinet de curiosités d’aujourd’hui.
À la Bpi, niveau 3, 704-89 HEY
Source d’inspiration chez les artistes
Ce regain d’intérêt se retrouve aussi dans l’art d’aujourd’hui. Le cabinet de curiosités d’antan est relu à partir de problématiques artistiques actuelles : statut de l’oeuvre d’art, questionnement sur le musée et la collection, liens entre art et science…
Mark Dion : the Natural History of the Museum Exposition, Carré d’art-Musée d’art contemporain de Nîmes, 2007, Archibooks, 2007
Né en 1961, Mark Dion est un artiste américain qui réalise des installations à la façon d’un archéologue, d’un explorateur ou d’un entomologiste. Son travail, nourri de l’esthétique des cabinets de curiosités et de l’histoire des musées, interroge la fonction de la collection dans la constitution des savoirs et porte sur l’idée de nature.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ DION 2
Merveilleux : d’après nature Exposition, Manderen, Château de Malbrouck, 2007, Fage éd., 2007
Le merveilleux y est évoqué par des œuvres anciennes qui dialoguent avec des commandes et des œuvres contemporaines.
À la Bpi, niveau 3, 7.150 MER
Hubert Duprat Theatrum : guide imaginaire des collections Exposition, Digne, Réserve géologique de Haute-Provence, 2002, Réunion des musées nationaux, 2002.
« C’était le début de l’été et notre hôte nous avait reçus en bras de chemise. Il n’ignorait rien du but de notre voyage, et nous ne lui cachâmes point notre impatience. La renommée de ses collections d’art et de merveilles parvenues jusqu’à nous, nous n’avions eu de cesse qu’il nous accordât la visite« ». C’est un guide imaginaire – rédigé par Christian Besson – qui nous fait découvrir le travail d’Hubert Duprat. Celui-ci s’intéresse à la variété du monde à partir de différents matériaux issus des trois règnes, végétal, minéral et animal.
Exposition virtuelle consacrée aux curiosités dans l’art moderne et contemporain à travers les œuvres, entre autres, de Hans Bellmer, Peter Blake, Louise Bourgeois, Max Ernst, et Damien Hirst. En anglais.
Essais et articles
« Cabinets de curiosités : qu’est-ce qui s’y cache ? », Art Press, 1990, n° 190, avril, pp. 38-49. Entretien de Jean-Hubert Martin avec Catherine Millet à l’occasion de la réouverture du Château d’Oiron. À la Bpi, niveau 3, 7(0) ART 30
Cabinets de curiosités Etc Montréal, 2009, n°86 Dossier sur l’attrait des cabinets de curiosité dans les dispositifs d’exposition de l’art contemporain.
Modernité du cabinet de curiosités Christine Davenne, L’Harmattan, 2004
Essai sur le regain d’intérêt pour le cabinet de curiosités aujourd’hui à travers l’histoire du collectionnisme de Verrès à Duchamp.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires