René Passet, un économiste engagé
Dans l’interview qu’il a donnée à la Bpi en 2012, René Passet explique d’où lui viennent les valeurs qui le poussent à s’engager et comment il a su concilier le militantisme avec la neutralité de l’enseignement.
En raison de problèmes techniques, le son de cette vidéo est altéré. Nous vous prions de nous en excuser.
Publié le 18/02/2013 - CC BY-SA 4.0
Sélection de références
Éloge du mondialisme par un «anti» présumé
René Passet
Fayard, 2001
Ce livre décrit et dénonce vigoureusement les mécanismes et les objectifs de la «mondialisation prédatrice», qui offre le monde à la «rapacité de la finance». Il met en évidence ses conséquences catastrophiques pour les hommes et les femmes de la planète. Il expose aussi les principes d’un vrai mondialisme qui mettrait la mondialisation «au service de la communauté humaine», et pose les critères d’une autre rationalité fondée sur les impératifs de cette finalité. C’est évidemment de ce mondialisme-là que l’auteur entend faire l’éloge, et c’est celui qu’il revendique sans ambiguïté.
L'illusion néolibérale
René Passet
Fayard, 2000
Alors qu’un nouveau type d’économie se met en place, les responsables politiques continuent à croire en l’irréversibilité et en l’universalité d’un seul système : le système libéral. Cet essai analyse cette mutation, ses ramifications économiques, sociales, environnementales et humaines et leurs conséquences. Il montre aussi qu’un autre système est possible.
A la Bpi, niveau 2, 338 PAS
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires