Questions/Réponses

Réseaux sociaux et organismes publics ?

Quelle communication sur les médias sociaux pour les organismes publics sous tutelle de l’État ?

Illustration, ordinateur connecté au réseaux sociaux
©Stocklib

Les organismes publics sont très différents les uns des autres (missions, rapport au public…). C’est pourquoi face à un ensemble aussi hétéroclite, je m’attacherai à prendre comme exemples les bibliothèques publiques, les musées nationaux ou les universités qui utilisent les réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication. 
La documentation est aussi très variée : ouvrages, blogs, sites, mémoires, études…

Les ouvrages

Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux
Collectif. Electre-Cercle de la Librairie, 2012
La nouvelle physionomie de l’Internet, avec l’avènement des médias sociaux comme Google et Facebook, devient un espace moins documentaire que conversationnel. Des bibliothèques y inscrivent de nouveaux usages de médiation documentaire. De nouveaux dispositifs de communication pour l’éducation, la recherche, les collectivités locales sont possibles.

Les Réseaux sociaux : de Facebook aux nouveaux intranets, la généralisation des réseaux sociaux.
Alain Lefebvre, M21 Ed., 2008

Communiquer sur les réseaux sociaux les méthodes et les outils indispensables pour vos stratégies de communication sur les médias sociaux.
Antoine Dupin, FYP éditions, 2010 

Guide business des réseaux sociaux : Facebook, Twitter… des outils pour communiquer
Marc Fanelli.  Dunod,2010

Les articles

Dans la revue Archimag, février 2010, n°231
« Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques »

Dans la revue : Bibliothèque-s, 01 juillet 2013 – n°69 – pp.62-64 
« Les Bibliothèques feront-elles le buzz sur les réseaux sociaux ? : Journée d’étude « Les réseaux sociaux en bibliothèque », Médiathèque de Roubaix, 30 avril 
Rejoindre les réseaux sociaux, c’est pour les bibliothèques l’occasion de dynamiser leur travail et leur image. En adoptant une identité numérique, elles devront former un personnel qualifié pour pérenniser cette orientation et optimiser l’usage de ces nouveaux outils dans le respect de ses missions de service public. 

Sur Internet (blog, tutoriel, articles, mémoires)

Sur le site de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) voir le pdf suivant :
Mémoire d’étude d’un conservateur Walter Galvani qui a pris pour exemple la Bibliothèque nationale de France et les réseaux sociaux

Toujours sur la BnF, une présentation de l’Urfist Paris : La BnF sur twitter : un exemple d’usage institutionnel (pdf)

Présentation et usage de la bibliothèque numérique de la BnF sur les réseaux sociaux (pdf)

Sur le site de l’Enssib, voir aussi l’actualité du monde de l’information et des bibliothèques dans les brèves.
Avec les mots clés : Médiation numérique et médias sociaux…

Sur le site du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) La communication des universités sur web 2.0
Voir aussi : les réseaux sociaux et le micro-blogging (Le  » micro-blogging  » consiste à diffuser des messages courts (entre 140 et 200 caractères de texte) sous forme de flux)

Quelques supports de formation sur le site de partage de documents professionnels Slideshare :

Les médias sociaux dans la communication publique numériqueQuelles stratégies ?
Amar LAKEL (Chercheur en communication publique numérique > Laboratoire MICA-Greco, Université de Bordeaux).

Facebook en bibliothèque, 2011
Twitter en bibliothèque , 2010 (voir aussi dans le bandeau à droite, d’autres diaporamas sur cette thématique)
Chaimbault, Thomas

Les réseaux sociaux en bibliothèque, 2011
Integrer les réseaux sociaux dans la communication, 2011
Galaup, Xavier

Les sites des musées


Eurêkoi, Bibliothèque publique d’information 

Publié le 12/08/2014 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet