Son

Appartient au dossier : La Chambre d’Echo(s) #3 : The Velvet Underground & Nico (1967)

Rodolphe Burger, Velvet Underground (2011)
Velvet Underground (extrait de "Meteor show extended")

Rodolphe Burger se réapproprie les chansons de The Velvet Underground. “This is a velvet underground song that I’d like to sing” rend hommage à cette formation des années 60 fondée par Lou Reed, John Cale, Maureen Ann Tucker et Sterling Morrison et produite par Andy Warhol.

Pochette de l'album This is a Velvet Underground song

“Si je peux dire, comme la petite Jenny de la chanson du Velvet, que ma vie a été une première fois “sauvée par le rock’n roll” à l’âge de 10 ans, je peux ajouter qu’elle a été sauvée une deuxième fois, à l’âge de 20 ans, par le Velvet Underground.

Je pensais alors avoir tourné la page du rock’n’roll. D’autres musiques me passionnaient, notamment un certain jazz radical, dont j’ai appris plus tard qu’il était la référence cachée principale de Lou Reed et John Cale (ils n’avaient qu’à se déplacer de quelques blocks pour assister dans le Lower East Side aux répétitions d’Ornette Coleman).

J’ai découvert avec le Velvet que le rock n’était pas seulement une histoire de teenagers. Mais qu’il était peut-être l’art contemporain par excellence.”

Rodolphe Burger

A la Bpi, niveau 3, 782.6 BURG

Rodolphe Burger, Velvet Underground (extrait)

Publié le 10/03/2016 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Avec la guitare

Rodolphe Burger
Bayard, 2013

A la Bpi, niveau 3, 782.6 BURG 1

Nouvelle fenêtre

Rodolphe Burger. Entretien avec Bastien Gallet

Depuis la fin des années 80, l’empreinte que laisse la musique de Rodolphe Burger sur la chanson et le rock français s’avère toujours plus grandissante. Après une formation de philosophe et une brève carrière d’enseignant, il fonde le groupe Kat Onoma, avec lequel il publiera six albums, puis entame en 1998 une carrière solo jalonnée d’albums décisifs, comme Meteor Show ou No Sport (2007).

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet