Sélection

Pollution invisible

Si les déchets solides ou les algues vertes sont bien visibles, la pollution chimique fait d’autant plus peur qu’elle est invisible.
Elle s’insinue dans les aliments, l’eau, l’air, le sol, contamine les végétaux, les animaux et l’homme de façon insidieuse avec des effets à retardement sur la santé.
Les pollutions peuvent être classées selon le milieu affecté : pollution de l’air, de l’eau, du sol, ou selon la nature des polluants : chimique, physique ou biologique.
Nous vous proposons une sélection de documents sur ce sujet sensible.

Des poisons omniprésents ?

La pollution chimique est partout. Depuis cinquante ans, elle a envahi notre quotidien à travers l’alimentation, les cosmétiques, les détergents, l’ameublement, les produits de jardinage, le pressing ou les jouets.

Les Nouvelles pollutions invisibles
Frédéric Denhez, Delachaux et Niestlé, 2011.
Les pires pollutions sont souvent celles qui demeurent invisibles, celles qui s’installent durablement dans les organismes vivants et les écosystèmes.
À la Bpi, niveau 2,  573.2 DEN

Les Risques chimiques environnementaux
Jean Claude Amiard, Lavoisier Tec et Doc, 2011.
Synthèse complète des connaissances actuelles sur les principaux polluants chimiques de l’environnement, leur comportement et leur devenir au sein de l’environnement et au sein des êtres vivants.
À la Bpi, niveau 2, 573.21 AMI

La Pollution invisible
Mohamed Larbi Bouguerra, PUF, 1997.
Cet ouvrage présente un intérêt  historique en passant en revue les problèmes causés par les produits chimiques de synthèse introduits dans notre environnement depuis 50 ans.
À la Bpi, niveau 2, 573.21 BOU

La Chimie durable
Sous la direction de Laura Maxim, CNRS éditions, 2011.
Réflexion sur un mode de développement qui prenne en compte dès la conception  d’un produit, tous les paramètres environnementaux et toxicologiques jusqu’à son élimination totale.
À la Bpi, niveau 2, 54 CHI

Les pesticides

Utilisés sans discernement depuis quelques décennies, ils ont pollué durablement les sols mais sont aussi responsables de maladies graves chez les agriculteurs et menacent à plus long terme la santé des consommateurs.

Pesticides. Révélations sur un scandale français
Fabrice Nicolino et François Veillerette, Fayard, 2007.
Enquête d’un journaliste et d’un écologiste sur les conséquences de l’utilisation des pesticides sur l’environnement et la santé.
À la Bpi, niveau 2, 573.2 NIC

Vous reprendrez bien un peu de pesticides ? Ces fruits et légumes qui nous empoisonnent
Gérard Pouradier, l’Archipel, 2010.
Comment l’agriculture intensive, encouragée par les lobbies de l’industrie agroalimentaire et chimique gorge de pesticides hautement toxiques les fruits et légumes recommandés pour notre santé.
À la Bpi, niveau 2, 573.21 POU

Deux films :

Nos enfants nous accuseront
Jean-Paul Jaud, Adav 2011.
Met en parallèle le discours des experts scientifiques alertant sur les dangers des produits chimiques utilisés en agriculture et les efforts d’une commune des Cévennes pour favoriser l’agriculture biologique et l’usage de produits biologiques à la cantine scolaire.
Plus sur le film, sur le site officiel.

Le Monde selon Monsanto
Marie-Monique Robin, Arte France- Adav, 2008.
Enquête sur le géant industriel impliqué dans de nombreux procès qui ont mis en évidence sa responsabilité dans les pollutions en particulier par l’intermédiaire de son produit-phare, le «Roundup», l’herbicide le plus vendu au monde depuis 30 ans.
Voir un extrait sur Arte.tv

Les plastiques

La forme visible et multicolore du sac de caisse est dangereuse, surtout pour la faune marine, mais ce n’est pas la forme la plus nocive des plastiques.
Les plastiques sont surtout toxiques du fait de la présence d’additifs, colorants ou plastifiants, comme les phtalates,  qui peuvent se diffuser dans l’environnement sous l’effet de la chaleur ou au contact de matières grasses. Ils sont alors ingérés avec les aliments.

Matières plastiques et environnement
Claude Duval, Dunod 2009.
Cet ouvrage traite de l’impact de l’utilisation des plastiques sur l’environnement et la santé et des solutions envisagées pour y remédier : en aval par le traitement des déchets mais aussi en amont, par la conception de plastiques moins polluants.
A la Bpi, niveau 2, 666.6 DUV

La Guerre du pochon : paradoxes pour un écocitoyen
Hugo Verlomme, Éd.Yago, 2006.
Autour de la biodégradabilité et du problème de l’usage du sac plastique, l’auteur remet en cause quelques idées reçues et offre des pistes de réflexion pour que biodégradable rime avec écologie. Avec des entretiens de quatre personnalités qui ont réfléchi aux problèmes d’environnement de façon globale : Jacky Bonnemains, Michel Loubry, Serge Orru et Katia Kanas
À la Bpi, niveau 2, 573.2 VER

Un film :

Océans de plastique
Sandrine Feydel, Adav, 2009.
Ce documentaire dresse un état des lieux de la pollution des océans par les plastiques après 60 ans de consommation et explique les conséquences sur la santé animale et humaine.

Les effets sur la santé

Les données scientifiques s’accumulent. Statistiques, témoignages de médecins et de malades convergent pour dénoncer le rôle des produits chimiques dans l’augmentation des cancers, des maladies neurologiques ou de la baisse de la fertilité.

Polluants chimiques, enfants en danger
Anne-Corinne Zimmer, Les éditions de l’Atelier, 2008.
Cet ouvrage passe en revue les substances toxiques auxquelles sont soumis les enfants depuis le stade embryonnaire par l’intermédiaire du placenta, au stade d’utilisateur de jouets en plastiques en passant par l’usage de biberons contenant du bisphénol A , aujourd’hui interdit.
A la Bpi, niveau 2, 573.21 ZIM

Guide pratique de toxicologie
Franz-Xavier Reichl et al., de Boeck, 2010.
Fiches synthétiques illustrées en couleur sur les substances toxiques et leurs effets sur l’homme et l’environnement
A la Bpi, niveau 2, 615.11 REI

La presse en parle

Quelques articles sur le sujet…

Ces bébés qu’on empoisonne, Le Nouvel Observateur, 17 novembre 2011.

Manger tue, Télérama, 9 mars 2011.

Bisphénol A, Phtalates…comment s’en passer? Le Monde, 18 avril 2012.

Et bien d’autres articles à retrouver dans les bases de données de presse de la Bpi.

Publié le 14/05/2012 - CC BY-NC-SA 4.0

vers le site

Cedre : Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

Le Cedre a été créé en 1978 suite au naufrage du navire pétrolier Amoco Cadiz pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d’intervention français.
Depuis, ce Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation se consacre à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux marines et intérieures.

vers le site de l'INERIS

INERIS - Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques - Maîtriser le risque pour un développement durable

L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques a pour mission d’évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l’homme et l’environnement, liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines. Maîtriser le risque pour un développement durable.
Cet établissement public est expert en gestion des risques liés aux installations industrielles.

nouvelle fenêtre

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Cette agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail émet des avis et publie des études sur les relations environnement-santé et travail-santé

nouvelle fenêtre

La base BASOL des sites pollués

Base de données sur les sites et sols pollués en France.
Permet une recherche par localisation ou par nature des polluants et une surveillance des sites.