Sélection

En 48 heures, 100 jours ou 52 semaines : les défis créatifs déferlent

En octobre 2025, la Bpi rejoint le challenge de dessin Inktober et propose sa liste quotidienne de thèmes à illustrer à l’encre, en partenariat avec l’illustratrice Pauline de Tarragon alias Pi Ja Ma. À cette occasion, Balises vous propose de découvrir d’autres défis créatifs.

© Bpi

Inktober, créé par l’artiste Jake Parker alias Agent 44 en 2009, a inspiré de nombreux challenges créatifs dont les dénominations se décomposent à volonté autour du mot octobre (october en anglais) : spectober, creamtober, witchtober… Chacun rassemble des communautés créatives sur des forums dédiés ou via des hashtags sur les réseaux sociaux, autour de sujets biens spécifiques (les sorcières, un personnage désigné…), ou de thèmes plus larges faisant appel à l’inventivité et à l’imagination de chacun·e.

Au-delà du dessin, les défis artistiques sont applicables à toutes les disciplines et se révèlent être de véritables leviers de productivité. Pour les artistes participant·es, aguerri·es ou novices, le mantra de Jack London prend tout son sens : « On ne peut attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. » Dans un esprit coopératif, parfois compétitif, les adeptes de challenge créatif proposent donc de faire du collectif une source de motivation. Ensemble, ils et elles se réunissent pour mener à bien des projets d’envergure, partager des techniques ou mettre en place des routines motrices qui stimulent la créativité.

Avec, en 2025, 5,24 milliards d’utilisateurs actifs qui peuplent les réseaux sociaux, soit 63,9 % de la population mondiale, les défis créatifs connaissent une certaine popularité. Ils attirent aussi des profils variés grâce à leurs formats hétéroclites qui permettent de former des communautés à l’échelle mondiale. Ce sont aussi des outils d’influence et de communication souvent utilisés par des entreprises ou des personnalités afin d’accroître leur visibilité. Par exemple la marque d’instrument d’écriture Kuretake, qui est partenaire de Inktober.

Pour les participant·es, ils constituent des moments formateurs. Parfois, leurs œuvres remportent des prix, sont publiées, projetées ou exposées. Le film néerlandais Ritus réalisé par Menno Boersma et Johanneke Dijkstra lors du 48 hours film project a été sélectionné à Cannes en 2016 en plus de recevoir des prix à la Filmapalozza.

Ces challenges soulignent aussi l’intérêt de toutes les étapes de création et les retours d’expériences car l’acte créatif et le résultat final sont tout autant valorisés.

Voici une sélection de cinq défis, durant entre 48 heures et une année.

Publié le 21/10/2025 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection de défis créatifs

48 hours films project

Née en 2001 à Washington, cette compétition est désormais organisée presque chaque week-end tout au long de l’année dans plus de cent villes dans le monde, selon un planning disponible sur le site du challenge. 48h, c’est le temps imparti pour prévoir l’écriture, le tournage et le montage d’un film, au croisement de genres proposés : drame, documentaire parodique, romance, films féministes, écologiques, films de potes, road movies, etc. Les films réalisés sont jugés et projetés par des groupes organisés dans les villes qui accueillent localement. Grâce à un partenariat avec le Festival de Cannes, certains films sélectionnés concourent pour la Palme d’or du court métrage. Ils sont aussi projetés lors du festival annuel dédié, Filmapalooza, où il est possible de croiser les gagnant·es de chaque compétition locale et certain·es des compétiteur·rices réalisateur·rices  légendaires du programme.

365 project - Une année de photojournalisme

Un jour, une photo. La plateforme communautaire regroupe des photographes investi·es pour documenter leur quotidien. Sur inscription, il est possible de mettre en ligne ses photographies, de discuter de sujets ou de techniques sur le forum dédié, d’être valorisé dans des articles hebdomadaires du blog ou encore de suivre des personnes, des tendances ou des tags. Le site est géré par le photographe documentaire Ross Scrivener, dont le travail porte sur les cultures et manifestations urbaines de l’Angleterre.

Projet Bradbury - 52 semaines pour 52 nouvelles

En 2001, Ray Bradbury, auteur prolifique et connu pour Fahrenheit 451 (2011) ou Les Chroniques martiennes (2019), lance à son auditoire un défi : se former à l’écriture non pas par le roman, trop ambitieux car il prendrait une année pour un résultat incertain, mais par la nouvelle. Pour cette même durée d’un an, le romancier propose plutôt d’écrire 52 nouvelles. Cette suggestion sera plus efficace car « une fois les 52 en mains, il est impossible qu’elles soient toutes mauvaises  », argumente-il. En 2013, le défi a été relevé par l’écrivain Neil Jomunsi qui a témoigné de son expérience avec le magazine littéraire Actualitté et a ensuite publié son intégrale sous le titre Le Projet Bradbury.

#The100DayProject

Ce challenge est inspiré par le professeur et designer américain Michael Bierut, qui s’était lancé comme défi de faire tous les jours un dessin à partir d’une photographie du New York Times. Déclinable dans une multitude de sujets, le 100 days projects consiste à travailler quotidiennement un même thème pour améliorer sa technique d’un art visuel. Elle Luna et Lindsay Jean Thomson ont popularisé le challenge en proposant un site dédié et une newsletter à celles et ceux qui souhaiteraient se lancer. Le hashtag #100daysproject, utilisable par tout un chacun, apporte de la visibilité aux défis en cours sur les réseaux sociaux.

Ludum Dare : 48h pour créer un jeu vidéo en équipe

Du latin « donner un jeu », cette compétition réunit des développeur·euses, graphistes, designer·euses de jeux vidéo, musicien·nes ou tout·e autre intéressé·.e, entre autres, amateur·es ou professionnel·les, pour créer un jeu à partir de zéro, en seulement quelques heures et avec un thème imposé. Il est ensuite possible de jouer aux jeux créés via la plateforme itch.io, notamment ceux de la 58e compétition qui a eu lieu du 5 au 7 octobre 2025 avec pour thème « Collector ». Ce défi, relayé dans des espaces de gaming du monde entier, est né en 2002 sous l’impulsion du développeur Geoff Howland, rapidement relayé par son pair Mike Kasprzak.

Pour aller plus loin

Inktober

Inktober, composé des termes ‘encre’ et ‘octobre’ en anglais, est un défi créatif qui consiste à faire un dessin par jour à l’encre pendant un mois et de les publier au fur et à mesure sur les réseaux sociaux. Le site propose une liste officielle de 31 sujets à illustrer.

portrait au trait de l'autrice

Pi Ja Ma

Musicienne, illustratrice, autrice, Pi Ja Ma a une nouvelle corde à son arc depuis peu, la céramique. Elle poste des photos de ses œuvres sur Instagram : tasse, porte-clés, boucle d’oreilles…

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet