Sélection

Shirley Jaffe, des couleurs et des formes

Artiste américaine installée à Paris, Shirley Jaffe (1923-2016) est connue pour ses peintures abstraites et géométriques. Balises vous propose quelques ressources pour découvrir son parcours et son processus créatif, en écho à l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou en 2022.

Shirley Jaffe, Sailing (Navigation), 1985, 219 x 179,5 cm, huile sur toile, Collection Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle © Adagp, Paris 2022

L’Amérique est mon pays et Paris ma maison.

Gertrude Stein

Shirley Jaffe est née aux États-Unis en 1923 et s’est installée à Paris en 1949. Très vite, elle rencontre d’autres artistes américains et se lie d’amitié avec Jean Paul Riopelle, Joan Mitchell, Sam Francis, Jules Olitski. La ville est sa source d’inspiration première : la rue et ses palpitations, les lignes architecturales des bâtiments, le vide des démolitions, le plein des constructions…

Après avoir habité et travaillé dans différents ateliers dont celui de la rue Daguerre, sous-loué à Louise Bourgeois, elle s’installe en 1969 au 8 rue Saint-Victor dans le 5ᵉ arrondissement, où de nombreux artistes lui rendent visite et où elle peindra jusqu’à sa mort en 2016. Ce loft ancien, très lumineux, au sol tapissé de vieilles tomettes, est à la fois lieu de création et lieu de vie, dans une atmosphère hors du temps, entièrement consacrée à son art. 

Après son voyage à Berlin en 1962-1963, elle rompt avec l’abstraction gestuelle et ses toiles aux mélanges débordants de couleurs et de matières. La géométrie fait alors son apparition. Mai 68 bouscule profondément Shirley Jaffe et marque le début de sa transformation radicale. Elle dira même : « Peut-être que le monde extérieur et le monde intérieur ont explosé en même temps. »

Contrairement à ses amis peintres américains qui se rendent célèbres grâce à leurs très grandes toiles d’abstraction lyrique, Shirley Jaffe ne s’occupe pas de courant ou de mode. Dans un travail solitaire et minutieux, elle construit une œuvre aux compositions complexes et rigoureuses, empreinte de liberté. Fonds blancs, aplats de couleurs vives, arabesques, motifs… les peintures de Shirley Jaffe sont gaies, à son image. Elle dit aimer peindre, sentir le pinceau, l’appliquer sur la toile, comme le résume cette phrase accrochée dans son atelier sur un bout de carton : « Me suis considérée comme peintre, pas artiste ».

Grâce à l’exposition que lui consacre le Musée national d’art moderne, le public peut (re)découvrir l’évolution de l’œuvre de cette artiste américaine, parisienne de cœur et d’esprit. Et gageons que son souhait soit alors exaucé :

Je peins pour offrir une attitude, une possibilité, une sensibilité, et j’espère qu’il y en a suffisamment pour que quelqu’un puisse les recevoir. Je souhaite aller aussi loin que possible dans ce que je peux donner.

Publié le 16/05/2022 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Shirley Jaffe

Frédéric Paul et al.
Bernard Chauveau et Centre Pompidou, 2022

Ce catalogue accompagne l’exposition « Shirley Jaffe – Une Américaine à Paris » organisée au Centre Pompidou du 20 avril au 29 août 2022 :

« Héritière de Kandinsky et de Matisse, Shirley Jaffe s’inscrit d’abord dans la mouvance de l’expressionnisme abstrait et ses premières peintures débordent d’une grande énergie gestuelle ; les couleurs vives sont travaillées en larges coups de pinceau. À partir des années 1970, son œuvre ouvre une voie plus personnelle, elle abandonne le geste et la matière pour des couleurs circonscrites par une géométrie libre. La composition se fait plus frontale et l’idée de chaos devient une métaphore et un moteur pour dégager de solides blocs de couleurs disjoints et rabotés par un « ciment » blanc de plus en plus insinuant. »

Bientôt à la Bpi

Shirley Jaffe

Raphael Rubinstein
Flammarion, 2014

« Parmi les artistes américains expatriés à Paris après-guerre, la peintre Shirley Jaffe a su se forger un langage pictural propre mondialement reconnu. Dans cette première monographie consacrée à son œuvre, le critique new-yorkais Raphael Rubinstein retrace son évolution artistique, caractérisée par son rejet de l’abstraction gestuelle en faveur d’une approche mettant délibérément l’accent sur la forme et la couleur. »

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ JAFF 2

Shirley Jaffe

Frédéric Paul et Éric Suchère
Domaine de Kerguéhennec et FRAC Auvergne, 2008

Ce catalogue vient compléter une exposition présentée au Domaine de Kerguéhennec à Bignan du 29 juin au 21 septembre 2008, puis à Clermont-Ferrand du 3 avril au 25 mai 2008. Il propose de « lire la peinture de Shirley Jaffe » à travers des textes de Frédéric Paul et Eric Suchère, accompagnés de nombreuses illustrations en couleur ou en noir et blanc.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ JAFF 2

Shirley Jaffe

Polly Apfelbaum et al.
ER Publishing, 2022

Polly Apfelbaum, Pierre Buraglio, Alain Clément, Shirley Kaneda, Robert Kushner, Marielle Paul, Hugo Pernet, Bernard Piffaretti et Fiona Rae : neuf artistes contemporains livrent, dans cet ouvrage bilingue français-anglais, leurs visions et interprétations de l’œuvre de Shirley Jaffe.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ JAFF 2

Les Pionnières : dans les ateliers des femmes artistes du XXᵉ siècle

Élisabeth Vedrenne, Valérie de Maulmin et Catherine Panchout
Somogy, Connaissance des arts et Galerie Hélène Greiner, 2018

Rassemblant des portraits textuels et photographiques, cet ouvrage se penche sur les habitudes et lieux de travail de onze artistes abstraites : Shirley Jaffe bien sûr, mais aussi Etel Adnan, Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Geneviève Claisse, Parvine Curie, Sheila Hicks, Véra Molnar, Aurélie Nemours, Marta Pan et Judit Reigl. Cette publication a donné lieu à deux expositions à Paris (Galerie Pierre-Alain Challier et Galerie Martel-Greinier) au printemps 2018.

À la Bpi, niveau 3, 704-92 PIO

Pour aller plus loin

« Shirley Jaffe - Une Américaine à Paris » | Exposition au Centre Pompidou, du 20 avril au 29 août 2022

Cette exposition invite à découvrir l’œuvre abstraite de Shirley Jaffe : aux nombreuses toiles présentées dans un ordre essentiellement chronologique viennent s’ajouter des notes d’atelier et du matériel d’archives, permettant de retracer le processus créatif de l’artiste. Plusieurs des tableaux présentés ont été versés par dation à l’État français puis reçus par le Musée national d’art moderne en 2019.

« Au 8, rue Saint-Victor, dans l'atelier parisien de Shirley Jaffe », par Brigitte Ollier | Magazine du Centre Pompidou, 21 avril 2022

La journaliste Brigitte Ollier revient dans cet article sur sa rencontre avec Shirley Jaffe. L’occasion de visiter l’atelier-appartement qui, de 1969 à 2016, a vu naître les toiles abstraites et colorées caractéristiques de cette artiste américaine installée à Paris.

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