0   Commentaires
Homme lion
Homme lion, CC-PD-Mark, Wikimedia Commons
Dossier

De tous poils

Publié le 
Aujourd'hui, avec la réapparition de la barbe savamment taillée ou négligée portée chez les hommes jeunes ou moins jeunes, on assiste au retour des salons de coiffure et barbier, tandis que les instituts de soins augmentent leur chiffre d'affaires avec l'épilation féminine et masculine
Parfois glorifié comme attribut de la sagesse ou au contraire considéré avec mépris, le poil ne laisse pas indifférent, comme l'atteste la richesse des expressions : caresser dans le sens du poil, à rebrousse poil, hérisser le poil, d'un poil, ou d'un cheveu.

La présence et la disparition du poil -  ou le "sens du poil",  suscite ainsi depuis toujours intérêt et curiosité. Quelle est l'utilité du poil ? Comment expliquer les différences de pilosité ? Quelle image en donne l'art et la littérature ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des éléments de réponse. Nous n'évoquerons cependant pas ici le poil et la religion, sujet dont la richesse et la complexité exigerait d'y consacrer une étude spécifique.