Son

Appartient au dossier : La Chambre d’Echo(s) #3 : The Velvet Underground & Nico (1967)

Sonic Youth, Goo (1990)
Tunic (Song for Karen)

Comme The Feelies, le célèbre quatuor issu de la no-wave, des galeries underground et – surtout – de l’enthousiasme d’adolescents ayant fréquenté le CBGB, réconciliant d’une certaine manière l’East Side et SoHo, reconnaît (par la voix de sa bassiste et chanteuse) Kim Gordon, “jouer au Velvet” au moment où la bohème warholienne commence à acquérir une certaine respectabilité. Sonic Youth en profite pour multiplier les échanges entre l’art et la pop, les avant-gardes musicales, poétiques et politiques acquérant, dans leurs albums, un statut d’icônes en constant déplacement.

Outre l’évidente parenté stylistique (des chansons glissant constamment vers l’improvisation bruitiste, et réciproquement ; une rythmique métronomique couplée à de complexes entrelacs de guitares), Sonic Youth affectionne, comme le Velvet, les thèmes de la célébrité, de la mort et du sexe – comme dans cette chanson consacrée à la maladie de Karen Carpenter. Une tunique minuscule rappelle celle dans laquelle flotte également la dépouille d’un personnage de Philip K. Dick

A la Bpi, niveau 3, 780.65 SONI

Sonic Youth, Tunic (Song for Karen) (extrait)

Publié le 10/03/2016 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

New York Noise : art and the music from the underground 78-86

New York Noise : art and the music from the underground 78-86

Paula Court
Soul Jazz Publishing, 2007

A la Bpi, niveau 3, 780.65(082) NEW

No Wave : Post-punk. Underground. New York. 1976-1980

No Wave : Post-punk. Underground. New York. 1976-1980

Thurston Moore
Harry N. Abrams, Inc., 2008

A la Bpi, niveau 3, 780.65 MOO

Sonic Youth, Sensational Fix

Sonic Youth, Sensational Fix

Sonic Youth
LiFe, Les Presses du Réel, 2013

L’exposition itinérante Sonic Youth etc. : Sensational Fix offre un regard sur vingt-cinq ans d’activité pluridisciplinaire signée Sonic Youth. Elle relaie les collaborations de ce groupe de rock expérimental devenu légendaire avec des plasticiens, cinéastes, designers et musiciens, ainsi qu’une sélection d’œuvres d’artistes choisies par les membres du groupe. Le catalogue présente les vues d’exposition et rassemble textes, entretiens et documents.

A la Bpi, niveau 3, 780.65 SONI 2

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet