Article

Sur la Web TV : L’espace mis en œuvre(s)

Comment l’espace devient-il un matériau pour la création contemporaine ? Comment un patrimoine spatial ouvre-t-il l’imaginaire de la fabrication d’une œuvre ? Ou encore, qu’apporte l’expérience de la micro-pesanteur au processus de création ? C’est ce qu’explore le cycle « L’espace mis en œuvre(s) » à travers trois rencontres organisées en 2013, en partenariat avec le CNES Observatoire de l’espace et la Revue Mouvement.

Les trois séances à retrouver sur la WebTV/ WebRadio

L’Espace, une matière contemporaine pour la création

Comment l’Espace devient-il un matériau pour la création ? La diversité insoupçonnée des activités spatiales suscite une curiosité permanente partagée avec les artistes et écrivains pour devenir œuvre plastique, littéraire, cinématographique, musicale ou scénique.

L’Espace, un milieu à expérimenter

Des artistes en apesanteur est un programme de l’Observatoire de l’Espace qui permet à des écrivains et des artistes de se confronter à l’Espace et d’expérimenter l’absence de gravité en embarquant à bord de l’Airbus A300 Zéro-G. Se pose alors la question pour les artistes de savoir ce qu’apporte l’expérience de la micro-pesanteur au processus de création et de comment s’approprier et traduire cette expérience dans son propre travail artistique.

L’Espace, une source d’archives

Comment un patrimoine spatial ouvre l’imaginaire de la fabrication d’une œuvre ? L’Observatoire de l’Espace propose régulièrement aux artistes de consulter ses archives qui reflètent un pan d’histoire de l’aventure spatiale. Les artistes et écrivains ont ainsi accès à un matériau inédit pour alimenter leur travail de création. Le dramaturge Philippe Braz, pour sa pièce Usedom Oratorio, a pu ainsi puiser dans la documentation réunie par l’Observatoire de l’Espace sur le thème des fusées V2 et le rôle de Von Braun à cette époque. L’écrivain Sonia Chiambretto pour Diamant A, a travaillé sur un corpus iconographique portant sur Hammaguir, la base spatiale française en Algérie après la Seconde Guerre mondiale et a également rencontré des témoins et acteurs de cette période. Les plasticiens et cinéastes Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, quant à eux, ont mené une véritable enquête historique pour réaliser le documentaire sur Lebanese Rocket Society.

Publié le 17/10/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet