Sélection

Terrorisme en séries

Le terrorisme qui a frappé les États partout à travers le monde a également envahi l’imaginaire. Plusieurs séries télévisées récentes se sont fait l’écho des répercussions intimes et politiques des attentats et de guerres qui ne sont pas toujours aussi lointaines qu’on pourrait le croire.

À l’occasion de la rencontre « Le monde sur un fil : 20 ans de terrorisme », Balises vous présente une sélection de séries autour du terrorisme.

Publié le 07/06/2021 - CC BY-SA 4.0

Carlos

Olivier Assayas
Canal plus, 2010

Ilich Ramírez Sánchez, militant d’origine vénézuélienne, a embrassé la cause du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) et de différentes factions de l’armée rouge. Il  est l’auteur dans les années soixante-dix de plusieurs attentats, assassinats et prises d’otages qui ont fait de lui le terroriste le plus recherché de la planète, jusqu’à son arrestation en 1997. La série retrace son parcours, entre actions spectaculaires et vie clandestine, en cherchant à comprendre comment cet homme a été le révélateur autant que le complice de luttes géopolitiques.

La série Carlos explore l’origine du terrorisme international ou comment dans un monde divisé entre Est et Ouest et une société médiatique, les enlèvements et les attentats sont devenus un moyen de pression sur les États. En suivant le personnage d’Ilich Ramírez Sánchez entre ses différents théâtres d’opération, en Europe et au Moyen-Orient, la série interroge les motivations d’un terroriste, qui au nom de convictions affichées, semble avoir surtout combattu pour lui-même et ses seules ambitions mégalomanes. 

Homeland

Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa
Netflix, 2011-2020

L’agent Brody, otage d’Al-Quaida, vient d’être libéré et est de retour aux États-Unis. Mais n’a-t-il pas été « retourné » par l’ennemi avant sa libération ? C’est ce dont est persuadée Carrie Mathison, un agent de la CIA,  chargée de suivre ce potentiel ennemi de l’intérieur. 

Inspirée de la série israélienne Hatufim, Homeland,  suit, en huit saisons, la politique anti-terroriste américaine de 2011 à 2018. L’héroïne, agente brillante mais bipolaire, se trouve au cœur de cette lutte, entre Washington, Bagdad et Islamabad. Si la série Homeland se place résolument du point de vue américain, le manichéisme des débuts laisse la place, au fil des saisons, à des situations de plus en plus complexes et problématiques. Les personnages se trouvent pris dans une zone grise où la lutte contre le terrorisme ne va pas sans « dommages collatéraux » qui suscitent des vocations terroristes chez leurs ennemis… La série interroge ainsi l’efficacité des guerres américaines qui semblent interminables tant elles sont de nature à offrir sans cesse de nouvelles motivations à leurs adversaires. La peur fait place aux doutes pour l’héroïne, qu’on suit dans son combat personnel et politique pour comprendre les revirements et les imbroglios auxquels elle se trouve mêlée. 

En thérapie

Éric Toledano, Olivier Nakache
Arte, 2021

Adaptée du feuilleton culte israélien BeTipul, déjà à l’origine d’une vingtaine de reprises, En thérapie suit le parcours de plusieurs patients face à leur psy dans un cabinet parisien. Le spectateur suit ainsi le parcours de trois patients, d’un couple et du thérapeute lui-même, chacun en prise à des difficultés personnelles. L’originalité et la cohérence de la série tiennent à la période pendant laquelle les séances se déroulent : en novembre 2015, quelque temps après les attentats qui ont endeuillés Paris. 

En thérapie explore le terrorisme, non pas sous l’angle géopolitique, mais dans ses répercussions intimes et affectives chez ceux qui en sont les témoins. Le traumatisme national et collectif fait place aux traumatismes vécus. Les affects d’une chirurgienne, et d’un policier, directement confrontés à l’attentat du Bataclan, sont mis à nu sur le divan. D’autres continuent leurs vies sans traumatisme apparent, mais les fractures de la société française réapparaissent en filigrane au fil des séances. 

No Man's land

Oded Ruskin
Arte, 2021

Anna Habert est-elle décédée lors d’un attentat en Égypte ?  Son frère Antoine ne l’accepte pas, d’autant plus qu’il croit la reconnaître dans une vidéo des YPJ, les troupes kurdes engagées en Syrie. Il part à sa recherche, en plein cœur du Moyen-Orient en guerre qui voit la montée en puissance de Daesh. Sa route va croiser celle de trois Anglais partis faire le Djihad aux côtés de l’État islamique… 

La série dévoile le chaos de la guerre syrienne, dont les répercussions traversent les frontières et sont sensibles jusqu’en occident. Les personnages, guidés chacun par des motivations particulières, évoluent de part et d’autres du conflit syrien. On suit ainsi Antoine qui se retrouve malgré lui à combattre aux côtés des Peshmergas, mais la série s’intéresse aussi aux motivations des trois Anglais partis des quartiers pauvres de Londres pour s’engager aux côtés de Daesh.  Géopolitique, espionnage, drame familial et radicalisation islamiste se mêlent ainsi dans cette série chorale.

Kalifat

Wilhelm Behrman, Niklas Rockström
Netflix, 2020

Un attentat de l’État islamique (EI) se prépare en Suède. L’enquêteuse Fatima est en contact avec Previn, une jeune mère suédoise qui s’est installée à Raqqa, en Syrie où elle tente de survivre avec son bébé de trois mois. Previn compte sur l’aide de Fatima pour fuir l’EI et son mari, et revenir en Suède. Leur parcours s’entremêle avec celui de trois adolescentes suédoises radicalisées.

La mini-série suédoise Kalifat est un thriller d’espionnage sur les enjeux de la lutte contre le terrorisme islamique. En huit épisodes captivants et au suspens grandissant, elle explore les drames humains engendrés par le fondamentalisme religieux. La réalisation glaçante de réalisme nous plonge dans les conditions de vie des recrues endoctrinées entre la Syrie et l’Europe et dans la mise en place méthodique d’un attentat. Diffusée à la télévision suédoise en janvier 2020, la série a battu des records d’audience.

Pour aller plus loin

La géopolitique des séries ou Le triomphe de la peur : essai

Dominique Moïsi
Flammarion, 2017

Dominique Moïsi étudie dans cet essai comment les séries télévisées se saisissent des hantises contemporaines. Analysant la réalité ou anticipant le futur, elles mettent en images la peur du terrorisme, de la dictature, et de la disparition du monde.

À la Bpi, niveau 3, 793.2 MOI

Créer une série. Témoignages croisés et confidences des auteurs de The shield, Dix pour cent, Happy Valley, Borgen...

Pierre Langlais
Armand Colin, 2021

Cet ouvrage retrace la vie des séries, depuis l’idée de départ jusqu’à la diffusion de l’ultime saison, à travers les témoignages d’auteurs. Ces confidences et secrets de fabrication mettent en lumière un processus de création collective.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet