Son

Appartient au dossier : La Chambre d’Echo(s) #3 : The Velvet Underground & Nico (1967)

The Strokes, Is This It ? (2001)
The modern age (extrait)

A bien des égards, 2001 marque le passage d’une ère à l’autre.
Dans le microcosme pop, les languides nineties électroniques cèdent aux frontales “noneties”, beaucoup plus acérées (du moins pendant un temps). Le rock’n’roll est de retour : White Stripes, Yeah Yeah Yeahs, Strokes.

Le post-punk sort de la salle de réanimation (Interpol, National, Rapture), et le Velvet, plus que jamais, aimante l’inspiration de la jeune garde.

A bien des égards, la réussite d’Is this It ? (2001) en rappelle une autre, tout aussi “guitar-oriented” et Velvet-référencée : celle, en 1978, du groupe de Ric Ocasek (par ailleurs producteurs de Suicide, Weezer, The Killers), The Cars.

A la Bpi, niveau 3, 780.65 STRO 4

The Strokes, The Modern Age (extrait)

Publié le 10/03/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Yes New York

Yes New York

The Strokes ; The Rapture ; Interpol....
Atlantic, 2003

Yes New York se penche que sur la nouvelle scène du New York de 2003, dont les figures de proue sont toutes ici représentées (The Rapture, Interpol, The Strokes, Radio 4…)

A la Bpi, niveau 3, 780.65(082) YES

The strokes, The Walkmen, Interpol... : Yes New York

Yes New York

“Yes, New York, there is a record industry.

That might be the most striking distinction between this compilation and 1978’s historic No Wave warning shot, the famed, Brian Eno-produced No New York comp referred to by the title of this proposed modern counterpart.” (Eric Carr, Pitchfork)

A la Bpi, Niveau 3, 780.65(082) YES

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet