Culture numérique

250 articles

Glossaire

un poème numérique
When You Reach Kyoto by Brian Kim Stefans, poème généré en mots et images (collection.eliterature.org) [CC-SA-BY-2.5]

22/09/2013

Culture numérique - Littérature et BD

Les événements, œuvres et mouvements qui ont contribué à la création et la diffusion de la littérature numérique. Un grand...

Sélection

Ersatz de livre numérique : un libre papier branché sur un ordinateur
Photo Rémi Vincent [CC-SA-2.0] (https://flic.kr/p/8qiFwn)

22/09/2013

Culture numérique - Littérature et BD

Quelques documents papier et en ligne pour découvrir la littérature numérique. Vous trouverez d'autres références relatives aux événements marquants ou...

Questions/Réponses

image de boutons Add to cart
E-shopping Pixabay/CC0

28/08/2013

Culture numérique

A-t-on le droit en tant que particulier de revendre sur Internet un lot de produits achetés chez un distributeur qui procède...

Questions/Réponses

planches d'émoticônes et autres avatars
Pixabay/CC0

09/08/2013

Culture numérique - Politique et société

Je suis en train de préparer des ateliers d'information pour différents publics (pré-ado, ado, jeune adultes et adultes, parents et...

Questions/Réponses

Icône d'un dossier photo ouvert
Pixabay/CC0

27/07/2013

Culture numérique

Comment savoir s'il est possible de réutiliser les images de couverture des livres vendus sur Amazon ?

Questions/Réponses

icône d'un navigateur ouvert
Pixabay/CC0

17/07/2013

Culture numérique

Concernant les enquêtes de satisfaction, quel outil gratuit utiliser pour envoyer un questionnaire par mail ? J'ai identifié dans Google Drive...

Portrait

Portrait de Robert Darnton
Robert Darnton par Berkman Center for Internet & Society (CC BY-NC-SA 2.0)

31/05/2013

Culture numérique - Littérature et BD

Robert Darnton est directeur de la bibliothèque de l’Université de Harvard aux États-Unis. Il est connu pour ses travaux sur...

Article

Image extraite du jeu Renault Academy
Image extraite du jeu Renault Academy développé par Daesign

04/02/2013

Culture numérique

Le marché des serious games devrait représenter 10 milliards de dollars d'ici 2015. Un secteur porteur investi par les petites...

Dossier
Image du jeu vidéo Born to be alive 3D

04/02/2013

Culture numérique

Amélioration des capacités cognitives et des facultés psychomotrices, des réflexes ou de la mémoire, vertus anti-stress et thérapeutiques, stimulation de...

Article

Image du jeu vidéo Born to be alive 3D
Image du jeu vidéo Born to be alive 3D

04/02/2013

Culture numérique

Les serious games sont particulièrement développés dans le monde de l'éducation, pour les enfants comme pour les adultes.

Article

Logo de Telecomix
Par Telecomix [Public domain], Wikimedia Commons

24/01/2013

Culture numérique

C'est le groupe Telecomix, très engagé dans le combat pour la liberté d'expression, qui a le plus "hacktivement" pris part...

Article

Imprimante 3D
Par Semenko[CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], Wikimedia Commons

24/01/2013

Culture numérique

Depuis quelques mois, l'attention médiatique s'est focalisée sur un objet, symbole de la génération DIY et des hackers-bidouilleurs : l'imprimante...