Présenté pour la première fois au public par l’homme d’affaires Elon Musk en 2012, l’Hyperloop permettrait de propulser des capsules de passagers dans des tunnels sous vide à plus de 1 000 km/h.
Cette série accompagne le cycle « Vivre durable », organisé à la Bpi au printemps 2021.
Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image
L’idée de propulser des voyageurs à plus de 1 000 km/h dans des tubes pneumatiques ne date pas d’hier. Jules Verne imaginait ce moyen de transport futuriste dès 1889 dans sa nouvelle La Journée d’un journaliste américain en 2889. Près de cent-vint ans plus tard, le milliardaire Elon Musk, fondateur de Tesla et Paypal, lançait son projet d’Hyperloop.
Il s’agit d’un train ultra-rapide dont la vitesse théorique, supérieure à celle de l’avion, permettrait de relier Los Angeles et San Francisco en trente minutes. Propulsé dans un tunnel sous vide et ne rencontrant ainsi aucune résistance à l’air, le train pourrait atteindre une vitesse de 1 200 km/h. Ce système serait combiné avec celui de la sustentation magnétique.
Les premières études réalisées par Elon Musk étant libres de droit, plusieurs entreprises se sont emparées du projet, à des degrés d’avancement divers : Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT), dont le centre d’ingénierie est situé à Toulouse, Virgin Hyperloop, qui compte la SNCF parmi ses actionnaires, ou encore le canadien Transpod.
Après quatre cents essais sans passagers, la startup américaine Virgin Hyperloop est la première à avoir réalisé, en novembre 2020, un essai avec deux passagers. La capsule a parcouru 500 mètres à la vitesse de 172 km/h (à titre de comparaison, le TGV roule en moyenne à 284 km/h). Bien qu’encore loin des performances attendues, la mise en service de l’Hyperloop par Virgin reste annoncée dès 2025.
L’une des grandes promesses de l’Hyperloop est son impact environnemental, ses émissions de CO2 étant en effet bien moindres que celles du transport aérien, qu’il ambitionne de concurrencer. Le principal obstacle à sa mise en œuvre à grande échelle reste l’infrastructure, l’Hyperloop nécessitant la construction d’un réseau dédié, dont le coût financier et environnemental n’a pas été évalué.
Très beau en théorie, je ne pense pas que l’Hyperloop passera au stade d’exploitation commerciale pendant bien longtemps: Pour circuler dans un tube vide d’air, il faut faire le vide dans ce tube forcément équipé de portes pour y faire entrer les passagers ( ou le train entier). Chaque ouverture dans le tube sera autant d’occasions pour les poussières de perturber son étanchéité. Ne pas oublier également que le train lui-même doit être étanche puisque pressurisé pour que les passagers restent en vie à l’intérieur.Enfin , compter également avec l’énergie nécessaire pour établir le vide sur de si gros volumes …
Ce train de science fiction sera victime des petites contingences de la vie quotidienne. Il rejoindra l’aérotrain au musée des idées fumeuses et fera le désespoir de ceux qui y auront placé leurs économies…
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
TontonJo : 2/11/2021 00:13
Très beau en théorie, je ne pense pas que l’Hyperloop passera au stade d’exploitation commerciale pendant bien longtemps: Pour circuler dans un tube vide d’air, il faut faire le vide dans ce tube forcément équipé de portes pour y faire entrer les passagers ( ou le train entier). Chaque ouverture dans le tube sera autant d’occasions pour les poussières de perturber son étanchéité. Ne pas oublier également que le train lui-même doit être étanche puisque pressurisé pour que les passagers restent en vie à l’intérieur.Enfin , compter également avec l’énergie nécessaire pour établir le vide sur de si gros volumes …
Ce train de science fiction sera victime des petites contingences de la vie quotidienne. Il rejoindra l’aérotrain au musée des idées fumeuses et fera le désespoir de ceux qui y auront placé leurs économies…
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires