Trois (bonnes) raisons de voir l’exposition Imprimer le monde
Pour certains, le développement de l’impression 3D correspond à une troisième révolution industrielle. L’exposition « Imprimer le monde », à la fois didactique et prospective, permet de comprendre cette technologie numérique, de croiser les démarches d’artistes, d’architectes, de designers, et surtout… de s’émerveiller.
Comprendre (enfin) ce qu’est l’impression 3D
L’impression 3D permet de créer des objets tridimensionnels à partir d’un fichier numérique, d’une imprimante 3D et de certains matériaux (plastique, céramique, métal, résine). Le fichier numérique obtenu par CAO (conception assistée par ordinateur) est d’abord envoyé vers un logiciel spécifique qui le découpe en tranches, puis vers une imprimante 3D. Celle-ci dépose et solidifie de la matière, couche par couche jusqu’à obtenir, par empilement, la pièce finale. Cette technique est dite additive. Si le brevet sur la « fabrication additive » a été déposé par trois Français en 1984, c’est un Américain, Chuck Hull, qui, deux semaines plus tard, brevète la technique de stéréolithographie et commercialise, en 1986, la première imprimante 3D. Pédagogique, l’exposition replace dans une chronologie l’invention des différents procédés depuis la photosculpture au 19e siècle, l’histoire des brevets et des machines. L’année 2006 peut sans doute être considérée comme un moment clé. Cette année-là, le projet RepRap (contraction de l’anglais Replication Rapid prototyper) est lancé. Il vise à créer une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre et capable de « s’auto-reproduire » (en imprimant les composants nécessaires à la construction d’une copie). Les communautés de makers s’emparent aussitôt de cette technologie à travers les logiciels open source accessibles en ligne. Dans l’exposition, des ateliers mis en place par le designer français François Brument – l’un des premiers à s’être intéressé à ce procédé – permettront aux visiteurs de se familiariser avec cette technologie numérique.
Comprendre ce que cette technologie change pour les créateurs
L’exposition met en avant le travail de toute une jeune génération de créateurs : designers, artistes ou architectes. « Les designers ont sans doute été les premiers à s’emparer de cet outil qui leur permet de maîtriser toute la chaîne de production », explique Marie-Ange Brayer, cheffe du service Design et prospective industrielle au Centre Pompidou et commissaire de l’exposition, « pour tous, l’impression 3D est l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes ou de nouvelles matières ». Les architectes Michael Hansmeyer et Benjamin Dillenburger montrent ainsi avec Grotto, que l’on peut, avec cette technologie, imprimer des motifs très complexes. Le visiteur pourra pénétrer dans leur installation, haute et large de plus de trois mètres. Réalisée à base de grès, elle convoque de multiples références : phénomènes géologiques, grottes dites de rocailles, églises baroques aux détails foisonnants… Olivier Van Herpt, jeune designer néerlandais, travaille la céramique, mélangeant des savoir-faire artisanaux avec ces nouvelles technologies. Ses vases imprimés en 3D présentent des textures variées et irrégulières. « L’appropriation de toutes ces technologies implique d’étendre ses connaissances aux logiciels, et aux langages de programmation », souligne Marie-Ange Brayer, « Les jeunes créateurs sont de plus en plus nombreux à fabriquer leurs propres machines ».
S’émerveiller devant ce qui est (déjà) imprimé et découvrir le futur
Fascinant processus, l’impression 3D est également l’objet de questionnement. Non sans humour, les designers israéliens Ami Drach et Dov Ganchrow ont créé une collection de pièces intitulées Man Made. Celles-ci sont constituées de silex, qu’ils ont eux-mêmes taillés dans le désert du Negev, enserrés dans des coques de plastique imprimées en 3D. Ces objets hybrides associent, dans un raccourci insolite, le premier outil de l’histoire de l’homme aux dernières technologies.
Plus étonnants encore, les Strange Visions de l’artiste Heather Dewey-Hagborg questionnent la représentation humaine. L’artiste a d’abord collecté dans la rue des mégots (ou d’autres supports de matériaux génétiques), puis elle en a fait extraire par un laboratoire des échantillons d’ADN. À partir de ces données, un logiciel a pu reconstituer les visages potentiels des fumeurs. L’artiste a ensuite imprimé les portraits à l’aide d’une imprimante en 3D. Dérangeants, fascinants, ces visages révèlent l’usage que l’on peut faire des traces que nous laissons tous ici et là. Aujourd’hui, rien ne semble ni trop grand, ni trop difficile pour être modalisé et imprimé en 3D. Une vidéo dans l’exposition retrace, par exemple, la conception d’un pont en acier. Conçu par Joris Laarman, celui-ci doit enjamber un canal d’Amsterdam en ce début d’année. Premier ouvrage d’envergure réalisé avec cette technologie, il préfigure des réalisations à plus grande échelle encore. Dans un autre registre, une technique d’impression 3D permet d’imprimer de l’aérogel de graphène, un matériau que l’on définit comme étant sept fois plus léger que l’air. Mais plus encore que le champ d’application – qui semble infini -, l’impression 3D bouleverse les modes de production. « Dans le futur », prédit Marie-Ange Brayer, « un téléphone pourra être imprimé intégralement en 3D, il n’y aura plus ni montage, ni assemblage des différents composants, mais une matrice numérique unique. On assiste aujourd’hui à la convergence de technologies qui, auparavant, étaient dissociées les unes des autres. On peut avoir une pensée globale. C’est peut-être une révolution comme la révolution industrielle, sauf qu’ici, on produit des objets non-standards : on produit industriellement des objets uniques. »
Reproduire une tasse, une monture de lunettes, une prothèse dentaire, créer des bijoux ou imprimer des biscuits au chocolat, tout cela est déjà possible aujourd’hui. Les domaines d’application de l’impression tridimensionnelle – industrie, médecine, architecture ou design ou secteur agroalimentaire – sont innombrables. Demain, ces imprimantes serviront, peut-être, à imprimer nos aliments avec juste ce qu’il faut d’eau, contribuant à économiser les ressources.
Conférence de Clément Moreau
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires