Article

Appartient au dossier : Entre les lignes : décrypter la presse papier et numérique

Trois outils pour démêler le vrai du faux

Informations mensongères, désinformation, canulars, pétitions ou messages de solidarité envahissent notre quotidien. C’est souvent en toute bonne foi qu’une personne participe à leur dissémination sur la toile.

Pourtant, avec un peu de bon sens et quelques réflexes, il est possible d’éviter ces pièges. Il existe des outils pour vous y aider, Balises vous en propose trois.

Publié le 11/06/2018 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Nouvelle fenêtre

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube | Le Monde.fr

Le Décodex est un annuaire des sources qui permet à l’internaute d’identifier la valeur de la source et de mieux cerner l’émetteur des informations. Des centaines de sites ont été analysés et répartis en trois catégories :  les sites fiables, les sites douteux et les sites satiriques. Sur la fiche du média, il est indiqué, lorsque cela est possible, la tendance politique et les propriétaires… Le classement repose notamment sur les fausses nouvelles déjà publiées et la façon dont le média a traité ensuite ces fake news. Décodex appelle toujours à la vigilance et aux recoupements de l’information. Lorsque le site consulté n’a pas été analysé, l’internaute peut indiquer son url et demander son analyse.
L’outil prend trois formes : un moteur de recherche sur le site, une extension pour navigateur et un robot (Bot Facebook) sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook sur la page des Décodeurs. Il est accompagné d’articles pédagogiques proposant une méthodologie de vérification de l’information et d’une liste d’informations vérifiées et qualifiées de fake news.

Nouvelle fenêtre

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web

Un hoax, par définition, est un canular. Mais le site hoaxbuster s’intéresse à toute information erronée ou détournée, aux appels à la solidarité, aux avis de recherche ou aux alertes virus qui se répandent sur le net et reviennent parfois après plusieurs années d’oubli, relancés par un internaute un peu crédule. Si une information vous paraît suspecte, vous pouvez la copier et la coller dans le moteur de recherche, il y a de bonnes chances qu’elle figure dans ce site, mot pour mot.

Nouvelle fenêtre

TinEye, le moteur de recherche d’images inversé

Les images sont souvent considérées comme une preuve de la véracité d’une information, pourtant elles doivent  être elles aussi interrogées : quels sont la date et le lieu de la prise de vue ? qui est l’auteur ? TinEye permet de rechercher sur le web les images similaires à une photographie en votre possession, à partir de son URL ou du fichier sur votre disque dur. Il existe également des extensions pour navigateurs qui réalisent cette opération d’un simple clic droit sur l’image affichée. En remontant l’historique des diverses utilisations de l’image, on peut retrouver son origine et détecter un éventuel détournement de sens.
Un outil similaire existe pour les vidéos, réalisé par Amnesty international.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet