Il existe de nombreux sites de micro-blogging, les plus connus étant Twitter et Tumblr. Voici quelques pistes pour vous aider à appréhender ces outils et un aperçu d’une nouvelle tendance du Web : le micro-blogging multimédia.
Twitter
Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde en 2012, Twitter est la plateforme de micro-blogging la plus utilisée. Créée en 2006 par l’Américain Jack Dorsey, elle fonctionnait à l’origine par envoi de SMS, d’où sa limitation à 140 caractères. L’usage s’est généralisé sur Internet, la limitation de caractères est restée. « Twitter, ça ne sert à rien », une affirmation que l’on entend souvent mais que les 1,4 million d’utilisateurs français ne semblent pas partager.
Elections présidentielles obligent, 2012 a consacré l’arrivée sur Twitter d’hommes et de femmes politiques de tous bords, qui ont pris conscience du potentiel de cet outil en termes d’image et de communication. Certains ont laissé le soin à leurs équipes de communication de gérer leur compte, d’autres ont surinvesti ce média, parfois à leurs risques et périls. Malgré ces tâtonnements, les politiques expérimentent ici une nouvelle forme de dialogue, plus libre et plus directe, avec leurs administrés.
Twitter et les médias
Les journalistes ont été les premiers à s’intéresser à Twitter pour y relayer des informations, trouver et contacter des sources ou créer un réseau avec leurs confrères et leurs lecteurs. Chaque journal ou magazine a son compte Twitter pour communiquer les dernières news en temps réel, mais de nombreux journalistes ont leur propre compte où ils tweetent en leur nom.
Twitter et les personnalités
De Britney Spears, qui nous confie aimer les burgers à Bernard Pivot qui nous livre ses réflexions littéraires et poétiques, des milliers de personnalités de tous les milieux artistiques et culturels se sont engouffrées dans la brèche Twitter et offrent chaque jours leurs pensées les plus intimes ou réfléchies à leurs « fans » ou leurs détracteurs.
Twitter et vous
Twitter vous offre donc la possibilité de suivre l’actualité de vos politiques, médias ou personnalités préférés, de relayer les messages de ceux que vous suivez, de suivre en direct des événements importants… Mais Twitter vous permet aussi de vous exprimer, pas seulement sur votre humeur du jour, mais sur vos lectures du moment par exemple (avec #VendrediLecture) ou de « live tweeter » une émission ou un événement auquel vous participez.
Tumblr
Créé en 2007 par David Karp, Tumblr compte aujourd’hui plus de 20 millions de blogs dans le monde et 1,5 million de visiteurs uniques en France chaque mois (2011). Selon un récent sondage réalisé auprès d’Américains de 13 à 25 ans, Tumblr serait en passe de détrôner Facebook auprès des plus jeunes. La particularité de Tumblr est d’être un outil très visuel, ce qui en fait le chouchou du monde de la mode et des créatifs (graphistes, artistes, créateurs…). Si Twitter reste majoritairement utilisé pour partager du texte et des liens courts, Tumblr est le moyen privilégié pour partager des photos, des vidéos, des gifs animés, des textes plus longs ou des citations. Avant même de publier son post, l’internaute doit choisir son type de contenu et la mise en forme s’adapte automatiquement. Outre les professions artistiques, Tumblr s’est imposée en 2012 comme la plateforme idéale du « lol ». De nombreux sites humoristiques ont été créés pour tourner en dérision une personnalité ou décrire l’envers d’une profession (comme le Tumblr dédié à Kim Jong Il ou les bibliothèques).A lire, l’article « Tumblr, shaker à bloggers » paru dans Libération le 28 février 2011, avec une analyse du phénomène et des exemples de Tumblr à suivre.
Des sites de micro-blogging orientés vers le multimédia
Si Twitter et Tumblr restent les sites les plus populaires, il existe bien d’autres plateformes de micro-blogging accessibles gratuitement sur Internet. On remarque toutefois une certaine tendance à la concentration et des sites que l’on annonçait comme prometteurs il y a quelques années, comme Pownce, Moodmill ou Jaiku, ont dû fermer. Il existe d’autres sites très similaires à Twitter comme Heello mais surtout, une nouvelle génération de sites de micro-blogging a vu le jour, très orientée vers le multimédia.
Certains éditeurs veulent répondre aux besoins des créatifs qui ne souhaitent pas seulement partager des messages écrits ou des photos mais qui veulent utiliser les potentialités du micro-blogging pour créer et partager leurs créations.
Le site soup.io l’a bien compris, en prenant pour slogan « Trop créatif pour avoir juste un profil ? Trop occupé pour un blog ? Soup est votre remixe du Web ». Ce site, disponible uniquement en anglais pour l’instant, permet de partager très simplement tous types de contenus, d’agréger en un seul endroit toutes ses créations et de faire son propre remixe du Web.
Le site Hictu.com permet de créer directement des contenus vidéos et audio avec des fonctions d’enregistrement et de captation audio pour créer des fichiers prêts à être partagés. D’autres applications telles que Klip, Viddy ou Tout permettent d’enregistrer des vidéos de quelques secondes à plusieurs minutes et de les poster instantanément sur Twitter ou Facebook.
Tim O'Reilly et Sarah Milstein
Editions First, 2012
A la Bpi, niveau 2, 681.51ORE
Initialement publié en anglais en 2009 puis traduit et actualisé en 2012, le Twitter book est l’oeuvre de Tim O’Reilly, écrivain de référence sur l’informatique, Internet et l’open source. Sous la forme d’un powerpoint, ce petit guide vous livre les clés d’une bonne entrée en matière sur Twitter : ce qu’il faut faire ou ne pas faire, comprendre l’art de la conversation sur Twitter, comment bien Tweeter et à quelle fréquence…
Twittus politicus : décryptage d'un média explosif
Antoine Dubuquoy, Nico Pratt
Volumen, 2013
A la Bpi, en commande, 32.12 DUB
De l’élection présidentielle de 2012 au duel Copé-Fillon pour la tête de l’UMP, ce livre analyse la place prise par Twitter dans le champ politique. Entre humour, manipulations et dérapages, les auteurs de cet ouvrage proposent une analyse des nouvelles stratégies de communication politique à l’heure du micro-blogging.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires