En novembre 2020, l’autrice de bande dessinée Lisa Mandel annonçait le lancement d’Exemplaire, une structure hybride entre l’auto-édition et l’édition traditionnelle, avec pour ambition une plus juste redistribution des revenus pour les auteurs. Ce lancement suit de peu la publication d’Une année exemplaire, bande dessinée auto-éditée où l’autrice raconte avec beaucoup d’humour son combat contre ses addictions.
Comment passe-t-on d’un projet personnel à une structure collective d’un genre nouveau ? Qu’est-ce qui rassemble les auteurs qui ont déjà rejoint la structure, parmi lesquels Charles Berberian, Anouk Ricard ou encore Guillaume Long ? Comment Exemplaire s’inscrit-elle dans la chaîne du livre ? Alors qu’Une année exemplaire figure dans la sélection pour le Fauve d’or du Festival d’Angoulême 2021, nous avons interviewé Lisa Mandel.
Pouvez-vous nous raconter les étapes de fabrication d’une bande dessinée à travers l’expérience d’Une année exemplaire ?
En temps normal, je me concentre juste sur la réalisation de mon bouquin, avec les conseils de l’éditeur, puis je lui envoie les fichiers prêts à imprimer et je suis déjà passée au livre suivant. Cette fois, j’ai dû réfléchir au papier que j’allais utiliser, au format, au poids qu’allait avoir mon livre, à la quantité d’ouvrages que j’allais imprimer… J’ai lancé un financement participatif et quand le livre a été suffisamment financé, j’en ai fait la promotion sur les réseaux sociaux. J’avais commandé 2 000 livres, que j’ai dû réceptionner, stocker, envoyer… Cela fait beaucoup de travail en plus, mais j’ai été aidée, je n’ai rien fait toute seule.
Qu’avez-vous aimé, moins aimé, appris à faire ?
J’ai beaucoup aimé la totale transparence que ça engendre. On sait à quoi correspondent toutes les dépenses et pourquoi on les a faites. Les erreurs comme les succès sont entièrement de notre responsabilité. Il y a quelque chose d’extrêmement enthousiasmant à l’idée de tout réaliser soi-même.
Cela peut paraître masochiste mais rien ne m’a semblé déplaisant. La paperasse, les tâches un peu mécaniques comme l’emballage, faire la queue à la Poste, le service après-vente… Ce ne sont pas les étapes du livre les plus gratifiantes, mais j’y ai quand même trouvé du sens et de l’intérêt. C’est juste chronophage, et c’est du temps en moins pour le dessin, parce que mon métier, c’est quand même de dessiner. Ces dernières semaines, je n’ai quasiment pas dessiné, je n’étais que dans la logistique.
Comment êtes-vous passée d’un projet individuel, Mon année exemplaire, à ce projet collectif de maison d’édition Exemplaire ?
En fait, ça fait des années que je réfléchis à monter une structure éditoriale alternative qui permettrait aux auteurs de mieux vivre des revenus générés par le livre, mais jusqu’à présent je n’étais pas prête. Quand j’ai commencé Mon année exemplaire, j’avais déjà en arrière-plan l’idée que si ça marchait, je pourrais essayer d’en retirer un modèle pour une expérience collective.
Je me suis aussi rendu compte que mon livre, je ne l’ai pas fait toute seule. J’ai dû faire appel à des personnes qui ont su me conseiller pertinemment, à tous les niveaux. Ça m’a confortée dans l’idée qu’il y aurait un intérêt à créer une structure qui nous aide à vendre nos livres de manière plus autonome tout en mutualisant les coûts et les tâches.
Le projet, c’est de proposer un camembert aux auteurs avec des tâches, par exemple la maquette, le suivi de fabrication, la livraison, le stockage… L’auteur choisit celles qu’il veut effectuer lui-même et le camembert augmente en proportion. Sachant qu’a minima, il touche quand même plus, parce qu’il y a une grosse part de prévente en ligne. Comme il y a moins de coûts, les droits d’auteur sont forcément plus élevés (en moyenne 40 % contre 20 % en librairie). Dans notre structure, tout le monde est co-auteur du livre. Chaque personne qui travaille sur un livre est payée en pourcentage des ventes.
Est-ce qu’il y a des projets que vous continuerez à proposer à des éditeurs et d’autres que vous auto-éditerez ?
Personnellement, j’ai encore un livre à faire avec L’Association et je vais en faire un dans la structure Exemplaire. Je n’ai pas du tout claqué la porte des maisons d’édition, j’ai juste ouvert une autre porte. Même si je fais parfois des blagues sur les réseaux sociaux envers les méchants éditeurs, ça reste une blague. Je pense que c’est le système qui ne fonctionne pas bien, et souvent au détriment des petits éditeurs. Mais a priori personne ne le prend personnellement, tout le monde est plutôt curieux de voir comment on va s’en sortir, je pense.
Les livres d’Exemplaire seront-ils aussi présents en librairie ?
En aucun cas notre partenariat avec les librairies n’est remis en question. Avec Une année exemplaire, j’ai décidé de me distribuer moi-même, pour aller vraiment au bout du projet de faire un livre toute seule. Je suis présente dans une soixantaine de librairies en France, et je fais de la vente ferme parce que je ne peux pas gérer les retours. Avec Exemplaire, on se pose la question de travailler avec un diffuseur, auquel cas on se retrouverait dans un fonctionnement normal par rapport aux libraires. Sachant que se pose encore la question de la vente ferme, vu notre économie. Est-ce qu’il ne faudrait pas prendre le risque de vendre moins d’exemplaires et de n’avoir pas de retours à gérer ? C’est ce qu’a fait L’Association au début de son existence.
Qu’est-ce qui rassemble les auteurs qui vous accompagnent dans ce projet ?
Cela va sans doute changer mais pour l’instant ce sont surtout des dessinateurs d’humour, avec un dessin assez rapide et une présence importante sur les réseaux sociaux, ce qui favorise les récits feuilletonnants. Personne ne s’est encore lancé dans des romans graphiques hyper réalistes où on met deux semaines à faire une page, où ne peut pas comprendre une page sans avoir lue celle d’avant…
Je pense que des auteurs reconnus en librairie qui n’ont pas forcément de communauté en ligne pourraient marcher dans notre structure. Mais pour moi, c’est plutôt la maison d’édition des auteurs 2.0, ceux qui ont un parterre de lecteurs sur les réseaux sociaux mais ne sont pas très présents en librairie. Elle va leur donner une existence en librairie, mais elle va surtout toucher leur cœur de cible, les lecteurs sur internet, trop souvent négligés par les éditeurs traditionnels. Je pense que le public de librairie et le public d’internet peuvent se télescoper mais globalement, ce sont deux publics distincts.
Tous ces auteurs ont envie d’essayer autre chose. Le système hybride leur plaisait car ils voulaient de l’autonomie mais ne se sentaient pas de tout gérer tout seul. Tout le monde a été d’accord pour partager les parts du camembert entre tous les acteurs de la chaîne du livre, donc il y a une question d’éthique, même si on n’utilise pas trop ce mot. Il y a une équité, une reconnaissance du travail accompli. D’autres auteurs vont nous rejoindre, les premiers repartiront peut-être vers des éditeurs traditionnels… C’est très flexible comme concept.
Dans cette bande dessinée, qui rassemble les planches publiées par Lisa Mandel sur les réseaux sociaux chaque jour pendant un an, l’autrice raconte son combat contre les addictions. Alcool, tabac, sucre, gras, jeux vidéo… Elle décortique avec beaucoup d’autodérision ce défi personnel et artistique qu’elle s’est lancée, et qui débouche sur l’ambition d’éditer elle-même sa bande dessinée.
Benoît Berthou
Éditions du Cercle de la librairie, 2016
La singularité des pratiques éditoriales de la bande dessinée reste méconnue. Pour pallier ce manque, Benoît Berthou analyse ici les caractéristiques du paysage éditorial de la bande dessinée en matière de genres, de segments, de formats, de droits dérivés, de traduction, de rapports avec le numérique, etc. Cet ouvrage participe ainsi à une meilleure connaissance du neuvième art, de ses publics, ses métiers et ses marchés.
Susan Hawthorne
Éditions Charles Léopold Mayer et Éditions d'en bas, 2016
S’inspirant de la notion de biodiversité, l’écrivaine, éditrice et féministe australienne Susan Hawthorne propose un manifeste pour la « bibliodiversité », en référence à la diversité du paysage éditorial permettant à toutes les voix de s’exprimer. Elle-même éditrice engagée, l’autrice s’attache à mettre en avant l’importance des petites structures indépendantes, développant une forme d’« écologie de l’édition » contre la concentration et la standardisation du secteur.
Artiste éditeur est la version remaniée de la thèse d’Antoine Lefèbvre, soutenue en 2014 : Portrait de l’artiste en éditeur, L’édition comme pratique artistique alternative. Il défend l’idée que la pratique de l’artiste, à travers l’impression, la multiplication, la diffusion, recouvre par bien des aspects la pratique éditoriale. Il évoque le rôle fondateur qu’a joué pour lui Michel Foucault, passe en revue Mallarmé, Jonathan Monk, Lawrence Weiner, Fluxus ou l’International situationniste. Il détaille aussi les pratiques éditoriales « Do it yourself » à travers les fanzines.
À la Bpi, niveau 2, 024.21 LEF
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires