Son

Appartient au dossier : Effractions dans les mémoires Effractions : le podcast

Effractions : le podcast #17. Valérie Chansigaud parle du Dernier des siens de Sibylle Grimbert

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, évoque les thématiques abordées dans le livre de Sibylle Grimbert, Le Dernier des siens (2022). Dans ce roman, l’autrice raconte la rencontre entre un jeune scientifique et son grand pingouin pour interroger l’extinction de cette espèce au 19ᵉ siècle.

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Maternité, environnement, management… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

Cet épisode a été préparé par Lou Le Joly.

Lecture : Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles d’Eggis
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu : Sibylle Grimbert, Le Dernier des siens, Éditions Anne Carrière, 2022
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Transcription accessible pour Le Dernier des siens

Publié le 13/02/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Le Dernier des siens

Sibylle Grimbert
Anne Carrière, 2022

En 1835, un jeune scientifique capture, au large de l’Islande, un grand pingouin rescapé d’une partie de chasse. Envoyé par le Muséum d’histoire naturelle de Lille, dont il espère enrichir la collection et les savoirs, Gus ignore que l’animal sera le dernier spécimen de son espèce, officiellement déclarée éteinte quelques années plus tard. Il choisit toutefois de le maintenir en vie et en captivité, et le surnomme Prosp. Débute ainsi une cohabitation d’une quinzaine d’années, durant laquelle les projets personnels et professionnels de Gus, conjugués à une inquiétude croissante quant à l’avenir de Prosp et des grands pingouins, les mènent des Orcades aux îles Féroé et de Copenhague aux fjords islandais.

Sibylle Grimbert décrit ainsi, de façon touchante et subtile, l’évolution de la relation entre l’homme et l’animal : à la coexistence forcée, empreinte de méfiance, succèdent peu à peu une réelle curiosité, puis un attachement durable et réciproque. À la fois poétiques et documentés, les nombreux passages décrivant l’apparence et le comportement de Prosp sont particulièrement réussis. Ils invitent à s’interroger sur les transformations de l’animal au contact de l’homme (et vice-versa), mais aussi et surtout sur la perte que représente la disparition d’une espèce.

À la Bpi, niveau 3, 840″20″ GRIM 4 DE

Des hommes et des oiseaux : une histoire de la protection des oiseaux

Valérie Chansigaud
Delachaux et Niestlé, 2012

Une histoire de l’observation et de la protection des oiseaux, dont le rôle symbolique et scientifique est crucial lors de chaque crise environnementale, tels que les marées noires ou les changements climatiques.

À la Bpi, niveau 2, 597 CHA

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet