Article

Vous pouvez le dire en français… à Sotchi

A l’occasion des Jeux olympiques d’hiver 2014, la Délégation générale à la langue française et aux langues françaises(DGLF) au ministère de la Culture et de la Communication publie un livret de termes français relatifs aux sports d’hiver afin d’inciter sportifs, journalistes, traducteurs à participer au rayonnement de la langue française et rendre concret son statut de langue officielle des JO.

Le français, langue officielle des JO

La DGLF est en charge, entre autres, d’animer et coordonner l’action des pouvoirs publics pour la promotion et l’emploi du français et de veiller à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle est particulièrement vigilante quand il s’agit des Jeux Olympiques car le français en est la langue officielle.

 » Les langues officielles du Comité international olympique (CIO) sont le français et l’anglais. À toutes les Sessions, une interprétation simultanée doit être fournie en français, anglais, allemand, espagnol, russe et arabe. En cas de divergence entre le texte français et le texte anglais de la Charte olympique et de tout autre document du CIO, le texte français fera foi sauf disposition expresse écrite contraire. » Article 23 de la Charte olympique (état au 09.09.2013)

Mais comme dans tous les échanges internationaux, c’est souvent l’anglais qui prédomine, notamment dans les domaines techniques. Avec ses livrets thématiques, la DGLF entend imposer le français comme une langue  » tout à fait apte à exprimer les innovations qui marquent l’évolution des pratiques ».

livret Sotchi
Vous pouvez le dire… à SotchiA consulter sur le site de la DGLF (PDF)

  

livret sport

Mais aussi, sur le thème des sports, édité en 2008Disponible sur le site de la DGLF (PDF)


Ainsi que d’autres thématiques déclinées sur leur site (Vous pouvez le dire, Energies, et du vocabulaire sur la santé ou sur les sciences et techniques spatiales).

Vous pouvez consulter la bases des termes recommandés au Journal Officiel sur le site FranceTerme ou proposer les vôtres sur le site collaboratif WikiLF.

Publié le 12/02/2014 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

site de promotion de la langue française

Délégation générale à la langue française et aux langues de France - DGLFLF

Site de la DGLFLF. Rattachée au ministère chargé de la culture depuis 1996, cette structure légère (moins de 30 agents), est un organe de réflexion, de veille, de coordination, d’incitation, et de synthèse pour tous les ministères, établissements publics, associations, professionnels impliqués dans les sujets linguistiques.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet