Son

Appartient au dossier : La Chambre d’Echo(s) #3 : The Velvet Underground & Nico (1967)

X-TG feat. Antony, Desertshore / The Final Report (2012)
Janitor of Lunacy (extrait)

En concert au début des années 2000, Lou Reed fait interpréter “Candy Says”, la chanson d’ouverture du troisième album du Velvet, par un choriste androgyne à la voix magnétique, Antony. En 2012, Antony chante, aux côtés de Marc Almond, Blixa Bargeld et Cosey Fanni Tutti sur l’album des X-TG, une chanson composée par une autre “superstar” warholienne, Nico.

En concert au début des années 2000, Lou Reed fait interpréter Candy Says, la chanson d’ouverture du troisième album du Velvet, par un choriste androgyne à la voix magnétique, Antony.

Candy Darling, “superstar” transsexuelle de la Factory de Warhol célébrée dans le second couplet d’une autre chanson de Lou Reed (et pas la moindre, Walk on the wild side) réapparait sur la pochette du premier album d’Antony & The Johnsons.

I am a bird now
“Candy Darling on her deathbed”, Antony & The Johnson, I am a Bird now

En 2012, Antony chante, aux côtés de Marc Almond, Blixa Bargeld et Cosey Fanni Tutti sur l’album des ex-Throbbing Gristle X-TG, une chanson composée par une autre “superstar” warholienne, Nico.

Après son éviction du Velvet, Nico est en effet devenue l’auteur d’albums cultes du psychédélisme froid (la Factory de Manchester, où elle donnera ses ultimes concerts dans les années 80, s’en souviendra) : The Marble Index (produit par John Cale), The End, et la musique composée pour le film de son compagnon d’alors Philippe Garrel, La cicatrice intérieure, sous le titre Desertshore.

Janitor of Lunacy, ici interprétée par Antony Hegarthy, est la chanson d’ouverture de ce disque unique.

X-TG feat. Antony, Janitor of Lunacy (extrait)

Publié le 10/03/2016 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Industrial music for industrial people

Éric Duboys
Camion blanc, 2007

Retour sur le parcours musical du groupe Throbbing Gristle formé à Londres en 1976, et considéré comme le pionnier de la musique expérimentale industrielle de la génération post-punk anglaise, puis de la carrière des quatre membres, Genesis P-Orridge, Cosey Fanni Tutti, Peter Sleazy Christopherson et Chris Carter, après la dissolution du groupe en 1981.

A la Bpi, niveau 3, 780.65 DUB

La Voix d'Antony

Jérôme Solal
Mot et le reste, 2011

Cet itinéraire du chanteur du groupe Antony and the Johnsons détaille des noms et des dates se rapportant au groupe. La naissance du groupe et le mystère de leur style bien particulier sont également présentés.

A la Bpi, niveau 3, 780.65 ANTO 2

Vous n'étiez pas là

Alban Lefranc
Verticales-Phase deux, 2009

L’auteur détourne le genre biographique pour passer outre les images d’Epinal associées à Nico (1938-1988), cover-girl, égérie des films de Warhol, femme fatale du Velvet Underground. Apostrophant son héroïne sur un ton tendre et grinçant, il s’approprie les tendances à l’affabulation de Nico, tord ici et là les faits et finit par la mentir vraie…

A la Bpi, niveau 3, 780.65 NICO 2

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet