Balises vous propose une sélection de documents issus des collections de la Bpi qui proposent une vision plus nuancée des fonctions et du rôle des femmes préhistoriques.
Notre sélection
Claudine Cohen
Tallandier, 2019
Loin des stéréotypes qui ont fait de la préhistoire un récit essentiellement masculin, de nouveaux questionnements et des découvertes récentes rendent visibles les femmes qui vécurent pendant la préhistoire, de l’aube du paléolithique jusqu’aux confins de l’âge du fer. Claudine Cohen s’interroge sur les savoirs et les pouvoirs de ces femmes, sur l’organisation de la vie familiale et la place des femmes dans les sociétés préhistoriques. Quels étaient les rapports de domination et d’exploitation qu’elles avaient à subir ? À travers ces questionnements, cet ouvrage éclaire les réflexions actuelles sur la différence des sexes et le statut des femmes dans les sociétés.
À la Bpi, niveau 2, 931 COH
Claudine Cohen
Belin-Herscher, 2003
La femme préhistorique, longtemps restée à la marge des recherches sur la préhistoire, connaît un regain d’intérêt comme en témoigne la notoriété de « Lucy ». En s’appuyant sur de nombreuses illustrations, Claudine Cohen présente les « Vénus » et les « Déesses », nombreuses dans l’art de la préhistoire. Ces représentations sont riches d’enseignements sur les femmes de la préhistoire, dont le rôle dans leur sociétés respectives était sans doute bien plus central que les historiens l’ont longtemps laissé penser.
À la Bpi, niveau 2, 569 COH
Marylène Patou-Mathis
Allary éditions, 2020
Dans cet essai, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis s’interroge sur le peu de considération dont ont souffert les femmes au sein des recherches préhistoriques. D’abord négligées par les anthropologues et les historiens — qui ont longtemps été très majoritairement des hommes — les femmes de la préhistoire ont été invisibilisées ou ont vu leur rôle méconnu et méprisé. Leur réduction aux activités domestiques rend sans doute plus compte des préjugés des chercheurs masculins que de leur situation réelle à la préhistoire… Les découvertes archéologiques récentes révèlent au contraire des femmes très actives et inventives.
À la Bpi, niveau 2, 569 PAT
Pascal Picq
Odile Jacob, 2020
Le paléo-anthropologue Pascal Picq cherche dans cet ouvrage à comprendre les origines de la domination masculine. Il étudie les rapports entre hommes et femmes en se penchant aussi bien sur les premières sociétés humaines que sur les singes et les grands singes. Il révèle ainsi que l’infériorisation des femmes est un phénomène essentiellement humain et plutôt récent à l’échelle des millénaires, ce qui lui permet de conclure que « les causes principales du malheur des femmes sont d’ordre culturel ».
En commande à la Bpi
Pascal Picq
O. Jacob, 2015
Que nous dirait une femme de Neandertal si elle revenait dans notre monde aujourd’hui ? Dans cette fable philosophico-anthropologique, Madame Néandertal revient sur les millénaires d’évolution de l’espèce humaine et s’interroge sur l’idée de progrès qui semble guider Homo Sapiens. Contribuant à l’aune de son expérience ancestrale aux débats de société contemporains, elle nous alerte sur les risques de notre hégémonie destructrice.
À la Bpi, niveau 2, 569 PIC
Collectif
Editions Prisma, 2019
Cet ouvrage propose une histoire de l’humanité du point de vue des femmes. Celles-ci, célèbres ou anonymes, scientifiques ou artistes, ont à travers les époques et les continents, largement œuvré à l’évolution de la culture et des sociétés humaines. Différents focus sur les arts, les sciences ou la guerre révèlent que dans tous ces domaines, les femmes n’ont jamais manqué de prendre leur place.
À la Bpi, niveau 2, 930.42 HIS
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires