0   Commentaires

Je cherche des articles scientifiques sur les réseaux sociaux...

Découvrez quels sont les réseaux sociaux aujourd'hui, quelle place et quelles évolutions ils connaissent dans la vie des individus.
Plusieurs logos de réseaux sociaux
CC0 Public Domain, via Pixabay

À la Bpi

Le catalogue de la Bpi vous permet de trouver des références d’articles (en sélectionnant l’onglet Revues et articles (situé sur la partie supérieure de l’écran).

En effectuant une recherche au moyen des termes "réseaux sociaux" dans la catégorie sujet, j’ai obtenu plus de 400 références d’articles scientifiques (tirées de bases soit en accès libre, soit payantes et uniquement accessibles dans les espaces de la bibliothèque), notamment :

"Les réseaux sociaux menacent-ils nos libertés individuelles ?"
David Fayon, Terminal, n°108-109, 2011, pp. 61-63
Les réseaux sociaux transforment notre façon de penser, d’agir et notre rapport au temps, à l’espace et à autrui. Aussi, il devient plus que nécessaire d’être vigilant et d’agir avec discernement pour préserver nos libertés individuelles.
[lire l'article]

"Apprendre par les réseaux sociaux, qu’est-ce qui change ?"
Michel Arnaud, Études de communication, n°38, 2012, pp. 101-115
Cette communication part d’un constat basé sur la manière dont se déroule l’apprentissage en ligne par les réseaux sociaux au travers d’une étude de terrain avant d’analyser l’apport du lien social en ligne pour favoriser l’apprentissage coopératif et d’en tirer les conséquences en matière de compétences à développer tant chez l’apprenant que chez le tuteur médiateur en ligne.
[accéder à l'article]

"Le réseau social comme espace d’individuation hodologique. Esquisse d’une hodologie des réseaux sociaux"
Daniel Bonnet, Sciences de la société, n°91, 2014, pp. 50-61
Le développement technologique, l’usage généralisé des systèmes d’information, l’avènement du big-data… modifient profondément les conditions et les modalités de l’apprentissage. Cette évolution interroge la pertinence des cadres théoriques de la recherche. Cet article pose des balises pour une recherche longitudinale mettant en œuvre un cadre théorique englobant.
[voir l'article]

"L’innovation et les réseaux sociaux : de nouvelles sociabilités pour une autre socialité ?"
Catherine Pascal, Sciences de la société, n°91, 2014, pp. 162-173
Cette contribution souhaite investir les approches spécifiques sur l’innovation en créant une Science du réseau. Les questionnements portent sur les nouvelles interactions créées sur Internet, les contradictions et les convergences.
[consulter l'article]

"Facebook mort ou vif : deuils intimes et causes communes"
Sophie Pène, Questions de communication, n°19, 2011, pp. 91-112
Facebook se constitue comme un lieu de socialisation numérique auquel personne ne peut se soustraire. De ce fait, les morts – sous leur forme numérique ou par leurs banques de données – constituent une force d’influence dont on peut se demander comment elle sera orientée.
[pour accéder à l'article]


Afin de compléter cette liste de références, n'hésitez pas à consulter les bibliographies des articles cités.

Les principaux réservoirs d'articles scientifiques dans le domaine des sciences humaines 

Le portail Persée offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.)

La plateforme Revues.org (sous-base d'Open edition) accueille 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral.

La plateforme Cairn.info recense des revues, magazines, encyclopédies de poche et ouvrages collectifs français dans les disciplines suivantes : sciences politiques et sociales, sociologie, histoire contemporaine, linguistique et philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, économie et gestion. Pour les revues, le site ayant opté pour le principe dit de la "barrière mobile", le texte intégral des articles datant de 2 à 5 ans (selon les revues) est consultable en accès libre, alors que celui des numéros les plus récents est habituellement proposé en accès conditionnel (vente de numéros ou vente d’article à l’unité, suivant les choix de chaque publication / éditeur).


Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Captcha: