Questions/Réponses

Comment aborder les réseaux sociaux d’un point de vue pédagogique ?

Je suis en train de préparer des ateliers d’information pour différents publics (pré-ado, ado, jeune adultes et adultes, parents et enseignants) sur l’utilisation des réseaux sociaux. J’ai trouvé un site répertoriant plusieurs jeux gratuits en ligne. Certains traitent de l’identité numérique. Est-ce que vous auriez d’autres idées ?

planches d'émoticônes et autres avatars
Pixabay/CC0

Je vous transmets ces ressources dont vous pourriez vous inspirer.

Sélection de sites ou de tutoriels consacrés aux réseaux sociaux

Usages des réseaux sociaux

Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux par Xavier Galaup : Diaporama présenté aux documentalistes du secteur de Haguenau sur la veille, les réseaux sociaux en ligne et leurs usages pédagogiques.

Introduction aux médias sociaux à l’usage des bibliothécaires par Silvère Mercier : Support de formation à destination des professionnels de l’information documentation.

Réseaux sociaux : usages et pédagogieBlog note 2.0, présentation en contexte pédagogique (Académie de Corse).

Des ressources à consulter en ligne

« Réseaux sociaux : théories et pratiques » dans Informations sociales, n° 147, 2008 [en ligne]

Sur Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, de nombreuses ressources dédiées à l’enseignement avec le numérique :

  • Réseaux sociaux numériques et enseignement [lire ici]
  • Gérer sa réputation numérique sur les réseaux sociaux [lire en ligne]

Les Serious games dans l’enseignement

En complément je vous invite à consulter les articles du site L’Étudiant consacrés aux « serious games » : un domaine qui tend à s’inscrire dans le cours des enseignements.
Patrick Prévôt (INSA Lyon) : Il faut aider les enseignants à apprivoiser les serious games

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 09/08/2013 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet