Article

10, 11, 12 webdocumentaires
Des webséries

Pour cette 4e édition de Singulier Pluriel, notre événement sur la webcréation, nous vous proposons un focus sur les webséries. 
Les webdocumentaires ont envahi la toile depuis une quinzaine d’années et l’on constate une légère baisse de la production depuis un an ou deux.
En revanche on a vu émerger en masse un nouveau genre : la websérie.
Son contenu peut être assez varié (documentaire, journalistique, fiction, animation ..), ainsi que sa forme (nombre d’épisodes, régularité).
Voici donc 3 webséries, à découvrir ou à revoir, choisies pour leur très grande qualité.
 

La bande du skatepark, de Marion Gervais, 2015

Produit par FranceTV nouvelles écritures et Quark Productions

Avec Enzo, Liam, Pierrot, Ben, Orso, Glen et Louis

Ils ont entre 13 et 15 ans, vivent près de Saint-Malo et ont une passion commune, le skate.
Véritable documentaire, cette websérie nous entraine dans le quotidien d’une bande atypique d’adolescents à la passion énergique et raconte la vie du groupe ou d’un des membres en particulier.
Grandir, Etre libre, S’envoler, S’en sortir, Etre fils, S’installer, Les filles arrivent, Un père en mer, chaque épisode aborde les problématiques universelles de tout adolescent.
On s’attache à eux, on les regarde évoluer, avoir des projets et arriver à les concrétiser ou pas.
La réalisatrice Marion Gervais fait du cinéma et gagne le pari de donner au spectateur 6 minutes d’émotions.
Pendant un mois, deux épisodes étaient mis en ligne chaque semaine. On peut désormais les revoir tous ! et surtout espérer qu’une saison 2 voit le jour !


 

Product, de Simon Bouisson et Ludovic Zulli, 2015

Produit par Arte France, Media 365, La Barone

Et si vous deveniez une crevette des mers du Nord, une mèche de cheveux d’une femme indienne, une rose de serre, un tronc d’arbre d’une forêt finlandaise …et que vous reviviez tout le chemin parcouru pour arriver sur la table d’une famille néerlandaise, sur la tête d’une retraitée du 16è arrondissement parisien, dans les mains d’un amoureux de la Saint-Valentin, ou dans les rayons d’une librairie !
En 3 minutes chrono, les kilomètres s’affichent sur l’écran, le coût de chaque étape, les conséquences sur l’environnement, sur la population, sur l’économie mondiale ..
C’est rapide, techniquement renversant, humainement affolant.
La caméra placée à l’endroit de “l’objet” en question se balade, et subit tous les traitements infligés à ces produits bruts, vivants, de la Chine aux Pays-Bas, du Brésil à la France …
Cette websérie nous dévoile la face cachée de la mondialisation à travers le parcours de ces produits de consommation courante.
10 clips chocs qui changent notre regard sur ce que nous mangeons, ce que nous portons, tenons entre nos mains chaque jour.


Kestuf’, de François Dufour et Jeff Le Bars, 2015

Produit par Kawa Animation, Arte France

Vous avez envie de rire un bon coup, cliquez sur le lien ci-dessous et vous vous offrirez 3 minutes de franche rigolade.
Des dizaines de personnes ont été interviewées et ont répondu à des questions basiques de notre quotidien : Plus de thunes, La gueule de bois, Larguer son conjoint, Les Français à l’étranger …
Leurs réponses, imagées par des dessins simples et efficaces, sont montées dans un rythme rapide et énergique. Les réparties fusent, les scènes s’enchaînent, et on se reconnait tous à un moment donné dans ces situations. On rigole de ces séquences absurdes, ridicules, grotesques, mais qui sont pourtant bien issues de notre réalité.
Dix épisodes pêchus et drôlement bien mis en scène que l’on fera suivre à son voisin sans aucun doute !

https://www.youtube.com/watch?v=R5JkTcjyJ8w

Publié le 28/06/2016

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet