En chiffres

6,8 millions d’audiolecteurs

Loin d’être un simple ersatz du livre imprimé, le livre audio s’impose comme une nouvelle modalité de lecture, plus inclusive. Son succès grandissant témoigne d’un rapport renouvelé à la littérature, que Balises explore dans le cadre de la rencontre « Éditer un livre audio », organisée à la Bpi le 15 novembre 2024.

Une personne tient un smartphone sur lequel apparaissent diverses couvertures de livres.
Photo de Amanz sur Unsplash

D’après le dernier baromètre 2023 Sofia/SNE/SGDL sur les usages des livres numériques et audio, 6,8 millions de Français·es ont écouté au moins un livre audio en 2023. Cette pratique séduit particulièrement un lectorat occasionnel (moins de 5 livres par an). Celui-ci est majoritaire dans le champ du livre audio (53 %), contrairement à celui du livre papier classique où il ne représente que 31 % des lecteur·rices. Des chiffres qui témoignent d’une évolution des pratiques culturelles, sans pour autant signifier un déclin de la lecture traditionnelle : en 2023, 38 millions de Français·es déclarent avoir lu au moins un livre imprimé.

Un succès grandissant

« La croissance du marché du livre audio est très importante depuis 2010 », observe Claire Ducournau, enseignante-chercheuse en lettres modernes, dans l’émission Le Point culture (France Culture, octobre 2024). Le marché mondial, évalué à 6,5 milliards d’euros en 2023, devrait connaître une croissance annuelle de 28 % en Europe d’ici à 2030, selon l’institut Grand View Research. Une expansion directement liée à la généralisation de l’usage des smartphones, qui ont rendu les contenus audio « consommables à tout moment et depuis n’importe quel endroit ».

Conscients de ce potentiel, les acteurs du streaming musical commencent à se positionner. Spotify a ainsi lancé, en octobre 2024, une offre dédiée aux livres électroniques, rejoignant Audible (Amazon) et le français Audiolivre sur ce marché.

(Re)découvrir des textes autrement

Si le concept n’est pas nouveau – les premières lectures audio remontent à l’invention du phonographe par Edison –, le livre audio constitue aujourd’hui une porte d’entrée vers la lecture pour des publics diversifiés. « Le livre audio a toute sa place auprès des publics scolaires dits empêchés, difficiles », souligne ainsi Peggy Gattoni, adjointe déléguée académique au rectorat de Strasbourg, à l’occasion de la journée interprofessionnelle du livre audio en juin 2018. Les personnes non-voyantes, mal-voyantes, empêchées de lire ou atteintes de troubles dys y trouvent également un support adapté.

Dans une société de l’image permanente, la lecture à voix haute pourrait sembler contre-intuitive. Pourtant, l’attrait du livre audio se retrouve aussi dans sa dimension artistique : « il met en branle d’autres sensations, d’autres modalités de réception, d’autres émotions et suscite d’autres interprétations des textes », analyse Claire Ducourneau au micro de France-Culture. L’interprétation du texte est ainsi au cœur de l’expérience recherchée par les audiolecteur·rices. Il ressort d’une enquête à paraitre, menée par l’enseignante-chercheuse, que le grain de la voix, la performance de lecture, les intonations sont des critères déterminants pour les amateur·rices du genre, au point que certain·es vont « cibler systématiquement des livres lus par des grandes voix ou des comédien·nes connu·es comme Guillaume Galienne ou Fabrice Lucchini », comme l’affirme Claire Ducourneau.

Cette évolution des pratiques de lecture n’est pas sans soulever des interrogations sur l’avenir du livre. Le format audio démocratise l’accès aux œuvres littéraires, mais certain·es s’interrogent sur la transformation du rapport au texte qu’il induit. En s’appuyant sur les travaux de deux psychologues américains, un article de Slate souligne que l’écoute encourage une approche « plus immédiate mais moins critique, tandis que la lecture favorise une analyse plus pointue des contenus ingérés ». Ces débats font écho à ceux qui ont accompagné, il y a plusieurs siècles, le passage de la lecture à voix haute à la lecture silencieuse.

Publié le 04/11/2024 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Un homme tend un casque audio devant l'objectif
Photo de Larry George II sur Unsplash

Découvrez les livres audio de la Bpi

573 références de livres audio sont gratuitement mises à disposition par la Bibliothèque publique d’information, sur la plateforme tympan.bpi.fr.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet