Brève

Appartient au dossier : Documentaire : une histoire chilienne

78 % des voix chiliennes pour une nouvelle Constitution

Le 25 octobre 2020, la population chilienne a voté en faveur d’une nouvelle Constitution et d’une assemblée constituante composée uniquement de nouveaux élus. Le référendum, destiné à remplacer la Constitution entrée en vigueur en 1980 sous la dictature du général Pinochet, a été organisé à la suite des mouvements sociaux survenus dans le pays à partir d’octobre 2019.

Le référendum du 25 octobre 2020 appelait la population chilienne à donner son avis sur deux questions. La première concernait un changement de Constitution. Le texte constitutionnel précédent, adopté en 1980 sous la dictature du général Pinochet, était accusé de dénier un certain nombre de droits aux citoyens, favoriser l’ultra-libéralisme économique et empêcher les réformes sociales.

La seconde question du référendum portait sur le choix de l’organe constituant et comportait deux options : l’assemblée constituante pouvait être composée soit uniquement de nouveaux élus, soit d’une moitié de nouveaux élus et d’une moitié de parlementaires déjà en place.

Plus de 50 % des inscrits se sont déplacés lors du référendum. Ils ont voté à 78,27 % pour un changement de Constitution, et à 78,99 % pour une assemblée constituante entièrement composée de nouveaux élus. Les élections constituantes devraient avoir lieu le 11 avril 2021.

Le référendum lui-même avait été repoussé en raison de l’épidémie de Covid-19. Il devait initialement avoir lieu le 25 avril 2020. Il avait été rendu possible par un amendement de l’ancienne Constitution, voté à la majorité des deux tiers par les parlementaires, à la suite des manifestations d’une ampleur inédite qui se sont déroulées dans le pays à partir du 7 octobre 2019 pour réclamer davantage de justice sociale. Une victoire qui donne à espérer, comme l’affirme la chanson composée en 1970 par le chilien Sergio Ortega et devenue un hymne politique, que « le peuple uni ne sera jamais vaincu ».

Publié le 09/11/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Pour aller plus loin

Référendum au Chili : un changement de Constitution plébiscité | Le Monde

Cet article du Monde daté du 26 octobre 2020 résume les enjeux et les résultats du référendum chilien s’étant déroulé le jour précédent.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet