Quiz

Appartient au dossier : Métamorphoses surréalistes

Surréalisme au féminin. Le quiz
Un quiz en 10 questions

Le groupe des surréalistes, qui se forme à Paris en 1924 sous l’impulsion d’André Breton, est constitué exclusivement d’hommes. Mais à partir de 1930, des artistes femmes s’emparent des techniques et thématiques du surréalisme. Leurs œuvres sont pourtant peu exposées dans les rétrospectives consacrées au mouvement. Ces dix dernières années, une place plus importante leur est accordée, comme dans l’exposition « Surréalisme », organisée au Centre Pompidou jusqu’au 13 janvier 2025. Et vous, les connaissez-vous ?


Publié le 23/12/2024 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

AWARE | Archives of Women Artists Research & Exhibitions | Focus sur les artistes femmes surréalistes

Un article focus de Julie Sabau sur les femmes artistes surréalistes.

Scandaleusement d'elles. Trente-quatre femmes surréalistes

Georgiana Mary Morton Colvile
J.-M. Place, 1999

Sélection de textes et d’œuvres plastiques de femmes autour du mouvement surréaliste. Ce livre constitue une anthologie sélective de la production internationale et interdisciplinaire de 34 femmes qui ont participé, de près ou de loin, au mouvement surréaliste d’André Breton et dont la créativité littéraire et/ou artistique peut se mesurer à celle de leurs homologues masculins, souvent leurs partenaires, qui ont célébré leur beauté et peu reconnu leurs talents. En mal d’identité, elles ont, elles aussi, cherché la femme, mais, dans l’auto-représentation plutôt que l’occultation de l’autre, dans un mouvement d’auto-implosion plutôt que d’explosion. (Résumé de l’éditeur)

À la Bpi, 704-733 COL

Les Magiciennes. Surréalisme et alchimie au féminin

Leonora Carrington, Ithell Colquhoun et Remedios Varo, Marie Sarré (dir.)
Éditions du Centre Pompidou, 2024

Recueil de 19 textes littéraires de trois peintres et écrivaines ayant rejoint le mouvement surréaliste à la fin des années 1930. En étudiant les sciences ésotériques, en pratiquant l’alchimie, en expérimentant le voyage astral et en concevant des jeux de tarot, elles ont contribué, dans un esprit d’avant-garde, à réconcilier la connaissance et l’intuition ainsi que la science et la poésie. © Électre 2024

À la Bpi, 820(082) »19″ MAG

Exposition « Surréalisme » au Centre Pompidou

Conçue à la façon d’un labyrinthe, l’exposition « Surréalisme » est une plongée inédite dans l’exceptionnelle effervescence créative du mouvement surréaliste, né en 1924 avec la publication du manifeste fondateur d’André Breton. À voir jusqu’au 13 janvier 2025.
Des podcasts sur les thématiques de l’exposition.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet