Appartient au dossier : Par Effractions, le podcast littéraire de la Bpi
Par Effractions #7 – Cloé Korman
Dans cet épisode spécial rentrée du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka rencontre Cloé Korman dans les nouveaux locaux de la Bpi, trois jours après sa réouverture dans le 12e arrondissement de Paris.
« Par Effractions », le podcast littéraire de la Bibliothèque publique d’information, proposé par Balises, fait entendre les murmures des milliers de livres peuplant la bibliothèque ! Chaque mois, Balises invite un auteur ou une autrice programmé·e au Festival ou aux Rendez-vous Effractions, les évènements de la Bpi autour de la littérature du réel. Découvrez les ouvrages qui l’inspirent, son rapport intime aux bibliothèques, aux livres et à l’écriture.
Cloé Korman est l’invitée de ce nouvel épisode. La romancière met en scène, dans son œuvre, des luttes sociales passées et actuelles. Elle questionne les notions de migration, d’assignation identitaire et de quête mémorielle. Dans son nouveau roman, Mettre au monde, paru en août 2025, l’autrice raconte l’histoire de deux femmes de 40 ans, hantées, chacune à leur manière, par l’expérience de la maternité.
En compagnie de Lauren Malka et d’une bibliothécaire de la Bpi, Cloé Korman part à la recherche de quatre livres qui traitent de ces questions dans les rayonnages de la Bpi : L’Opoponax (1964, réédité en 1983) de Monique Wittig, Les Mots de la tribu (2008) de Natalia Ginzburg, Z ou Souvenirs d’historienne (2021) de Claire Zalc, et Avortement : une loi en procès. L’Affaire de Bobigny : sténotypie intégrale des débats du tribunal de Bobigny (1973).
Présentation et réalisation : Lauren Malka
Musique originale : David Federmann
Pilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel Belaud
Enregistré à la Bpi, bâtiment Le Lumière, le 28 août 2025.
Publié le 15/09/2025 - CC BY-SA 4.0
La sélection de Cloé Korman
L'Opoponax
Monique Wittig
Éditions de Minuit, 1983
L’« Opoponax » n’emploie ni le langage des adultes, ni celui des enfants ; ce n’est ni le romancier, ni un narrateur. Confrontant – dans un « on » mouvant – le « il » et le « je », il semble bien les avoir annulés l’un par l’autre : cette voix qui parle au présent de choses très concrètes, qui s’affermit et se découvre elle-même peu à peu, ne serait-ce pas simplement la nôtre ?
À la Bpi, 840″19″ WITT 4 OP
Les Mots de la tribu
Natalia Ginzburg
Grasset, 2008
Tandis que les parents résument le monde en quelques jugements lapidaires, les enfants découvrent la résistance de la vie qui leur oppose les énigmes meurtrissantes de l’amour, de l’action politique, de la guerre, de la mort. Le roman se passe au Piémont, pendant la Seconde Guerre mondiale.
À la Bpi, 850″19″ GINZ 4 LE
Z ou Souvenirs d'historienne
Claire Zalc
Éditions de la Sorbonne, 2021
À la manière de Georges Perec dans W ou le Souvenir d’enfance, l’historienne retrace son histoire, entre récit biographique et parcours académique. Au gré des résurgences d’archives explorées, de lieux parcourus et de projets de recherche accomplis, son récit, à la fois littéraire et intime, dessine une approche du métier comme de la discipline. © Électre 2021
À la Bpi, 93.0(44) ZAL
Avortement : une loi en procès. L'Affaire de Bobigny : sténotypie intégrale des débats du tribunal de Bobigny (8 nov. 1972)
Choisir la cause des femmes
Gallimard, 1973
Une jeune fille de 16 ans, Marie-Claire, se fait avorter avec la complicité de sa mère. Modeste employée de métro, mère célibataire de trois filles qu’elle élève d’une manière exemplaire, Mme Chevalier est jugée devant le tribunal de Bobigny. « Procès d’un autre âge », disent les savants et les femmes cités par la défense comme témoins à la barre. L’association « Choisir la cause des femmes » transforme le procès de ces femmes en acte d’accusation contre la loi de 1920 qui réprime l’avortement et, dans les faits, ne touche que les pauvres. En quelques semaines, l’affaire de Bobigny crée un mouvement d’opinion irréversible. Les femmes doivent avoir le droit de choisir de donner la vie, la plus fondamentale de leurs libertés. Retranscription intégrale du procès et des débats, préfacée par Simone de Beauvoir.
À la Bpi, 300.1(091) AVO
L'œuvre de Cloé Korman
Mettre au monde
Cloé Korman
Flammarion, 2025
Jill, sage-femme, accompagne les naissances dans un hôpital de la région parisienne, tandis que Marguerite, chercheuse, étudie l’histoire des avortements illégaux. Jill est constamment au contact de la vie lors de ses gardes de nuit, Marguerite navigue entre ses amants et tombe enceinte à 40 ans sans savoir qui est le père de l’enfant.
Prochainement à la Bpi
Les Presque Sœurs
Cloé Korman
Éditions du Seuil, 2022
Le destin de trois petites filles confrontées à la Shoah en France. © Électre 2022
À la Bpi, 840″20″ KORM 4 PR
Tu ressembles à une Juive
Cloé Korman
Éditions du Seuil, 2020
Née dans une famille juive indifférente aux rituels et aux institutions, mais marquée par les persécutions, la narratrice propose une réflexion sur la perpétuation de la haine et du racisme dans la France contemporaine du Rassemblement national et des délits de faciès. © Électre 2020
À la Bpi, 840″20″ KORM 4 TU
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires