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La philo pour et par les ados
Entretien avec Fanny Bourrillon et Angie Gadea

Pourquoi et comment philosopher avec des enfants et des adolescent·es ? C’est l’enjeu des ateliers de philosophie que mènent la philosophe Fanny Bourrillon et l’artiste Angie Gadea auprès de collégien·nes et de lycéen·nes, notamment à la Bibliothèque publique d’information. Elles expliquent à Balises leur déroulement, et évoquent leurs bénéfices pour les élèves et pour les enseignant·es.

Réalisation et montage : Julie Combes
Merci à Fanny Bourrillon et Angie Gadea de Philomoos, à Geneviève de Maupeou, aux élèves de troisième du collège Bossuet Notre-Dame (Paris) et à leurs professeur·es
Réalisé en partenariat avec le SAE Institute

Publié le 04/07/2023 - CC BY-SA 3.0 FR

Pour aller plus loin

50 activités pour philosopher avec ses enfants

Fanny Bourrillon et Angie Gadea
First Éditions, 2020

Des ateliers ludiques et créatifs divisés en sept chapitres pour initier les enfants à la philosophie. Ces derniers peuvent réaliser des objets tels qu’un animal totem ou un autoportrait, tout en réfléchissant aux grandes questions de l’existence, notamment sur l’amour, la nature, la fin de vie ou les rêves. © Électre 2020

À la Bpi, niveau 2, 372.4 BOU

La Philosophie avec les enfants

Edwige Chirouter (dir.)
Éditions Raison publique, 2022

L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire, mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation : une « oasis de pensée », un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes.

Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? À partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques. [Résumé de l’éditeur]

Bientôt à la Bpi

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