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Philosopher, un jeu d’enfant

Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescent·es se multiplient, notamment en médiathèque. La Bpi organise elle aussi des ateliers à destination des scolaires. Pourquoi et comment initier les plus jeunes à cette discipline ?

découpages d'enfants pour des concepts
© Association Philomoos & Tiffany Wan

Avant la classe de Terminale, il n’est bien sûr pas question de transmettre un savoir académique à base de références savantes. L’objectif des ateliers est d’initier les enfants, parfois dès le plus jeune âge, à réfléchir à une question complexe qu’iels peuvent se poser et de dépasser les a priori et les réponses toutes faites. Il s’agit ainsi d’une initiation à l’esprit critique.

C’est aussi l’occasion d’inciter les jeunes à prendre la parole pour argumenter et débattre dans le respect des avis contradictoires. L’activité est souvent pratiquée dans un cadre ludique ou complétée d’une partie créative.

Plusieurs associations se sont emparé du concept, aussi bien celles qui ne développent cette activité qu’à destination des enfants (Les petites lumières, Savoir être et vivre ensemble, La carabane) que celles qui s’adressent à la fois aux adultes et aux plus jeunes (Philosphères).

Un domaine en expansion

Outre les ateliers, l’intérêt pour ce domaine se révèle par la multiplication des collections d’ouvrages d’initiation à la philosophie pour les plus petit·es (la collection Les Petits Platons est née en 2010, et a été complétée en 2013 par Les Tout Petits Platons, destinée aux enfants à partir de 3 ans), mais aussi par la création d’une chaire à l’UNESCO intitulée « Pratiques de la philosophie avec les enfants ».

Enfin, la sortie en salles en 2018 d’un documentaire, Le Cercle des petits philosophes, consacré aux ateliers organisés par le sociologue Frédéric Lenoir dans le cadre de l’association Savoir être et vivre ensemble, permet de faire connaître cette pratique auprès d’un plus large public.

De la pensée à l’objet

La Bpi participe à ce mouvement et propose depuis 2019 des ateliers de philosophie et de création à destination des collégien·nes, en collaboration avec l’association Philomoos.

Ces ateliers gratuits pour les classes se déroulent en deux parties. Un premier temps d’échange animé par la professeure de philosophie Fanny Bourrillon permet aux élèves de discuter d’une question sur un sujet préalablement choisi par leur professeur·e : l’intelligence artificielle pense-t-elle ? La frontière entre l’humain et l’animal existe-t-elle ? Suis-je celle ou celui que je montre aux autres au travers des réseaux sociaux ? Guidé·es par la créatrice Angie Gadéa, les élèves fabriquent ensuite elleux-mêmes un objet à partir des thèmes et idées qui ont émergé dans la discussion : par exemple, un totem qui symbolise les différences et convergences entre humains et animaux… Les collégien·nes gardent ainsi une trace concrète de la réflexion collective qui a eu lieu.

mots et découpages
© Association Philomoos & Tiffany Wan
cube avec la mention : Des ponts plutôt que des murs
© Association Philomoos & Tiffany Wan

Publié le 30/11/2020 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Les Petits Platons, éditeur de livres de philosophie pour les enfants

Une maison d’édition, une boutique et des ateliers de philosophies pour enfants.
Retrouvez certains titres à la Bpi, au niveau 2 – Philosophie.

Un exemple d’atelier, sur le thème du rêve…

Le Cercle des petits philosophes, de Cécile Denjean | L'Atelier Distribution, 2019

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Avec lui, nous partageons les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Et nous nous émerveillons de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre… et à devenir de petit·es philosophes !

Chaire « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » | UNESCO, depuis 2016

« Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l’UNESCO : trop souvent réduite à l’enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l’esprit critique, les compétences démocratiques, l’empathie, l’ouverture et le dialogue interculturel. »

Présentation des travaux et du programme de la Chaire.

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