Appartient au dossier : Berlin Alexanderplatz, portraits d’une ville
Berlin Alexanderplatz, portraits d’une ville #2 : Phil Jutzi
Publié en 1929, le roman Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin est transposé à l’écran deux ans plus tard, devant la caméra de Phil Jutzi. Balises revient sur cette première adaptation cinématographique, à l’occasion d’une rencontre proposée par la Bpi en juin 2022.
Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.
Sorti en 1931, deux ans seulement après la parution du roman qui a connu un succès rapide, le film Berlin Alexanderplatz de Phil Jutzi (1896-1946) – traduit en français par Sur le pavé de Berlin – est scénarisé par Döblin lui-même.
Ce film est un témoignage intéressant sur la vie berlinoise sous la République de Weimar. Le tournage se déroule à Berlin entre mai et juin 1931, et mêle des scènes en studio et dans les rues de la capitale. La scène d’ouverture, longue traversée de la ville en tramway, montre la frénésie de la métropole, entre circulation effrénée et travaux de construction. La caméra s’arrête aussi sur les habitants, cette plèbe au parler populaire que l’on voit au travail sur les routes, fréquentant les cafés ou vendant des objets à la criée.
Néanmoins, en simplifiant l’intrigue et en la recentrant sur l’histoire du personnage principal, le film amoindrit la portée politique du roman : les références à l’homosexualité ou à l’antisémitisme sont retirées, évitant la censure à une époque où l’extrême droite gagne du terrain.
Publié le 13/06/2022 - CC BY-SA 4.0
Pour aller plus loin
Berlin Alexanderplatz
Alfred Döblin
Gallimard, 2009
Publié pour la première fois en Allemagne en 1929, le roman d’Alfred Döblin bénéficie ici d’une nouvelle traduction par Olivier Le Lay. On y retrouve toute la richesse et l’inventivité de la langue qui, chez Döblin, traduit la cacophonie de la métropole aussi bien que le désarroi du personnage principal.
À la Bpi, niveau 3, 830″19″ DOBL 4 BE
Berlin Alexanderplatz / Sur le pavé de Berlin, un film de Phil Jutzi | Allianz-Tonfilm, 1931, 1h30
Inspiré du roman d’Alfred Döblin et réalisé par Phil Jutzi, ce film en noir et blanc rassemble dans les rôles principaux Heinrich George (Franz Biberkopf), Bernhard Minetti (Reinhold) et Margarete Schlegel (Mieze).
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires