Série

Appartient au dossier : Berlin Alexanderplatz, portraits d’une ville

Berlin Alexanderplatz, portraits d’une ville #4 : Burhan Qurbani

En 2020, le réalisateur allemand d’origine afghane Burhan Qurbani propose une libre adaptation du roman Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin, déjà porté à l’écran dans les années trente et soixante-dix. Balises revient sur cette nouvelle interprétation du texte de 1929, à l’occasion d’une rencontre que lui consacre la Bpi en juin 2022.

Image tirée du film Berlin Alexanderplatz de Burhan Qurbani : un homme adossé à une colonne, les mains dans les poches de sa veste, avec en arrière-plan un espace urbain de nuit avec le mot Alexanderplatz en néons blancs
Berlin Alexanderplatz, de Burhan Qurbani (2020) © Wolfgang Ennenbach Sommerhaus Filmproduktion

Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.

Tout en conservant les grandes lignes de l’histoire originale, Burhan Qurbani (1980-) transpose l’action de Berlin Alexanderplatz dans la capitale d’aujourd’hui. Le protagoniste Francis, surnommé Franz, n’est plus un Allemand en marge de la société, mais un jeune réfugié venu de Guinée-Bissau. Travailleur sans papier sur des chantiers, il est séduit par les promesses d’un trafiquant de drogue et est aspiré dans la spirale de la délinquance. Burhan Qurbani évoque ainsi des thèmes sociaux contemporains : l’immigration, la discrimination, l’exploitation, bousculant le rêve allemand qui prône l’émancipation et l’intégration.

La modernisation du récit conduit à donner une nouvelle vision de Berlin. Le film, qui dure plus de trois heures, se déroule presque exclusivement de nuit et la capitale allemande est surtout évoquée aux travers de lieux clandestins. Les personnages végètent dans des foyers de réfugiés lugubres ou dans des clubs aux néons colorés aveuglants, fréquentés par des prostituées et des dealers. Dans ce huis clos à l’esthétique léchée, les seules scènes de jour sont repoussées au sud de la ville, dans le parc public de Hasenheide, où se côtoient des familles bourgeoises et des toxicomanes. 

En un siècle, la ville de Berlin a changé, le contexte politique en Allemagne également. Néanmoins, le roman de Döblin, ode à la grande ville moderne qui emporte avec elle la vie de ses habitants, reste d’actualité.

Publié le 27/06/2022 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Berlin Alexanderplatz

Alfred Döblin
Gallimard, 2009

Publié pour la première fois en Allemagne en 1929, le roman d’Alfred Döblin bénéficie ici d’une nouvelle traduction par Olivier Le Lay. On y retrouve toute la richesse et l’inventivité de la langue qui, chez Döblin, traduit la cacophonie de la métropole aussi bien que le désarroi du personnage principal.

À la Bpi, niveau 3, 830″19″ DOBL 4 BE

Berlin Alexanderplatz, un film de Burhan Qurbani | Sommerhaus et ZDF, 2020, 3h03

Libre adaptation du roman d’Alfred Döblin par Burhan Qurbani, ce film rassemble dans les rôles principaux Welket Bungué (Franz), Albrecht Schuch (Reinhold) et Jella Haase (Mieze).

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet