Le campus à la ville L'exemple du Campus Nation, avec Christian de Portzamparc
Aménagées depuis les années soixante à l’extérieur des villes, les universités françaises cherchent aujourd’hui à redevenir des composantes des centres-villes, à la fois sur les plans architectural, urbain et social. Elles affichent ainsi l’ambition d’une ouverture croissante vers la population voisine, le monde de l’entreprise et les domaines artistiques.
Pour accompagner l’accrochage photographique Deux ou trois choses, de Hannah Darabi et Benoit Grimbert, Balises aborde la question de l’aménagement des campus en ville, en s’appuyant sur l’exemple du campus Nation Sorbonne Nouvelle, livré en 2022 par l’architecte et urbaniste Christian de Portzamparc.
Du campus délocalisé au quartier universitaire
Dans les années soixante, l’augmentation du nombre d’étudiants incite l’État à planifier la construction de grands sites universitaires excentrés. L’objectif est de délocaliser les universités hors des centres-villes pour les installer sur des terrains où le prix du foncier est moins élevé. Les plans de ces campus « à la française » sont dessinés selon les principes de la Charte d’Athènes rédigée par Le Corbusier dans les années trente, qui prône notamment la séparation des fonctions dans l’espace urbain. Leurs espaces sont délimités et exclusivement réservés à l’enseignement et à la recherche. Ils centralisent également des logements universitaires, des lieux de restauration et des complexes sportifs, s’inspirant alors des universités anglophones.
Dans les années quatre-vingt-dix, certaines universités font le choix de réinvestir la ville. Celles qui sont implantées historiquement en centre-ville rénovent l’immobilier existant. C’est le cas du campus de l’Université Rennes 1 qui entreprend une remise aux normes énergétiques de ses bâtiments à partir de 2030. D’autres sites universitaires comme celui de la Cité Descartes, située entre Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand depuis 1983, ambitionnent de créer un quartier à faible empreinte carbone dans la Métropole du Grand Paris. Ce type de campus est appelé « quartier universitaire », en raison de la proximité des activités universitaires avec celles de la ville. Apparu en France au cours des années quatre-vingt-dix, ce modèle peut prendre la forme d’un seul et même site universitaire réunissant tous les bâtiments dédiés à la recherche ou représenter un ensemble de bâtiments universitaires dispersés dans la ville.
Une architecture adaptée à la ville, l’exemple du Campus Nation
Conçu par l’architecte et urbaniste Christian de Portzamparc, le Campus Nation répond à une volonté de regroupement des universités dans Paris intra-muros. L’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, composée jusqu’alors de onze sites, se concentre désormais sur trois pôles (Sorbonne, Condorcet, Nation). Construit sur un terrain de 35 000 m², appartenant anciennement au ministère de l’Agriculture, le campus est composé de trois entités : la bibliothèque, le bâtiment des salles de cours (comprenant l’administration et le restaurant) et le bâtiment des amphithéâtres (avec les salles de spectacle).
Le complexe universitaire a la particularité d’être entouré de bâtiments religieux. La présence d’un séminaire du 19e siècle, de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, d’un couvent mais aussi du cimetière Picpus, confère un caractère historique aux bâtiments de l’université. « Pour composer avec l’exiguïté du terrain, je me suis inspiré de la figure du cloître, comme espace de circulation. Au Moyen Âge, les universités étaient conçues autour d’un cloître, ce qui permettait aux étudiants de déambuler, de se rencontrer et d’échanger », explique Christian de Portzamparc.
Le Campus Nation est pensé selon les principes de « l’îlot ouvert ». Ce concept d’urbanisme, formalisé au cours des années quatre-vingt, vise à trouver un équilibre entre le bâti et la nature. « L’îlot ouvert se traduit par des bâtiments de formes variées, placés en quinconce dans une trame urbaine traditionnelle. » Le site du Campus Nation s’inscrit dans cette logique d’ouverture sur le quartier. « La géométrie incurvée des façades et les fenêtres en trapèze invitent à la contemplation et donnent à voir un lieu non-cloisonné, non-claustrophobe », précise Christian de Portzamparc. Les espaces extérieurs ont été composés dans cet objectif : rassembler et unir, à l’image des cours-jardins, des amphithéâtres de composition minérale et végétale. La bibliothèque est construite pour faire corps avec le tissu urbain. Depuis l’avenue de Saint-Mandé, sa façade est clairement identifiable par le public. Sa géométrie triangulaire, adaptée aux irrégularités du terrain, donne selon son concepteur une impression d’élasticité de l’espace et du temps.
Pour son projet de campus dans la ville, Christian de Portzamparc évoque le principe de la « passion esthétique », qui doit être appliqué à toute œuvre architecturale. Selon lui, le travail sur les espaces, la lumière et les formes ne doit pas se faire au détriment du choix des matériaux et de l’aspect durable du bâtiment. « En architecture, il convient de veiller au formalisme, c’est-à-dire à l’utilisation de formes géométriques non-rationnelles, non-contrôlées », explique-t-il. Il préconise une « intelligence de la conception » basée sur les préceptes de l’architecte romain Vitruve. Ce dernier expliquait, au premier siècle avant notre ère, que tout projet architectural doit trouver un équilibre entre la solidité de la construction (firmitas), l’aspect fonctionnel (commoditas) et la beauté (venustas). « Les architectes devraient avoir conscience de ces aspects pour la construction des bâtiments universitaires », précise Christian de Portzamparc.
Ouvrage consacré à la mise en œuvre, à une échelle inédite, du concept urbain et architectural de l’îlot ouvert, développé par l’architecte urbaniste Christian de Portzamparc, au sein du quartier Masséna de Paris rive gauche.
Pierre Merlin
Presses de l'École nationale des ponts et chaussées, 1995
L’auteur présente dans cet ouvrage des expériences de constructions universitaires dans cinq pays qui permettent d’éclairer l’urbanisme universitaire français passé, actuel ou futur.
Philippe Poirrier (dir.)
Éditions universitaires de Dijon, 2009
En mêlant des questions d’urbanisme, d’architecture et de patrimoine, l’histoire de la constitution des campus universitaires depuis les Trente Glorieuses est retracée, avec une comparaison entre les campus français, suisses, britanniques et américains.
Cet ouvrage a pour vocation de donner des outils à la fois méthodologiques et pédagogiques pour l’aménagement des sites de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), afin de partager un langage commun avec les acteurs territoriaux. Il fait le lien entre les grands objectifs stratégiques et les partis pris d’aménagement, en proposant des moyens d’actions et des exemples concrets d’application.
L’agence de Christian et d’Elizabeth de Portzamparc, 2Portzamparc se concentre sur toutes les échelles de la construction et sur une grande variété de programmes. Chaque projet est un nouveau défi de recherche et d’expérimentation, des dessins de conception aux solutions techniques de constructions.
Dans cet article, il est expliqué que le Campus Nation Sorbonne-Nouvelle ne dispose pas d’assez de salles pour tous les cours prévus. Une partie de l’espace a été absorbée par la salle de spectacle et par le restaurant du Crous, dont l’ancien site était dépourvu.
Sur LeMonde.fr (accès réservé aux abonnés) et librement consultable à la Bpi via Europresse
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires